Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Come Bach
Théâtre Le Lucernaire  (Paris)  avril 2024

Spectacle musical mis en scène par Gérard Rauber avec Anne Baquet, Claude Collet, Amandine Dehant, Anne Regnier ou Ariane Bacquet

Anne Baquet est au chant et incarne aussi une maîtresse de cérémonie facétieuse. Claude Collet est au piano, Amandine Dehant à la contrebasse et Ariane Bacquet (en alternance avec Anne Regnier) au hautbois et cor anglais.

Après le succès de leur précédent spectacle, ABC d'airs, le quatuor féminin revient pour rendre hommage cette fois à Jean-Sébastien Bach, le génie allemand aux plus de mille compositions.

La réussite indéniable de ces quatre-là est un mélange parfait entre la maîtrise totale de leurs instruments et le décalage qu'elle utilisent avec bonheur pour faire résonner de manière complètement inattendue et originale la musique du compositeur allemand du XVIIIème siècle.

Son instrument à elle, c'est sa voix : Anne Baquet qui, comme à chaque fois impressionne, use aussi de son don de comédienne tout au long du spectacle pour des transitions ou des intermèdes savoureux.

Elle se lance par exemple dans une explication désopilante de la musique de Bach et elles font toutes ensemble une démonstration du contrepoint et de la polyphonie à quatre voix.

Dirigé dans un esprit à la fois potache et très respectueux de la musique par Gérard Rauber, "Come Bach" n'en finit pas de surprendre. Le récital se fait jazzy puis tente une incursion vers l'oriental avec Ariane Bacquet, debout sur le piano qui, telle une charmeuse de serpents, envoûte l'auditoire à l'aide de son hautbois.

Le show, formidablement inventif, met terriblement en valeur toute la richesse du musicien allemand, les quatre passant d'une ambiance à une autre avec toujours un petit grain de folie. Espiègle, Anne Baquet chante même sur du Bach, les paroles d'une chanson de Claude François. Preuve, s'il en fallait, que sa musique est universelle...

Elles offrent aussi de réels instants de grâce comme ce solo version contrebasse à la fois jazzy et intime qui se transforme en violoncelle rock mais aussi des moments de pure comédie avec une séance d'aérobic ou encore la femme débordée de Jean-Sébastien et mère de ses nombreux enfants (il en eut vingt, de ses deux mariages), ivre sur le piano.

Le quatuor donne aux airs de Bach toute leur légèreté et de multiples nuances. "Come Bach" offre donc quatre virtuoses en osmose au sommet de leur art pour rendre un hommage joyeux et ludique, transmettant de façon incroyablement vivante l'oeuvre de Bach. Le public ne s'y trompe pas qui applaudit à tout rompre...

Et pour couronner le tout, elles offrent un medley final renversant, clin d'oeil au précédent opus, qui parachève leur triomphe.


 

Nicolas Arnstam         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco

• Edition du 2024-05-12 :
L'Affaire Rosalind Franklin - Théâtre La Reine Blanche
Le jeu des ombres - Théâtre des Bouffes du Nord
La loi du marcheur - Théâtre de la Bastille

• Edition du 2024-05-05 :
Chère insaisissable - Théâtre Le Lucernaire
Un mari idéal - Théâtre Clavel
 

• Archives :
Capharnaüm, poème théâtral - Théâtre de la Cité Internationale
Mon pote - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Majola - Théâtre Essaïon
Tout l'or du monde - Théâtre Clavel
Dans ton coeur - Théâtre du Rond-Point
Du pain et des jeux - Théâtre 13 Bibliothèque
Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres - Théâtre Gérard Philipe
Vernon Subutex - Théâtre des 2 Rives
37 heures - Théâtre La flèche
Fantasmes - Théâtre La Croisée des Chemins
Sonate d'automne - Théâtre Studio Hébertot
Preuve d'amour - Théâtre Le Guichet Montparnasse
Frida - Théâtre la Manufacture des Abbesses
Royan, la professeure de français - Théâtre de Paris
Objets inanimés avez-vous donc une âme ? - Théâtre du Guichet Montparnasse
Après les ruines - La Comète - Scène Nationale de Châlons-en-Champagne
Tant que nos coeurs flamboient - Théâtre Essaïon
Les Chatouilles - Théâtre de l'Atelier
Notes de Départs - Théâtre Poche Montparnasse
La Forme des Choses - Théâtre La Flèche
L'île des Esclaves - Théâtre Le Lucernaire
Enfance - Théâtre Poche Montparnasse
Come Bach - Théâtre Le Lucernaire
Hedwig and the angry inch - Théâtre La Scala
Les Crabes - Théâtre La Scala
Je voudrais pas crever avant d'avoir connu - Théâtre Essaïon
Punk.e.s - Théâtre La Scala
L'Abolition des privilèges - Théâtre 13
Rebota rebota y en tu cara explota - Théâtre de la Bastille
Lisbeth's - Théâtre de la Manufacture des Abbesses
- les derniers (3)
- les derniers albums (6)
- les derniers articles (4)
- les derniers concerts (9)
- les derniers edito (1)
- les derniers expos (2)
- les derniers films (3)
- les derniers interview (1)
- les derniers interviews (264)
- les derniers livres (4)
- les derniers spectacles (7900)
           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=