Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Holden
Sidération  (Watusa)  juin 2013

C'est coincé dans l'afterworld que Salinger s'intéresse enfin. Lui, le génie créateur isolé de The Catcher in the Rye, et donc du mythique Holden Caufield. Les sillons de Sidération lui parviennent depuis l'outre-tombe. L'effet est garanti.

Avec ce disque, Holden touche au sublime. Non pas que ce n'est jamais été le cas, bien au contraire, chaque album étant de véritable perfection pop. Oui, mais cette fois c'est différent, Holden nous livre ici son disque le plus sombre et cette galette est encore mieux que les autres.

N'y allons pas par quatre chemins, il s'agit d'un chef-d'oeuvre total, aussi bien littéraire que musical. Les 42 minutes de l'album fourmille d'une folie créatrice inédite jusqu'alors dans nos contrées, la prise de risque est constante, le résultat exceptionnel.

Le morceau "Quel ami" est un cas d'école et résume bien l'affaire. Il s'agit d'un titre aux ambitions martiennes, tant il semble ancré dans une autre réalité. Honnêtement, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu un truc pareil, tant cette merveille de précision est brillamment pensée, écrite et arrangée. Le meilleur de la musique pop se confronte à des expérimentations sonores et des bidouillages électroniques harmonieux de manière contemporaine. Le milieu du morceau est un sommet de création sophistiqué. Cela peut paraître exagéré mais c'est le genre de chanson qui donne envie de balancer Revolver des Beatles par la fenêtre tant "Tomorrow Never Knows" semble dépassé en comparaison. (D'ailleurs, le mec qui a flingué Lennon portait sur lui le bouquin de Salinger. Tu la sens la logique ?).

Le reste de l'album est du même niveau. La voix d'Armelle Pioline n'a jamais été aussi belle, aussi touchante. Les mots sont des poèmes, les mélodies de chant sont imparables ("Des yeux et des merles", qui est aussi un bijou d'allitération, en est le parfait exemple).

Mocke, génie de la jazzmaster, est hallucinant d'idée guitaristique et d'écriture. Il vogue entre solos épiques ("C'est pas de mots"), dérives soniques ("Les bouteilles de ciel"), ambiances caverneuses ("L'air de la vie"), folk traditionnel ("Mais je vis avec eux"), mais toujours finement teinté de jazz, celui de Lee Underwood pour ne citer que lui. Dans l'esprit, et non au niveau de l'ambiance, toute cette création autour de la six cordes électrifiée peut évoquer le Scary Monsters de Bowie, l'un des derniers grands disques de guitares aventureuses et réfléchies, dans lequel Robert Fripp s'illustrait de manière inédite.

La section rythmique est implacable et groove furieusement. Emmanuel Mario à la batterie et Julien Gasc à la basse sont en parfaite symbiose, l'un répond en permanence à l'autre tout en se complétant, bref la mathématique pop dans toute sa splendeur.

Mais tout cela ne serait rien sans le son tout bonnement divin dont bénéficie le disque, qui fut enregistré et mixé par un certain Michel Peteau. Un peu d'histoire à ce sujet, puisqu'en plus d'être actuellement le guitariste de Superbravo, side project d'Armelle Pioline, ce dernier est aussi l'ancien leader du légendaire groupe Cheval Fou, que l'on pouvait retrouvé sur les routes de France dans les années 70 en première partie de groupes comme Can. Un disque live emblématique couvrant cette période fut d'ailleurs édité en 1994 chez Legend Music et reste l'unique trace du band. Michel Peteau fut aussi l'auteur et le guitariste d'un des manifestes les plus underground de la musique Zeuhl, avec l'album éponyme Nyl (sur lequel l'on retrouve Jannick Top à la basse) sorti en 1976 chez Urus Records, qui est vivement recommandé aux adeptes de la musique obscure française qui ne jurent que par Magma ou Heldon.

Inversons les lettres et revenons à Holden donc, et à ce son incroyablement riche et ouvert aux nombreuses expérimentations sonores que les compositions proposent. En plus d'être définitivement pop, Sidération a en lui un côté progressif qui devrait rendre jaloux Jean-Claude Vannier. L'écriture et la composition d'un titre comme "L'air de la vie" semblent sortir de Melody Nelson par exemple, jusqu'au niveau du son avec ses basses rondes. Progressifs également au niveau des tiroirs, les morceaux sont imprévisibles (le pont de "B&B" est très inattendu voire surprenant), ainsi que dans l'emploi des claviers (du Mellotron sur "Mais je vis avec eux").

Vous l'aurez donc compris, il faut se jeter sur ce disque dès sa sortie car il n'est édité qu'à 500 exemplaires vinyle. Et croyez moi, votre discothèque vous en voudra à vie de ne pas avoir mis la main sur ce sommet de la musique made in France. Car dorénavant, il y aura les mauvaises périodes, celles où l'on n'écoutera pas Sidération.

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

La chronique de l'album Chevrotine de Holden
La chronique de l'album Fantomatisme de Holden
Holden dans la rubrique Ni Vus Ni Connus
La chronique de l'album L'essentiel de Holden
Holden en concert à OPA (2 mars 2006)
Holden en concert à La Maroquinerie (5 avril 2006)
Holden en concert à La Maroquinerie (20 mars 2009)
Holden en concert au Festival des Attitudes Indé 2009 (mardi 29 septembre 2009)
Holden en concert à Casino de Paris (jeudi 26 novembre 2009)
Holden en concert au Festival Marsatac #14 (édition 2012) - Samedi 29 septembre
L'interview de Holden (8 février 2006)
L'interview de Holden (mercredi 11 mai 2011)

En savoir plus :
Le site officiel de Holden
Le Myspace de Holden
Le Facebook de Holden


Sam Nolin         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Holden (11 mai 2011)
Holden (28 mars 2009)


# 02 juin 2024 : En attendant l'été

C'est pas le grand soleil sur la France mais qu'importe, en attendant l'été voici de quoi lire, voir, écouter, applaudir et dans tous les cas découvrir !
Pensez aussi à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Nos courses folles" de Les Fouteurs de Joie
quelques clips avec Lux, Tramhaus, Coeur Joie, Mélys, Resto Basket
"Ravage club" de Ravage Club
"A life of suitcase" de The Rapports
"The giant rooster" de Trigger King
"Homecoming" c'est le 31ème épisode du Morceau Caché

et toujours :

"L'écho des brasiers" de Arbas
"Can't kill me twice" de Blue Deal
"Pasticcio, Paris 1801" de Ensemble Hexaméron
"Venta rumba" de Ezéchiel Pailhès
"I wanna be like you" de Florian Noack
"Le futur est génial" de Jules & Jo
"Bach - Cello suites" de Thomas Jarry
La saison des festivals commencent :
- More Women On Stage #3 avec Jeanne Added, Venin Carmin, Fallen Lillies...
- Rock In The Barn #15 avec Unschooling, JC Satan, Johnnie Carwash ...

Au théâtre :

les nouveautés :

"Pourquoi Camille ?" au Théâtre La Flèche (et bientôt Avignon)

"Les vagues" au Théâtre de La Tempête
"Molly ou l'Odyssée d'une Femme" au Théâtre Essaïon

"Dictionnaire amoureux de l'inutile" au Théâtre La Scala
"La contrainte" au Théâtre La Verrière de Lille
"Les possédés d'Illfurth" au Théâtre du Rond Point
"Les tournesols" au Théâtre Funambule Montmartre
"Un faux pas dans la vie d'Emma Picard" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"L'affaire Rosalind Franklin" au Théâtre de la Reine Blanche
"Un mari idéal" au Théâtre Clavel
"Chère insaisissable" au Théâtre Le Lucernaire
"La loi du marcheur" au Théâtre de la Bastille
"Le jeu des ombres" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Capharnaüm, poème théâtral" au Théâtre de la Cité Internationale
"Jean Baptiste, Madeleine, Armande et les autres" au Théâtre Gérard Philipe
"Majola" au Théâtre Essaïon
"Mon pote" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Rembrant sous l'escalier" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Du cinéma avec :

"La Gardav" de Thomas et Dimitri Lemoine

"Heroico" de Davis Zonana
"Roqya" de Saïd Belktibia
"L'esprit Coubertin" de Jérémie Sein
et toujours :
"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"La cité des mers" de Kate Mosse
"Merci la résistance !" par un Collectif d'auteurs
"Mon homme marié" de Madeleine Gray
"Rien de spécial" de Nicole Flattery
et toujours :
"Le temps des cerises" de Montserrat Roig
"Neuf mois" de Philippe Garnier
"De sable et d'acier" de Peter Caddick-Adams
"Je ne suis pas un héros" de Eric Ambler
"Après minuit" de Gillian McAllister

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=