Beaucoup d'entre nous connaissent ce groupe depuis Come on die young (1999). Il n'est donc pas étonnant de se rendre compte que le public de Mogwai a autour de la trentaine.
Apparemment, personne ne découvre ce groupe. On l'a découvert, il y a longtemps, et on continue de l'écouter.
Ce n'est pas nouveau mais pour ceux qui ne le savent pas encore, sachez qu'ils ont arrêté de jouer avec leurs amplis réglés sur puissance max. Il faut l'avouer : cela avait tout de l'insupportable.
Blur faisait de même avant d'être connu. Faut croire que c'était une façon de faire le punk sans l'être. Bref, pour ceux qui ont pris peur de perdre leur ouïe et leur temps, ils peuvent changer d'avis. Même si le niveau sonore est élevé, les amplis ne font plus qu'amplifier à fond, ils diffusent aussi de la musique.
Il faut le dire, ces messieurs n'y vont pas de main morte. Ils sont six (deux guitares, une basse, un batterie, un clavier, un clavier et une fois un violon). La tournée Hardcore will never die but you will nous invite à croire cette maxime. Le concert est entrecoupé de mélodies douces et mélancoliques pour mieux apprécier les envolées post-rock-noise. C'est bien fait et peut-être trop facile. Une petite mélodie atmosphérique et, d'un coup, cela joue beaucoup plus fort. Bien entendu, l'effet escompté est réussi. Cependant, on peut regretter qu'à force, cela ne soit plus très surprenant.
Au-dessus du groupe, quelques vidéos de figures géométriques et de circulations urbaines viennent illustrer leur propos musical. C'est propre mais sans consistance. Ceux qui connaissent le travail de Godspeed You Black Emporor trouveront ça fade. Ce soir, à l'Aéronef, Mogwai n'a pas joué que son dernier album. Ils ont aussi fait la part belle aux anciens albums. Le public en fut d'ailleurs reconnaissant. Les vieux morceaux marchent toujours aussi bien.
Bref, Mogwai maîtrise. Il n'y a pas de doute là-dessus. Et c'est, je crois, bien là où est le problème.
J'allais oublié de parler de la première partie. C'est un écossais qui joue de la guitare flamenco. Je suppose que c'est un ami du groupe. Il est tatoué et loin du talent de Paco de Lucia. Rien à ajouter. |