Cette semaine, vous avez droit à une petite sélection plutôt efficace et assez varié. On va secouer la tête avec Scarlet, on va avoir se laisser envoûter par Mina Tindle et on va twister avec les Rebels de Tijuana !
Scarlet Electroglobine EP (Neuronexion, avril 2011)
Les membres de Scarlet sont de retour avec Electroglobine, leur second EP. Le style du groupe est toujours très rock mais avec une petite évolution vers l'électro. La voix de la chanteuse est musclée et généreuse. Les riffs de guitares sont puissants et se déchaînent sur une rythmique très efficace et envoûtante. Un électro-rock groovy avec une énergie débordante. Quand la musique se calme, cela reste très bon. On pense à un Superbus survitaminé en beaucoup plus crédible.
Mina Tindle Sister & Os Argonautas (Sauvage Records, mars 2011)
Si vous n'avez pas encore entendu parler de Mina Tindle, il faut vite rattraper cette erreur. Derrière Mina Tindle se cache Pauline de Lassus, qu'on a déjà entendue au sein de Toy Fight, The Limes ou avec JP Nataf. Dans toute la scène pop/folk parisienne, elle est probablement ce qu'il se fait de mieux. Sa voix si douce et mélancolique donne des frissons. En attendant le futur album, on peut télécharger gratuitement deux titres magnifiques sur sa page Facebook. "Sister" a un petit côté bricolage festif qui rajoute encore une nouvelle saveur à la folk mélancolique habituelle de Mina Tindle. On notera la présence sur ce titre de deux membres de (Please) Don't Blame Mexico. "Os Argonautas" est une reprise de Caetano Veloso, tout en boucle et en ambiance tribale. Bref, de très bonnes mélodies et surtout une voix poignante qui vous prend aux tripes.
The Rebels of Tijuana Un Foutu Hippie EP (Echo Orange, mars 2011)
J'avais adoré le dernier album Where did this trip go wrong ?. J'avais aussi beaucoup aimé Monkberry Moon Orchestra, le projet parallèle de certains membres du groupe. Je ne pouvais donc qu'apprécier ce nouvel EP. Une fois encore, le groupe ressuscite l'énergie du rock des années 60. Avec le chant en français de cet opus, les références sont cette fois-ci à chercher du côté de Jacques Dutronc ou Nino Ferrer. La voix rend vraiment bien et les riffs de guitare sont efficaces et percutants. J'avoue que je préfère quand ils chantent en anglais, car je serais toujours plus Rolling Stones qu'Antoine, mais cela reste quand même excellent ! |