Faut-il encore présenter Paul Simon ? Je ne crois pas ! La vraie question serait plutôt, que faut il (réellement) attendre
de Paul Simon aujourd'hui ? Après avoir popularisé en grande partie le pop folk avec son acolyte Garfunkel, produit ce fantastique
chef-d'oeuvre de Jackson C. Frank, puis réussit à affronter les années 80 avec une pléiade de tubex, l'actualité de Paul Simon
se résume à celle du Best Of. C'est pour cela que So Beautiful Or So What semble sortir de nulle part. Cependant, avec grande surprise,
ce disque est finalement assez bon.
Pourtant, cela commence assez mal avec "Getting Ready For Christmas Day", chanson bourré de delay jusqu'à l'overdose, qui donne le mal de mer instantanément, mais en y regardant de plus près Paul Simon est fidèle à lui-même, et la chanson est réussie, le
problème venant essentiellement de la production. On retrouve également des morceaux proches de l'esprit Graceland, avec leurs ambiances africaines ponctuées
d'implacables percussions ("Dazzling Blue").
Paul Simon démontre également ici qu'il reste un excellent songwriter. La chanson "Love and Hard Times" est magnifique
et a de quoi donner du fil à retordre à un certain Elvis Costello (qui d'ailleurs, soit dit en passant, pense que ce nouvel opus "mérite d'être reconnu comme étant l'une des plus grandes réussites de Paul Simon"). Il reste également un excellent guitariste, et rend hommage au folk UK (celui de Bert Jansch et de Davy Graham) avec
le morceau instrumental "Amulet".
En conclusion, il faut admettre que ce disque n'est pas un chef-d'oeuvre, mais qu'il est sincère et franc, que l'on sent l'implication et la motivation que Paul Simon a mis
au cours de sa réalisation. Un vrai cadeau pour les fans donc, et qui devrait, aisément, conquérir un public folk fidèle à ce genre de musique.
En terme de rugby, l'on dira même que l'essai est transformé. |