Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les animaux de compagnie
Bragi Olafsson  (Editions Actes Sud)  février 2011

Après avoir été musicien, et notamment le bassiste du groupe Sugarcubes qui a révélé la chanteuse Bjork, Bragi Olafsson s'est reconverti, avec un grand succès au plan national, dans la littérature. Un de ses romans, "Les animaux de compagnie" traduit en français vient de paraître aux Editions Actes Sud. De quoi juger sur pièce.

Ce roman, qui n'a ni queue ni tête, ni d'ailleurs de dénouement au sens classique du terme, et dont les animaux de compagnie ne sont peut-être pas ceux de la gente animalière, raconte une mésaventure qui pourrait être vaudevillesque - car c'est l'histoire d'un mec qui se cache non pas dans l'armoire mais sous le lit - n'était un double effet kiss cool, que l'on attribuerait volontiers à la spécificité de l'humour islandais à condition de le connaître.

Le monsieur qui joue à cache-cache, Emil, coule des jours heureux, jeune millionnaire gagnant du gros lot à la loterie, jusqu'au jour où, se rappelle à son mauvais souvenir un homme en anorak bleu, un poil psychopathe et sortant au demeurant d'un internement psychiatrique, lequel, lors d'un séjour commun à Londres pour faire office de baby sitter pour animaux, les avaient pas très proprement massacrés.

Et pour l'éviter, alors que ce dernier, s'introduit de force dans la maison pour l'attendre plus à son aise, il ne trouve pas d'autre solution que se cacher sous son lit. Et la situation va s'éterniser puisque l'intrus prend ses aises pour l'attendre, répondant au téléphone,lisant son courrier, buvant son whisky et accueillant les visiteurs qui vont se faire une petite soirée entre amis dont il fait les frais.

Tapi sous le lit, devenu voyeur dans sa propre maison, dépossédé de la maîtrise de son petit univers, tout semble basculer. Dans un récit fantasque et fantaisiste s'instille, au fil des pages et surtout au gré des soliloques du héros-narrateur, une inquiétante étrangeté qui sème le trouble ("Je ressens toujours le même sentiment d'étrangeté ; je n'arrive pas à y croire, je me dis que c'est probablement un cauchemar").

Avant que d'inciter les petites cellules grises du lecteur à douter de la véracité du récit ("C'est comme si Havardur savait que je suis dans la pièce voisine et s'amusait à remuer le couteau dans les plaies qu'il m'a déjà infligées, autrefois comme aujourd'hui") puis de la santé mentale du narrateur ("Pourquoi diable est-ce que je n'interviens pas ? Est-ce que j'ai perdu la raison ? Tout semble indiquer qu'ils sont chez eux dans mon appartement à moi").

Bragi Olafsson mène bien sa barque par la méthode du puzzle inversé, en alternant récit en temps réel, flash-backs et digressions, qui déstabilise les perceptions du réel d'autant qu'il aborde les problématique du vrai et du faux à travers la thématique de l'identité, qu'il s'agisse de la perception d'autrui et la sienne, de la substitution d'identité ou des troubles identitaires.

Impossible dès lors de ne pas penser par exemple à Kafka mais surtout plus contemporain à Paul Auster et à sa "Trilogie new-yorkaise". Or, Bragi Olafsson a traduit "La cité de verre". Tout s'éclaire. En voici donc la déclinaison customisée à l'islandaise.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 13 mai 2012 : Fin de règne
 

Voilà, c'est fini. Retour à la normale, avec son lot de péripéties à venir pour le meilleur et pour le pire. En attendant le programme des 5 années à venir, voici en tout cas le programme culturel de la semaine concocté par Froggy's Delight :

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Cosmic Woo Woo" de David Bartholomé
"Poles" de Lonely Drifter Karen
"Cover my face as the animals cry" de Masquer
"Morning Parade" de Morning Parade
"Bound for glory" de Peasant
"Soldiers" de St. Augustine
"Long time no sea" de The Keys
"Prison Dorée" de Zoufris Maracas

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"L'Avare" à l'Aktéon Théâtre>/a>
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Emma la clown - Dieu est-elle une particule ?" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et des reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" à La Folie Théâtre
"Guy Bedos - Rideau !" au Théâtre du Rond-Point
A l'affiche :
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie
"Destins" au Théâtre de l'Opprimé
"Tout un monde" au Théâtre Le Lucernaire
"Tokyo Bar" au Théâtre de la Tempête
"Le fils" au Théâtre de la Madeleine
"Hernani" au Théâtre de Belleville
"Les travaux et les jours" au Théâtre Le Lucernaire
"Politiquement schtroumpf" au Théâtre Les Déchargeurs
"Entreprise de tête" à l'Aktéon Théâtre
"La guerre n'a pas un visage de femme" au Théâtre Guichet-Montparnasse
"Betty Colls" au Ciné 13 Théâtre
"Le limier" au Théâtre Essaion
"Meilleurs Voeux" au Théâtre Tristan Bernard
"L'amant " à l'Aktéon Théâtre

Exposition avec :

"Théâtres romantiques à Paris" au Musée de la Vie romantique

Lecture :

"Dieu bénisse l'Amérique" de Mark Safranko
"La fin des punks à Helsinki" de Jaroslav Rudiš
"Suite 2806" de Gilles Bressand et Guillaume Weill-Raynal
"Paris mutuels" de Jean-Marie Laclavetine

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
Les sorties récentes :
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=