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AIDES 

Créée en 1984, reconnue d'utilité publique en 1990, AIDES est la première association française de lutte contre le sida dont l'action repose sur des principes de non jugement et de respect des personnes dans leur intégrité, dans leur identité et dans leurs choix de vie.

Composée de quelques salariés et essentiellement de volontaires,AIDES c'est une démarche communautaire et une relation d'écoute pour permettre aux personnes touchées directement ou indirectement par le sida de s'organiser face à ce fléau . C'est également une action militante pour défendre le droit des personnes touchées par le VIH, les populations vulnérables et combat l'exclusion.

AIDES était présente à Solidays avec un stand qui proposait aux jeunes un parcours très intéressant. Nous avons rencontré Philippe Legay qui nous commente cette initiative.

Pouvez-nous nous dire qu’elle est votre démarche dans ce festival ?

Nous proposons un parcours qui est basé sur un jeu de rôles qui permet de s’identifier à une personne séropositive et/ou à l’ami(e) d’une personne séropositive pour prendre conscience des difficultés vécues tant au plan affectif que professionnel ainsi qu’auprès des divers organismes sociaux pour l’accès aux soins, la prise en charge par la sécurité sociale et toutes les contraintes administratives qu’il faut affronter alors que l’on est dans une situation de souffrance. A la fin du parcours nous effectuons un débriefing du jeu de rôles dans lequel certains s’investissent de manière très forte.

Quelles sont les personnes qui viennent faire ce parcours ?

Le public de Solidays est traditionnellement constitué de jeunes. Donc nous recevons des 16-25 ans qui sont relativement bien avertis des problématiques de prévention mais en revanche pas du tout informés des problématiques sociales que peut engendrer l’exclusion et la maladie. C’est donc intéressant pour eux de toucher du doigt ces réalités. Simultanément, nous faisons quelques piqûres de rappel tant sur le traitement d’urgence que sur le préservatif masculin et le préservatif féminin qui demeure encore très peu connu qui permettent une bonne alternance dans un couple séro-différent qui doit se protéger en permanence.

Nous répondons encore beaucoup aux questions autour de la rupture du préservatif masculin : lorsque l’on identifie les causes on s’aperçoit qu’il peut être déroulé dans le mauvais sens. Nous constatons aussi que le gel lubrifiant à base d’eau est très peu utilisé. Dans l’inconscient collectif, il est perçu comme un outil de prévention réservé à la sodomie alors que la lubrification naturelle chez la femme n’est pas toujours évidente ni suffisante. Il faut rappeler le confort et le plaisir que cela apporte.

Comme toutes les associations, nous nous attachons à parler de plaisir en même temps que prévention. Nous pensons que c’est une bonne manière de faire passer le message.

Vous fonctionnez avec des bénévoles. A l’entrée de votre stand il est indiqué que vous recherchez des candidatures. Y a-t-il une pénurie sur ce point ?

Oui. Après l’année 1996 qui marque l’arrivée des tri-thérapies et année de médiatisation forte sur les nouvelles perspectives de vie avec le VIH, toutes les associations de lutte contre le sida constatent une diminution en termes de forces vives volontaires et bénévoles. Mais nous constatons, et particulièrement à AIDES, que les personnes qui viennent sont très investies, conscientes des problématiques sociales, très vigilantes et concernées.

Le différentiel quantitatif est donc un peu compensé par l’implication de ceux qui vous rejoignent.

Oui en partie. Et aujourd’hui AIDES a un nombre de volontaires que l’on pourrait qualifier de restreint mais son réseau de sympathisants, d’amis, des personnes qui viennent en renfort à des actions comme celle-ci, pour de grosses opérations, fait de AIDES une association forte qui a une bonne couverture géographique au niveau national.


 

Pour en savoir plus :

www.aides.org


MM         
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Du côté de la musique :

"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa
et toujours :
"As found" de Fugu
"Désordres" de Austyn
"Anda Lutz" de Cie Guillaume Lopez
"A l'instinct A l'instant" de Daniel Jea
"Cérébro dancing" de Epilexique
"Cobra" de François Club
"Coquette" de Hailey Tuck
"Springtime with no harm" épisode 18 des mixes de Listen In Bed
"Fanfare XP, volume 2" de Magic Malik
"Avec son frère" de Volo
"Safeplace" de Yadam

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"Démons" par Lorraine de Sagazan
"Misery" de William Goldman
"L'obéissance de la femme du berger "de Sergio Martínez Vila
"Migraaaants" de Matéi Visniec
"Le Remplaçant" d'Agnès Desarthe
"Portrait d'Amakoé de Souza - Salade Tomate Oignon" de et par Jean-Christophe Folly

"La Chose Commune" de David Lescot et Emmanuel Bex
de la comédie de boulevard :
"Hier est un autre jour "de Sylvain Meyniac et Jean-François Cros
"Madame Doubtfire" de Jaja Fiastri
"Le Clan des divorcées" de Alil Vardar
"A gauche en sortant de l'ascenseur" de Gérard Lauzier
du côté des humoristes :
"Mimie Mathy - J'adore papoter avec vous"
"Denis Maréchal - J'dis franchement"
dans le répertoire classique :
"Le Jeu de l'amour et du hasard" par Catherine Hiegel
"Roméo et Juliette" par Eric Ruf
Shakeaspeare :
à l'anglaise au Globe Teater : "Macbeth"
et en comédie musicale "Roméo et Juliette, de la haine à l'amour" de Gérard Presgurvic
et de l'Opéra revisité :
"La Traviata" de Verdi par Simon Stone
"Cendrillon" de Jules Massenet par David Hermann

Expositions :

en "real life" avec la réouverture progressive des musées :
"Pompéi" au Grand Palais
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières
"La Force du dessin - Chefs-d'oeuvre de la Collection Prat" au Petit Palais
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et en passant par la Lorraine, découvrir la Villa Majorelle œuvre de style Art nouveau.

Cinéma at home avec :

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