A la fin des années 90, Josh Homme était loin d'être un bleu. Avec des potes, il avait déjà monté le groupe culte KYUSS. Ils jouaient un mélange de rock psychédélique à la sauce 70's et de heavy metal ambiance Black Sabbath. Si on avait collé l'étiquette Grunge sur le rock de Seattle, c'est le terme "Stoner" qui a été attribué à la musique de Josh Homme.
Quand le groupe se sépare, il fonde Queens of the Stone Age. Pour le premier disque, Josh Homme fait pratiquement tout, tout seul... Le label Domino a décidé de rééditer, cette première pépite, injustement resté dans l'ombre de l'ultra culte Song for the Deaf... L'intérêt d'une telle réédition va au delà de permettre aux nouveaux fans de découvrir de vieux albums... Cela permet de bien prendre conscience que QOTSA est l'un des groupes de rock les plus important de ces 15 dernières années...
C'est en 1998 que sort le premier album studio de Queens of the Stone Age. Au lieu de faire la même chose qu'avec son ancien groupe, Josh Homme a pris le parti de prendre une nouvelle direction. S'il s'agit toujours de chansons hard rock bien lourdes, l'accent est mis sur la mélodie mêlée à une énergie rock ainsi qu'un chant plus aérien. C'est plus rapide mais aussi plus léger. On part vers quelque chose de plus pop et carrément rock. Cela balance un son stoner moins pesant et massif que ce qu'on entendait dans Kyuss.
Josh Homme utilise encore beaucoup de fuzz mais les guitares se fondent maintenant avec la voix. Le groupe prend une attitude plus lo-fi avec des mélodies pop lascive qui seront la marque de fabrique du groupe. Les guitares saturées sont épaisses à souhait et se collent aux rythmes en étant très régulières et efficaces, le tout étant mis en valeur par une seconde couche de riffs aigus et le chant plaintif. Dès le premier titre, le classique "Regular John", le mélange des rythmiques ultra tendues et des mélodies suaves et entêtantes donnent clairement le ton de l'album. C'est une véritable usine à riffs qui est lancée dans une alchimie parfaite de précision presque robotique et de délires en tout genre.
Cette réédition a été remasterisée à partir des enregistrements originels. On y retrouvera un morceau déjà entendu sur les premiers enregistrements des Desert Sessions (cela arrivera souvent à Josh Homme de servir de ses fameuses jam sessions dans le désert pour les albums de QOTSA) et on a aussi droit à trois titres bonus. "The Bronze" et "These Aren't the Droids Your Looking For" sont extrait du split EP de 98 et "Spiders And Vinegaroons" est tiré du split EP posthume de Kyuss/QOTSA.
14 missiles groovy boostés aux riffs incendiaires, entre stoner cradingue (Josh Homme réfute le terme de stoner. Il préfère décrire son style comme du "robot rock", en référence aux riffs de guitares ultra répétitif dans la structure de ses chansons), rock psychédélique et blues très incisif.
Dire que le groupe va venir défendre ce vieil album en France le 23 à Paris (à l'Olympia) et le 25 à Strasbourg (à la Laiterie) !! J'ai vraiment hâte de les revoir... |