Le festival de Cannes vient de commencer. Pour celles et ceux qui n'en ont rien à faire de la montée des marches, je vous conseille d'écouter la pop dansante de Nameless ou de Sara W Papsun. Sinon il y a aussi la chanson française de Jacques Air Volt.
Nameless Hero (février 2011)
Nameless est un groupe de pop rock parisien très inspiré par Bowie et les années 80. La première fois qu'ils avaient fait parler d'eux, c'était quand il avait signé le générique de "60 jours, 60 nuits" (la très drôle émission qui suivait Joey Starr et Francis Lalanne pendant 2 mois...).
Après un premier album sorti chez Warner et diffusé sur pas mal de radios, ils sont de retour avec un EP auto-produit. Quatre titres modernes et élégants remplis d'une énergie pop débordante.
Sarah W. Papsun Drugstore Montmartre (Rabeat's cage, mai 2011)
Originaire de Reims, les six membres de Sarah W. Papsun joue une pop dansante proche de progressif et du math rock. "Drugstore Montmartre", le titre qui ouvre l'EP, avec un chant dans l'urgence sur une electro-pop mise en valeur par les chœurs et cette guitare qui chamboule tout en plein milieu du morceau. Avec "Hey Hey", le chant se fait plaintif en total contraste avec les chœurs scandés du refrain. Sur ce titre, on pense un peu à du Depeche Mode. "Série Culte" est presque entièrement instrumental. Différentes couches d'instruments se superposent au fur et à mesure de l'avancée du titre, c'est peut-être le morceau le moins intéressant du EP. Même si le chant est chuchoté, "Kids Of Guerilla" ressemble plus aux deux premiers morceaux avec une fois de plus des chœurs excellents. Drugstore Montmartre est un très bon EP et devrait confirmer la bonne réputation qu'ont les Sarah W. Papsun.
Jacques Air Volt Attendre (Mange Disques Production, mai 2011)
Jacques Air Volt fait de la chanson française intimiste, un peu comme Joseph d'Anvers ou Mathieu Boogaerts. Il joue une musique entre chanson folk, ambiances pop, grandes envolées planantes et fusion jazz. Deux titres ont droit à une introduction instrumental. Le problème, c'est que ces intros sont ce qu'il y a de mieux dans cet EP. Les morceaux ainsi introduits deviennent rapidement décevants. Ce n'est vraiment pas ma came, mais cela devrait plaire aux fans de chansons française... |