Il y a un genre de musique que j'affectionne particulièrement, que l'on peut vulgairement appeler acid folk. Pourquoi vulgairement ? Car il regroupe beaucoup de sous-genres au final assez différents, entre le folk Uk démonstratif, ou celui teinté d'un psychédélisme tellement dense qu'au final ça n'est plus du folk, ou encore un folk doux, romantique et médieval. Ainsi je fus ô combien excité, lorsque je suis tombé sur ce disque, le quatrième, des Unthanks dans la pile de disques à chroniquer.
Au premier abord et par les simples notes de pochettes je m'attendais à une tentative de revival d'un Folk UK venant directement des excellentes et cultissimes soeurs Shirley et Dolly Collins. Malheureusement, il n'en fut rien et l'objet en fut presque déceptif, pour ne pas dire complétement.
Car à vrai dire, au risque d'être méchant, j'ai trouvé ce disque insipide et sans interêt. Si bien que j'en viens à me demander l'engouement qu'il peut y avoir autour de ce groupe. Les morceaux sont longs, tous très proches les uns des autres, et ne décollent à aucun moment. Ce qui pose problème pour un disque durant cinquantes minutes.
Rendons néanmoins à César ce qui lui appartient. Il faut reconnaitre que les arrangements sont très pointus et subtils, voire classieux pour reprendre un terme cher à Gainsbourg. Que les harmonies vocales des deux soeurs sont bien agencées et donc belles, mais cela manque cruellement de folie, une production moins draconienne et donc moins prévisible eut été plus intéressante et eut apporté l'émotion nécessaire et cruciale pour le registre abordé ici.
On notera tout de même l'intéressante version de "Starless" de King Crimson qui, pour le coup, s'avère être une bonne reprise car détournant le morceau d'origine à ses antipodes. Mais le disque reste ce qu'il est... alors pourquoi ne pas l'utiliser en musique d'ambiance pendant un dîner mondain avec des gens du XVIIème siécle ? Pour le reste, et même après plusieurs écoutes attentives, non merci. |