Je suis assez content, quand grâce à Froggy's Delight, je découvre des groupes sympa que je n'aurais pas forcément écoutés si je n'avais pas chroniqué le disque. Début janvier, quand on a lancé la rubrique EP et single, j'ai eu un coup de cœur pour la pochette du EP des Meltones. Puis quand j'ai écouté les 4 titres du disque, j'ai été conquis. Du coup, je suis assez content de parler de l'album qui sortira bientôt.
Les Meltones ont une histoire assez classique, mais qui les crédibilise encore plus. Comme les plus grands, les quatre potes se sont rencontrés au collège. Ils ont décidé de monter un groupe et de jouer du rock dans le garage de leurs parents. Après s'être rodés sur des reprises, ils ont commencé à jouer leur propres compos et à tourner un peu partout dans les petits clubs parisiens. Ils ont ensuite signé chez My Major Company et en moins de huit mois, l'argent nécessaire a l'enregistrement a été réuni. Attention, ce n'est pas parce qu'ils sont chez My Major Company que les Meltones font la même variété horrible et pompeuse que Grégoire. On a droit ic, à du bon rock’n roll, vintage et frais à la fois.
"Audrey" ouvre le disque avec une intro très Beatles avant que les guitares explosent. La voix sur "Don't stop breathing" est balancée de manière nonchalante et monte en puissance avec les harmonies vocales. "It'll be just fine" démarre au quart de tour avec un rythme endiablé, alors que "Secret Rules" commence de manière plus calme mais non moins efficace, avec des effets qui viennent réchauffer les voix. "Out and Inside" est une déflagration rock. "Only time can fix my heart" tout en mélancolie est sublimée par son côté pop rock coloré et rétro. "Dear Leader" a tout pour plaire avec ses guitares punchy et ses chœurs bien placés. On se calme un peu avec "I don't live today". Mais les chœurs entraînant et sa basse profonde reprennent le pouvoir sur "Kill me that way". "Early colors" et ses breaks fonctionnent à merveille alors que "Outer Space" clôture le disque avec des synthés qui apportent un couche de douceur à la finesse des mélodies.
Des guitares bien rock, des harmonies vocales, une énergie brute doublée d'une putain d'efficacité pop, une couleur rétro tout en restant moderne. Les Meltones sont à surveiller de très près. Pour moi, ils sont comme Gush, le nouvel espoir d'un rock français de qualité pouvant se mesurer sans honte aux musiciens d'outre-Manche... |