L'avis quant aux groupes à aller voir ou à éviter n'engage que moi. C'est super subjectif mais j'assume !
Edward Sharpe and The Magnetic Zeros ouvre le bal à 15h sur la scène pression live.
Ils viennent de Los Angeles et sont une dizaine de musiciens. Ils jouent un mélange de folk, de pop et de rock un brin psyché ambiance néo hippie. Cela peut prendre une dimension épique à la Arcade Fire. Les groupes qui ouvrent pour Rock en Seine sont souvent assez bons (alors que les gens ne peuvent pas les voir car ils font la queue pour rentrer), donc pourquoi pas...
Verdict : à voir.
Smith Westerns sur la Grande Scène à 15h30.
Groupe de petits jeunes en provenance de Chicago, les Smith Westerns jouent une pop-rock lof-fi saturée avec des mélodies simples et sucrées. Même s'ils ont beaucoup fait parler d'eux l'année dernière, est-ce qu'ils auront la carrure pour tenir la grande scène ? Par sécurité, j'irais plutôt voir Beat Mark au même moment sur une scène plus appropriée.
Verdict : à voir mais y'a mieux en face.
Beat Mark sur la scène de l'industrie à 15h45.
Jeune groupe français jouant un garage indie-rock teinté de shoegaze avec des grosses touches de lo-fi. On pense aux Vaselines ou aux Pains Of Being Pure At Heart. Premier groupe des Avant-Seine à jouer pour cette édition 2011, cela promet pleins de bonnes choses. Parfaite mise en bouche pour Biffy Clyro.
Verdict : à ne pas rater.
Seasick Steve sur la scène pression live à 16h15.
Musicien de blues américain très peu médiatisé, mais qui a tout de même côtoyé des groupes comme Bikini Kill ou Nirvana, et a partagé le scène avec John Lee Hooker. Il joue du blues mais aussi de la folk influencée par le grunge. C'est un musicien à voir, mais plus dans une petite salle, ou alors dans un festival blues.
Verdict : dommage mais il y a mieux en face.
Biffy Clyro sur la scène de la Cascade à 16h15.
Trio Ecossais balançant des gros riffs de guitare sur un rythme endiablé. Du gros rock entre grunge et stoner qui balance la sauce. Mais que fait ce groupe programmé sur cette scène à cette heure là ? Il devrait jouer juste avant Foo Fighters sur la grande scène.
Verdict : à ne pas rater. En cas d'absence, aucune excuse ne sera acceptée !
Odd Future (OFWGKTA) sur la Grande Scène à 16h55.
Collectif de rap américain provocateur, les Odd Future (OFWGKTA, pour Odd Future Wolf Gang Kill Them All) sont infréquentables, choquants, misogynes, obsédés par les serial-killers, mais aussi drôles, et très créatifs. Comme Cypress Hill l'année dernière, il devrait donner des leçons de rock 'n roll attitude à pleins de groupe de la programmation.
Verdict : à voir.
The Feeling of Love sur la scène de l'industrie à 17h00.
Groupe français mélangeant du garage blues et de la no-wave à la sauce krautrock pour balancer un rock primaire, répétitive et minimale. C'est un groupe parfait à écouter par une belle journée de fin d'été bien chaude. J'espère donc que la météo sera avec eux. C'est le deuxième groupe de la sélection Avant-Seine et il est assez excitant. On aurait préféré les voir avant les Kills.
Verdict : à ne pas rater.
Herman Dune sur la scène de la Cascade à 17h35.
Tête de file du mouvement anti-folk, le duo franco-suédois joue une pop lo-fi enjouée avec des balades folk ensoleillé et sans prétention. Ce n'est pas que je n'aime pas, mais on a un peu trop entendu parler d'eux ces dernières années. Je n'irais probablement jamais les voir en concert en salle, mais les voir en festival est peut-être l'occasion à ne pas rater.
Verdict : à voir.
Wolfgang sur la scène pression live à 17h40.
Musicien Ecossais spécialiste des compositions pop. Assez proche musicalement d'un MGMT ou d'un Mika. Une pop énergique et très dansante. Pour celles et ceux qui ont envie de remuer un peu du cul en début de festival et pour les allergiques à Herman Dune.
Verdict : pourquoi pas.
CSS sur la Grande Scène à 18h25.
Formation brésilienne qui livre un électro-rock plutôt efficace entre dance et electro avec une bonne dose de groove. Malheureusement, les aléas de la programmation font que je préfère aller voir Funeral Party à la même heure.
Verdict : C'est très sympa mais y'a mieux en face.
Funeral Party sur la scène de l'industrie à 18h30.
Funeral Party est un trio de Los Angeles et ils composent un rock viscéral et dansant, entre de la dance-punk et du hardcore mélodique. Un autre groupe qui aurait dû jouer juste avant Foo Fighters pour nous mettre dans l'ambiance.
Verdict : à ne pas rater.
Kid Cudi sur la scène de la Cascade à 19h20.
Petit protégé de Kayne West, Kid Cudi a su s'éloigner du rap West-Cost en incorporant des influences rock et electro. Mais on aurait parfois aimé qu'il se rapproche de rap West-Cost et ne fasse pas de collaboration avec David Guetta. Puis en tant qu'artiste Hip-Hop, c'est dur de passer après Cypress Hill qui était invité l'année dernière.
Verdict : bof.
Grouplove sur la scène pression live à 19h20.
IIl ne faut pas se fier au nom, ni aux cheveux longs, ce n'est pas un groupe baba-cool, mais des Américains qui livrent un indie-rock énergique. Ils jouent un mélange de grunge, de rock et de folk assez communicatif. Ils pourraient être une des bonnes surprises de ce festival.
Verdict : à voir.
The Kills sur la Grande Scène à 20h00.
Même si leur dernier album est décevant et que leurs dernières prestations scéniques relevaient du minimum syndical, je ne les ai jamais vu en live et j'ai donc forcément envie d'aller les voir. Le duo sulfureux tout en guitares balance un rock brut et rugueux.
Verdict : Gros risque d'être déçu mais à ne pas rater.
Big Audio Dynamite sur la scène de l'Industrie à 20h15.
Groupe culte formé par Mick Jones après son départ des Clash qui joue un rock influencé par la musique africaine et l'electro. Le groupe jouera dans son line-up originel. Je vais me faire lyncher en disant que ce groupe ne m'excite pas vraiment, je suis désolé mais c'est le cas. Mick Jones a beau être culte, je préfère aller voir les Kills.
Verdict : à voir, mais y'a mieux en face.
Jamaica sur la scène pression live à 21h00.
Anciennement nommé Poney Poney, Jamaica est un groupe français qui fait de l'electro rock. Ils ont un son très carré avec des riffs ultra efficaces et un groove très prononcé. Moi je les aurais placé après Wolfgang, histoire d'avoir un slut assez dancefloor. Dommage qu'il soit sur cette scène éloignée et placé entre les sets de The Kills et Foo Fighters.
Verdict : dommage mais il y a plus gros en face.
General Elektricks sur la scène de la Cascade à 21h00
General Elektriks est un groupe français qui balance un rock teinté d’électro avec pleins de couches de claviers funky. Ils sont doté d'un groove dévastateur, qu'ils utilisent sur des rythmes électroniques très dansant. C'est dommage qu'il soit placé devant Jamaica alors qu'ils sont assez complémentaires et cela aurait cool d'avoir une scène dédié au dancefloor avec des groupes electro rock de cette qualité.
Verdict : à voir.
Foo Fighters sur Grande Scène à 22h00
Après le documentaire "Back and forth" qui leur est consacré, j'ai plus que jamais envie de les revoir. Après les avoir vus lors de mon premier Rock En Seine et au Zénith, j'avoue que j'aurais aimé les voir dans une salle plus petite, mais je ne vais pas faire le difficile ! Ils sont pour moi (avec Deftones) le premier argument pour venir à Rock en Seine.
Verdict : à ne rater sous aucun pretexte.
Yuksek (Live) sur la scène de l'industrie à 22:15
Dj Français qui devait être content d'être programmé à Rock en Seine mais qui se retrouve face à Foo Fighters. Dommage ! Enfin pas vraiment, par ce que je ne serais pas aller le voir de toute manière.
Verdict : Merci mais non merci.
Paul Kalkbrenner (Live) sur la scène de la Cascade à 23h20
DJ Allemand. Je ne sais pas pourquoi Rock en Seine s'obstine à programmer des DJ Set. Donc si après les Foo Fighters, vous avez encore un peu d'énergie et que vous avez envie de danser, allez plutôt voir Death in Vegas, sinon rentrez chez vous et profitez-en pour vous reposer pour les concerts du lendemain.
Verdict : Plutôt me couper une jambe.
Death in Vegas sur la scène pression live à 23h30
Groupe britannique jouant une pop rock teintée de techno et d'indus. Dès 1994, ils ont posé les bases de l'éléctro rock aidés par des collaborations avec le culte Iggy Pop ou l'infâme Liam Gallagher.
Verdict : Ce n'est pas ma came mais je passerais peut-être voir la fin du concert après les Foo Fighters.
|