L'avis quant aux groupes à aller voir ou à éviter n'engage que moi. C'est super subjectif mais j'assume !
Polock ouvre le bal à 15h sur la scène pression live.
Groupe de pop rock espagnol assez peu connu par chez nous. Une sorte de Phœnix avec pleins de mélodies et d'harmonies vocales. Une bonne manière de débuter cette journée en douceur.
Verdict : et pourquoi pas.
The Black Box Revelation sur la Grande Scène à 15h00.
Des gros riffs sur une rythmique lourde. Ce groupe belge livre un rock garage cradingue et jubilatoire. Ce n'est pas forcément un groupe à voir en festival mais plutôt dans une petite salle, mais on va quand même se laisser tenter...
Verdict : à voir.
Hushpuppies sur la Grande Scène à 15h30.
Les Hushpuppies sont un des fleurons de la scène indie française de qualité depuis très longtemps. Les guitares déferlent accompagnées par des nappes de claviers vintage, pour aller chercher des références dans les années 80.
Verdict : c'est cool mais je préfère aller voir Myra Lee.
Myra Lee sur la scène de l'industrie à 15h45.
Premier groupe des Avant-Seine du jour, la parisienne Myra Lee joue un mélange de folk fiévreuse et un rock déstructuré, pas très loin d'une Cat Power ou d'une PJ Harvey.
Verdict : et pourquoi pas.
Gruff Rhys sur la scène pression live à 16h15.
Musicien Gallois et chanteur du groupe Super Furry Animals, il nous rend visite en solo pour nous livrer une pop ouatée toute en mélodie.
Verdict : c'est pas ma came, en tout cas, pas en festival.
Cage The Elephant sur la scène de la cascade à 16h15.
Groupe de rock américain n'hésitant pas à mêler énergie punk, gros rock et délire, quelque part entre Weezer et les Pixies. Ils auraient été mieux placés en première partie des Wombats.
Verdict : à ne pas rater.
Blonde Redhead sur la Grande Scène à 16h55.
Trio underground devenu une véritable référence, ils ont un peu laissé de côté leur côté noisy à la Sonic Youth pour un post-rock très onirique et éthéré. S'ils jouent des vieux titres, ça peut le faire, sinon cela risque d'être un peu chiant.
Verdict : à voir mais y'a des chances que ce soit décevant.
Birdy Hunt sur la scène de l'industrie à 17h00.
Groupe de rock parisien, qui joue un rock énergique dans la ligné des Kooks. Deuxième Avant-Seine du jour.
Verdict : pas de chance mais ils jouent en face de Blonde Redhead.
Le Corps Mince de Françoise sur la scène pression live à 17h35.
Vous allez dire que je me répète, mais les responsables de la programation ont encore fait un beau gâchis. Une scène dédiée à des groupes électro rock qui font danser aurait été une super bonne idée : la scène dancefloor aurait eu du succès. Au lieu de cela, on a des groupes comme Le Corps Mince de Françoise qui sont vraiment excellents et qui sont perdus entre des groupes qui n'ont rien à voir avec. Vraiment dommage... Mais si vous avez envie de bouger sur une electro-pop ultra rythmée et furieusement dansante, ce sera avec ce groupe de Finlandaises. De toute manière, en même temps, y'a les BB Brunes donc pas de véritable concurrence.
Verdict : à ne pas rater.
BB Brunes sur la scène de la Cascade à 17h35.
Mauvaise copie des Strokes ou des Libertines, c'est vraiment le groupe de la honte (y'en a toujours au moins un chaque année) à ne pas aller voir. Donc à 17h35, c'est le moment d'aller jouer sur les stands de jeux vidéos, de s'acheter un kebab ou d'aller voir Le Corps Mince de Francoise. Mais les gens qui seront devant la scène de la Cascade à cette heure là n'ont aucune excuse et iront probablement rôtir en enfer.
Verdict : je préfère encore lécher les cuvettes de toutes les toilettes de Rock En Seine, après les 3 jours de festival, que d'assister à ce concert.
Q-TIP sur la Grande Scène à 18h20.
Ancien leader d’A Tribe Called Quest et pionner du rap aux accents soul, c'est un artiste culte que j'aurais envie de voir, mais pas forcément dans un festival rock. Par exemple, j'aime bien le groupe The Roots, mais programmé sur la même scène à peu près à la même heure des années plus tôt, je m'étais fait chier. Cela cassait l'ambiance rock du festival !
Verdict : ouais bof.
Austra sur la scène de l'industrie à 18h35.
Groupe canadien mené par Katie Stelmanis, qui joue une electro cold très inspirée par la new wave avec des envolées vocales.
Verdict : ouais bof.
The Jim Jones Revue sur la scène pression live à 19h10.
Rock vintage très influencé par Chuck Berry, Jerry Lewis et compagnie. Cela peut être un peu naze mais peut aussi carrément le faire.
Verdict : à voir.
Cocorosie sur la scène de la Cascade à 19h10.
Groupe de folk psychédélique américain formé par les sœurs Bianca et Serra qui jouent un mélange de gospel, de chant lyrique et de pop lo-fi. L'orga aurait dû faire une scène avec elles, Blonde Redhead et Keren Ann.
Verdict : à voir même si c'est pas ma came.
Interpol sur la Grande Scène à 20h00.
Groupe New-Yorkais dans la mouvance post-punk et cold-wave. Une sorte de Joy Division moderne.
Verdict : à voir.
Keren Ann sur la scène de l'industrie à 20h05.
Je ne crois pas que ce soit la peine de la présenter, c'est probablement l'artiste la plus mainstream de toute la programmation. C'est pas ma came, mais je passerais peut-être devant par curiosité. De toute manière, y'a Interpol en face d'elle.
Verdict : y'a mieux en face.
Death Above From 1979 sur la scène de la Cascade à 21h00
Bordel de merde, et voilà donc que deux bons groupes pas très connus passent en même temps. Qui choisir ? Death From Above 1979 est un groupe de rock Canadien qui balance un garage rock noisy très efficace à grands coups de riffs de basse bien lourds. Bon je crois que c'est eux que j'irais voir...
Verdict : à voir pour celles et ceux qui ne sont pas attiré par Wu Lyf.
WU LYF sur la scène pression live à 21h05
WU LYF (pour World Unite Lucifer Youth Foundation) joue une musique entre pop hautaine et rock douloureux. Une des révélations anglaises de 2011, donc à ne pas rater pour pouvoir dire qu'on y était quand ils auront explosé et qu'on les entendra partout !
Verdict : à voir mais y'a aussi un truc bien en face.
Artic Monkeys sur la Grande Scène à 22h00
Riffs explosifs et rythmes endiablés ont fait passer les Arctic Monkeys au-delà du statut de groupe de simple pop-rock britannique. Après avoir bossé avec Josh Homme de Queens of the Stone Age, ils sont devenu des vraies bêtes capables de fournir un gros son bien lourd.
Verdict : à ne pas rater.
Sexy Sushi sur la scène de l'industrie à 22h15
Groupe electro-rock Nantais qui balance des gros beat et sonorités techno sur un chant kitsh et décalé. Un peu comme les Béruriers Noirs mais sans le côté punk.
Verdict : ouais bof, de toute manière y'a les Arctic Monkeys en face.
The Wombats sur la scène pression live à 23h20
Trio de Liverpool qui mélange indie-rock et humour avec fraîcheur et classe ! Du rock qui respire la pop enthousiaste et vitaminée. Un groupe péchu et pleins d'énergie. Mais pourquoi les programmer aussi tard ? Ne peut-on pas annuler le set des BB Brunes et mettre les Wombats à la place ?
Verdict : à ne pas rater.
Etienne De Crecy (Beats'n'Cubes) sur la scène de la Cascade à 23h30
DJ Set du jour. Comme le disait Gandalf : "Fuyez... Fuyez, pauvres fous...". Allez plutôt voir les Wombats !
Verdict : J'ai rien contre la techno mais si je voulais en écouter, je viendrais pas à Rock En Seine.
|