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puce Festival La Route du Rock #21 (dimanche 14 août 2011)
Here We Go Magic - Okkervil River - Cat’s Eyes - Fleet Foxes - Crocodiles - Mondkopf  (Fort de Saint-Père, Saint-Malo)  dimanche 14 août 2011

C’est après le déluge que l’on apprend à apprécier à leurs justes valeurs les fins d’après-midi ensoleillées ou tout au moins "sèches". Les festivaliers arborent un sourire radieux, en hommage à l’amélioration de la météo. Le site, lui, malgré tous les efforts de l’organisation et des bénévoles, conserve encore les stigmates de la veille : des étendues boueuses s’étendent un peu partout, interdisant le passage aux pieds non-bottés et c’est un véritable champ de mines qui a été façonné par le passage des tracteurs et autres camions… chevilles fragiles, s’abstenir.

C’est dans ces conditions quasi-estivales (quoique bien fraîches) que les New-Yorkais de Here We Go Magic ouvrent ce dernier soir de festivités. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on sent rapidement poindre un ennui profond à l’écoute de leur Pop/Folk… morceaux à rallonges peu mélodiques, présence scénique proche du néant (une bassiste prenant des poses peu adaptées à sa jupe trop courte, une claviériste faisant des étirements durant tout le concert en tripotant ses pieds nus (c’est d’ailleurs bien la seule à le prendre, son pied), un chanteur à la voix monocorde)… C’est long, très long et on se prend à imaginer la double peine si le groupe s’était produit la veille !

Heureusement, les barbus Texans de Okkervil River prennent le relais et proposent une Folk Rock davantage débridée (entachée seulement de quelques moments de prêche un peu pénible de leur leader Will Sheff). Le dernier single en date Wake and Be Fine est efficace et les compositions soignées. Il manque juste un brin de folie pour convaincre définitivement les festivaliers.

Les très attendus Cat’s Eyes, side project de Faris Badwan avec la soprano Canadienne Rachel Zefira, vont livrer un set Rock psychédélique en demi-teinte mais très attachant. Fraîchement débarqué du Japon où il se produisait la veille, le leader de The Horrors semble heureux d’être là et apparaît beaucoup plus naturel qu’à l’accoutumée. Il a remisé au vestiaire son costume et ses mimiques de Ian Curtis et propose enfin un visage plus humain (je rassure les puristes, sa mèche est toujours là). La prestation (trop courte) est certes un peu bancale, décousue et le tout manque de rodage mais c’est aussi cette fragilité qui fait son charme. La voix de Rachel est magnifique mais étonnamment sous exploitée car le duo fonctionne à merveille (à noter une belle reprise du "Lucifer Sam" de Pink Floyd).

Changement d’ambiance avec les Fleet Foxes. Tête d’affiche annoncée de la soirée, leur concert va pourtant diviser radicalement le public : pure merveille mélodique pour les uns, prestation pompeuse et traînant en longueur pour les autres. La vérité est sans doute au centre : les compositions du premier album éponyme sont sublimes et les harmonies vocales parfaitement maîtrisées par la bande ; en revanche, le nouvel opus sent un peu le réchauffé… du coup, le groupe alterne de la même façon sur scène le très bon et le trop long.

Il est temps de retrouver les Crocodiles (personnellement, ce sera la troisième fois cette année, mais je ne m’en lasse pas !). Dès le premier titre ("Neon Jesus"), la scène parait bien grande pour eux et on réalise la distance qu’ils leur restent à parcourir. Perturbés par des problèmes de balance et de micros, ils tardent à toucher un public pourtant prêt à s’enflammer. Ce sera quand même le cas pour "Mirrors" et son intro lancinante, le psychédélique "Stoned to Death", l’efficace "Hearts of Love" et "Sleep Forever".

Les deux sauriens d’origine en font des tonnes, entre poses travaillées, cris hystériques, réverbs exagérées et attitude démago (descente dans le public pour partager leur bouteille de rouge, Jack Daniel écoulé au goulot par l’ensemble du groupe) et je comprends que cela puisse agacer le plus grand nombre ; pourtant, musicalement, leur rock garage nous fait vibrer (car il nous rappelle forcément pleins de fantômes du passé) : un crocodile en plastique se fait malmener et rebondit de bras en bras, croisant des corps boueux extasiés en plein slam. Quelques nouveaux titres (assez pauvres) sont glissés pour remplir un set qui s’étire péniblement en longueur. Le concert s’achève de manière bordélique, avec l’intrusion d’un spectateur excité ; le groupe aura au moins eu le mérite de bousculer une foule un peu amorphe.

Après le désistement regretté de Crystal Castles (une sombre histoire de refus de prendre l’avion), c’est le Toulousain Mondkopf qui se frotte à la délicate tâche de clôturer le festival et de faire danser les corps éprouvés (bien aidé en cela par le tour de chauffe déjanté de Dan Deacon). Après un début de set plutôt énergique, de gros problèmes techniques entraînent une bien longue coupure (diffusant au passage sur les écrans géants le bureau de son portable, avec le répertoire "Vieilles charrues" ouvert… ça fait un peu recyclage !) qui aura raison de ma volonté.

En conclusion, une fort belle édition (sans doute une des meilleures de ces dernières années) qui, malgré une soirée chaotique le samedi, restera dans les mémoires malouines. Séances de rattrapage possibles (et recommandées) pour les absents : une bonne part des concerts est à voir ou revoir sur Arte Live Web durant quelques semaines.

 

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# 20 octobre 2019 : De tout, pour Tous

Encore un programme bien chargé et très éclectique au travers de notre sélection culturelle hebdomadaire. Beaucoup à lire, à voir, à écouter... alors ne perdons pas de temps. C'est parti pour le sommaire.

Du côté de la musique :

"Engine of paradise" de Adam Green
"Phantom solids" de Lunt
"Fear of an acoustic planet" de Tahiti 80
"A wonder plante to" de Nilok 4tet & Daniel Zimmermann
"Six strings under" de Eric Legnini
Sarah McCoy et Dom La Nena au Nancy Jazz Pulsation
"Nothin' but" de Flyin' Saucers Gumbo Special
"Comfort zone" de Hugo Lippi
"Hors l'amour" de Jean Felzine
"A ciel ouvert" de Kaori
Rencontre avec Lady Arlette, accompagnée d'une session live et acoustique
"Vinyles, suite" c'est le titre de l'émission #3 de Listen in Bed
"Déluge" c'est le troisième volume des Mix de Listen in Bed
"Hybrid" de Yosta
et toujours :
"Vie future" de La Féline
"Kino music" de Pierre Daven Keller
"Miracles" de Sarah Amsellem
Orouni en session live dans une librairie, par ici
"Beethoven, 5 sonates pour piano" de Michel Dalberto
"Ship of women / Somewhere in a nightmare" de Olivier Rocabois
"Disaster serenades" de Parlor Snakes
"A life with large opening" de Samba de la Muerte
"Les géraniums" de Marie Sigal
"Amazona" de Vanille
"Pulse" de Vincent David
Festival Levitation #7 avec The Warlocks, Frustration, Fat White Family...
Listen in bed Emission #2, Vinyles
Listen in bed Mix #2, The Sopranos

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Cirque Leroux - La Nuit du Cerf" au Théâtre Libre
"Un jardin de silence" à La Scala
"Frida jambe de bois" au Théâtre de l'Union à Limoges
"Fleur de peau" au Théâtre Essaion
"Habiter le temps" au Lavoir Moderne Parisien
"Wilde - Chopin" au Théâtre Le Ranelagh
"En ce temps là l'amour..." au Théâtre des Mathurins
"Imposture posthume" au Centre Culturel Suisse
"Fred Tousch - Fée" au Théâtre de Belleville
"Corinne Zarzavatdjian - Un nom à coucher dehors !" au Mélo d'Amélie
des reprises :
"L'Ingénu" au Théâtre Le Lucernaire
"Le Crépuscule" au Théâtre de l'Epée de Bois
"J'aime Brassens" au Théâtre d'Edgar
et la chronique des spectacles déjà à l'affiche en octobre

Expositions avec :

"Vampires - De Dracula à Buffy" à la Cinémathèque française

Cinéma avec :

le film de la semaine :
"Au bout du monde" de Kiyoshi Kurosawa
et la chronique des films à l'affiche en octobre

Lecture avec :

"Cléopâtre" de Alberto Angela
"Histoire du Canada" de Daniel de Montplaisir
"Je te suivrai en Sibérie" de Irène Frain
"La source de l'amour propre" de Toni Morrison
"Ordinary people" de Diana Evans
"Vik" de Ragnar Jonasson
et toujours :
"L'héritage Davenall" de Robert Goddard
"L'horizon qui nous manque" de Pascal Dessaint
"La petite conformiste" de Ingrid Seyman
"La véritable histoire des douze Césars" de Virginie Girod
"Les roses de la nuit" de Arnaldur Indridason
"Guerilla, le temps des barbares" de Laurent Obertone
"Pyongyang 1071" de Jacky Schwartzmann

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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