Il était le leader d’un groupe de rock Mud Flow, j’ai eu du mal à le croire quand j’ai entendu les premières notes. Peu importe, Vincent Liben revient tout seul avec un album en français, tout en romantisme à la française.
Oui, je sais, c’est facile de dire que c’est romantique vu qu’il a une très belle voix de basse, douce à souhait et que c’est un beau gosse. Tant pis, romantique, et puis c’est tout. Et quand même, il ne serait pas romantique, il ne dirait pas ça, si ? "un rayon de pluie sur ta peau illumine tes cheveux, et tes yeux dans les cieux… oh mon dieu que tu es belle" ("Puerto Loco").
Oui, c’est de la belle poésie déclarative, et justement, quand on écrit de la poésie, on parle d’amour, et Vincent Liben ne s’en prive pas : "j’ai cent millions de raisons de ne pas t’oublier" ("30 décembre"), "le soleil et la mer, et toi légère comme l’air" à propos des amours juillet-août, "ses yeux avaient la couleur de l’orient et la tristesse de l’occident" à propos de Camélia morte d’amour. C’est bon, j’ai convaincu ? Il est romantico-poétique.
Mais puisque c’est un homme, il ne se contentera jamais de rester simplement romantique, il lui faut de l’humour, une touche de cynisme, la capacité à s’indigner. Et ça aussi, il sait faire "voit comme on se crève à chercher le bonheur, comme si c’était mieux ailleurs" ("La fille du canal"), "avant la fin de l’été nous ne serons plus rien ni personne" ("Le soleil et la mer"), "à chaque seconde je m’étonne du mal que peuvent faire les hommes aux autres hommes" ("La condition de l’allumette"). Il est lucide et doux-amer, sans virer déprimant. Ce n’est pas tout.
Ben oui, que faut-il à une voix comme ça pour la révéler un peu plus ? La voix d’une femme, et la chanteuse Berry sublime "Mademoiselle Liberté" de son timbre clair et haut. Des voix féminines l’accompagnent également dans deux autres titres. Non, le terme chanson française n’est pas péjoratif quand il ne concerne pas uniquement les chanteurs choucroutés de la génération de nos parents, il convient tout aux artistes de la trempe de Vincent Liben, quand ils savent écrire, composer, réaliser ce genre d’album : romantiquement doux-amer. Un dernier détail : il est Bruxellois. |