Il est l'heure de la deuxième chronique EP de la rentrée. Cette semaine, j'ai sélectionné les disques sur leus jaquettes. J'ai donc pris le squelette mexicain de Zoufris Maracas et la barbe très graphique de Thomas Howard Memorial.
Zoufris Maracas Et ta mère (Wagram Music / Chapter Two Records, juillet 2011)
Ne jamais se fier à la pochette d'un disque, car le graphiste qui a bossé sur celui de Zoufris Maracas a fait du très bon boulot. Cet EP sortait du lot dans le tas des disques à chroniquer et je l'ai donc choisi sans hésiter. Mais quand je l'ai mis dans ma platine, j'ai été plus que déçu. Reggae, rythmes brésiliens et ambiance manouche, avec des textes engagés qui se veulent drôles et corrosifs. Dans la lignée de la vague de musique festive social française qui nous a submergés, il y a quelques années. On est pas très loin de Zaz ou de Tryo, mais en tout de même moins démagogue. Si j'avais encore 15 ans ou si j'étais un punk à chien, j'aurais peut-être apprécié les textes, à défaut d'aimer la musique.
Thomas Howard Memorial EP (autoproduit, octobre 2011)
Thomas Howard Memorial est le side project de deux membres du Craftmen Club. Ils jouent une musique mélangeant voix vaporeuses, mélodies calme et guitares obnubilantes. Post-rock sombre à la fois doux et limpide. Une illustration parfaite du spleen. J'allais dire que c'était sympa mais un peu trop mou jusqu'à l'explosion vers la fin du deuxième tiers du titre "Ground Attack". Un peu plus de morceaux comme celui-là et ce serait vraiment idéal. |