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Moines tibetains - Tété - Magyd Cherfi - Jane Birkin - Robert Charlebois  (Crozon)  8 août 2004

Samedi qui rit. Dimanche qui pleure.

Sur la route qui me mène de Brest à Crozon, c'est la grisaille mélée à cette petite pluie fine qu'on croirait tout droit sortie d'un brumisateur, dont on dit qu'elle est bonne pour la peau et qu'on appelle le crachin. Hier un soleil de plomb digne du sud de l'Italie, aujourd'hui crachin et vent d'ouest.

Arrivé à Crozon, plus d'ambiguïté, il pleut. Je sais bien qu'il en faudrait plus pour entamer la bonne humeur des bénévoles et des festivaliers, pour preuve, sur le site c'est le sourire qui prévaut, même si la plaine se transforme peu à peu.

Jane B. qui passe ce soir va être comblée (ouh la gadoue, la gadoue...) et Joan B. aurait dû rester aujourd'hui la prairie de Landaoudec sous la pluie lui aurait sûrement rappelé quelques bons souvenirs.

Bon, l'important c'est de rester zen, comme le sont Les moines tibétains qui se produisent en ce début de journée sous le chapiteau du Cabaret.

Tambourins, trompettes tibétaines, costumes et chants traditionnels, attraction de théatre populaire (dont un yak plus vrai que nature) sont au programme. Belle idée, joli spectacle pour tout ceux qui ont su garder leurs yeux d'enfant.

S'il y en a bien un que les considérations météorologiques ne touchent pas le moins du monde, c'est bien lui. Tété se pointe sur scène, l'air de rien, un clin d'oeil à la foule et se promet de mettre un zeste de soleil dans tout ça. Rencontré aux Charrues, j'avais été étonné par la douceur et la candeur du personnage. Il n'émane de Tété aucun soupçon de violence.

Cool, Tété a décidé définitivement d'être cool. Tout l'album est une suite romantique teintée funky, et lorsque le tubuesque "A la faveur de l'automne" paraît, le gars met tranquillement le feu au Festival, comme ça, l'air de pas y toucher. Tété, tel qu'en lui-même, cool mais efficace.

Je le revois en début de soirée, il se promène backstage, sans se départir un seul instant de son sourire, son camescope numérique à la main, pour qu'aucun souvenir ne lui échappe. C'est peut être ça, au fond, une des clés de ce personnage attachant qui garde la candeur de son regard d'enfant sur le monde qui l'entoure.

"Alors Magyd ? Tu vas nous mettre le feu ?" Magyd Cherfi qui s'apprête à monter sur la scène du Cabaret me regarde et éclate de rire. Il s'approche, me tend la main, je l'empoigne et on est là à se marrer comme deux gamins. Je lui parle du concert de Saint Brieuc, ArtRock 04 - encore un putain de festival tiens ! - où il avait littéralement embrasé la place Poulain Corbion, il s'en souvient et quand il parle du public il a cette indicible lueur de sincérité qui s'allume au fond des yeux.

J'aime beaucoup Magyd Cherfi. Je l'aimais déjà beaucoup du temps de Zebda et maintenant qu'il suit sa route en solo, c'est encore mieux. Sur scène, la complicité entre Magyd, ses musiciens et le public fait plaisir à voir et à vivre. Un concert de Magyd, c'est comme un petit bout de chemin qu'on partage avec lui, un moment à la fois tendre et drôle.

Magyd nous parle de ce et de ceux qu'il aime, ses parents, ses frères et soeurs, ses amis, et de ceux qu'il n'aime pas, citant pêle mêle un de ses oncles qui est un vrai con (sic) ou Laurent Gerra (...). Bien sûr les titres de "La cité des étoiles" font partie du set mais aussi d'anciens titres de Zebda, comme "Le pont du carroussel". Retrouver Magyd Cherfi, c'est un vrai moment de bonheur.

Le seul bémol - à l'instar d'Ilene Barnes - c'est qu'il n'aurait pas démérité de passer sur la grande scène. En contrepartie, il est passé deux fois sur la scène du Cabaret. Et puis passer sous un chapiteau et un endroit pareil n'était sûrement pas pour lui déplaire. En quittant la scène, il est repassé me saluer. Magyd est définitivement un mec bien, doublé d'un sacré showman : sur scène on savoure autant le chanteur que le comédien.

Décidément, ce bonhomme sait tout faire. Magique Cherfi !

Le concert de Jane Birkin va commencer dans quelques instants et je repense à la définition de la photographie par Cartier-Bresson. L'instant décisif. Ne pas manquer l'instant décisif. J'ai un peu d'appréhension, j'ai vu Jane à la conférence de presse, un poil plus tendue que d'habitude.

Jane Birkin est quelqu'un pour qui j'ai une infinie tendresse, pas seulement parce qu'elle est la plus délicieuse de nos british's frenchies, mais parce qu'elle incarne le talent et qu'elle sait tout faire, la comédie, le théâtre, le cinéma, la chanson.

Difficile aussi d'occulter la période de sa vie où elle fut la muse et l'amour de Serge Gainsbourg, d'ailleurs le concert ouvre sur le titre écrit et composé par Zazie "C'est comme ça".

Et puis petit à petit, l'orchestre oriental qui l'accompagne prend le la et donne toute la mesure de l'arabesque, arrangements orientaux des titres de Gainsbourg, dont un sublime "Elisa". Jane mêle tour à tour émotion et anecdotes rigolotes, avec cette pointe d'accent qui n'appartient qu'à elle, lorsqu'elle évoque la façon dont le public réagit selon les pays à "Couleur Café", qu'elle parle des choix de chansons avec Serge - il voulait des chansons avec du "rythm" alors que moi je ne voulais que des chansons lentes et alors Serge s'est énervé et m'a dit "Qu'est-ce qu'on va s'faire chier !" - ou qu'elle introduit "La valse de Mélodie Nelson" citée au Royaume Uni comme l'une des plus belles chansons de tous les temps.

Jane est là, dans mon viseur, l'ombre de Gainsbourg - qui était aussi un photographe émérite - semble me murmurer à l'oreille : "Elle est pas dégueu hein mon p'tit gars..." en se marrant doucement. C'est vrai qu'elle est belle, Jane B. Clac ! Le moteur de l'EOS ronronne à chaque prise. Sublime concert. Et quelques moments qu'il vous appartient maintenant de juger s'ils vous semblent décisifs...

"Alors, ça gaze ou quoi ?" Encore un p'tit dernier, pour la route. Quoi de plus normal que de terminer ce cinquième Festival du Bout du Monde avec la prestation d'un chanteur du nouveau Monde ?

Robert Charlebois c'est LE chanteur francophone par excellence, lui par la grâce de qui la vague de chanteurs québécois francophones et leur délicieux accent à couper à la hache - lô po compris ? - ont déferlé sur la France avec des titres aussi incontournables que "Lindbergh" ou "les ailes d'un ange". Robert joue sur du velours ce soir, il le sait bien le bougre. 1,2,3,4,5,6,7 ? Québec ! Pas besoin de lui faire un dessin, au public du bout du Monde qui connaît la partition sur le bout des doigts.

Emballé, c'est pesé ! Robert qui veut d'l'amour plus que jamais, avec une formation électrique nous rappelle aussi que le gros son il maîtrise de main de maître depuis plus de trente ans.

Il embarque avec lui le public et les étoiles du ciel de la presqu'île, les mains se lèvent, trois p'tits tours et sur le chemin qui me ramène à Brest je repense aux rencontres, aux visages illuminés de sourires, aux bénévoles qui peuvent être fiers de leur festival.

Un jour de soleil, un jour de pluie, des musiques d'Afrique, d'Orient, du Tibet, d'Amérique, de Bretagne et de France, du Maghreb, de Cuba, de Québec, des rires et des larmes, mais toujours plein de bonheur, c'est un peu le mélange de tout cela le Festival du Bout du Monde.

Merci et à l'année prochaine !

 

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Pour en savoir plus :

Tété : www.teteonline.com/
Magyd Cherfi : www.magydcherfi.com/
Jane Birkin : www.janebirkin.net/

Crédit photos : Hervé LE GALL, Cinquième nuit


Hervé         
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# 5 juillet 2020 : Un avant goût de vacances

il fait (presque) beau partout, on sort un peu de chez nous, on voit nos amis, on pense aux vacances. Chez Froggy's on continuera tout l'été à vous alimenter en culture mais ce sera peut être un peu plus calme. En attendant, voici le sommaire et bien sûr le replay de La Mare Aux Grenouilles #5 !

Du côté de la musique :

"Les îles" de Benoit Menut
"Echange" de Brussels Jazz Orchestra, Claire Vaillant & Pierre Drevet
"INTENTA experimental & electronic music from Switzerland 1981-93" par divers artistes
"Jimmy Cobb" mix #19 de Listen In Bed
"Chausson le littéraire" de Musica Nigella & Takenori Nemoto
"Alessandro Scarlatti, il Martirio di Santa Teodosia" de Thibault Noally & l'Ensemble Les Accents"
et donc La Mare Aux Grenouilles numéro #5 avec la liste de ce qui a été abordé et le replay.
et toujours :
"Grand prix" de Benjamin Biolay
"The Beethoven collection Vol1 : Sonatas by Clementi, Hummel, Dussek and Wolfl" de Jean-Efflam Bavouzet
"Eivind Groven Symphonies N°1 & 2" de Kristiansand Symphony Orchestra sous la direction de Peter Szilvay
"L'heure bleue" de Marianne Piketty, Le Concert Idéal
"Tu rabo Par'abanico" de Marion Cousin & Kaumwald
"Veines" de Merakhaazan
"Silas" de Silas Bassa

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

des créations :
"La Putain respectueuse" par Gérard Gélas
"Dracula Asylum" par Felicien Chauveau
"L'Homme qui rit" par Gaële Boghossian
"Cage" par Jacques Bellay
"Kyste" de et par Eloïse Hallauer et Camille Soulerin
et une pépite : "Jimmy's blues" de James Baldwin par Nicolas Repac et Anouk Grinberg
du théâtre moderne :
"Vient de paraître" d'Edouard Bourdet par Jean-Paul Tribout
"La vie de Galilée" de Bertold Brecht par Eric Ruf
le répertoire classique par la Comédie français d'hier et d'aujourdhui :
"Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset
Au Théâtre ce soir :
"Les Petits oiseaux" d'Eugène Labiche
"La Reine Blanche" de Barillet et Grédy
"Les Petites têtes" d?André Gillois
des comédies :
"L'Opération du Saint-Esprit" de Michel Heim
"Jeux de mots bêtes pour gens laids" autour de textes de Bobby Lapointe
"Pochettes Surprise" de Jacky Goupil
du côté des humoristes :
"Jean Luc Lemoine - Au naturel"
"Moustapha El Atrassi - Second degré"
du théâtre visuel avec "L'Avare" par la Compagnie Tàbola Rassa
et enfin du théâtre lyrique avec"Ercole Amante" de Francesco Cavalli par Christian Hecq et Valerie Lesort

Expositions :

les réouvertures de la semaine :
le Musée d'Art Moderne dela Ville de Paris avec les collections permanentes de "La Vie Moderne" dans sa nouvelle présentation et la salle Matisse
le Musée Rodin
le Musée national des Arts asiatiques-Guimet
le Musée Cognacq-Jay et le Musée du Louvre
et les expositions en "real life" à ne pas manquer :
"Otto Freundlich - La révélation de l’abstraction" au Musée de Montmartre
"Turner, peintures et aquarelles - Collection de la Tate" au Musée Jacquemart-André
"Harper's Bazaar, premier magazine de mode" au Musée des Arts Décoratifs
"Christan Louboutin - L'Exhibition[niste]" au Palais de la Porte Dorée
"Cézanne et les maîtres - Rêve d'Italie" au Musée Marmottan-Monet
"Coeurs - Du romantisme dans l'art contemporain" au Musée de la Vie romantique
"Les Contes étranges de N.H. Jacobsen" au Musée Bourdelle
les Collections permanentes du Musée Cernushi
"Le Monde selon Roger Ballen" à La Halle Saint Pierre
"Helena Rubinstein - La collection de Madame" et "Frapper le fer" au Musée du Quai Branly
"Monet, Renoir... Chagall - Voyages en Méditerranée" à l'Atelier des Lumières

Cinéma :
en salle "L'Envolée" de Eva Riley
at home avec :
du thriller :
"La Isla minima" de Alberto Rodriguez
"La Onzième heure" de John Lyde
de la romance :
"La revanche d'une blonde" de Robert Luketic
'"Aime-moi comme je suis" de Stephan Meyer
"Coup de foudre en cuisine" de James Hacking
du drame :
"L'ombre du doute" d'Aline Issermann
"Tout va bien on s'en va" de Claude Mouriéras
"Henri" de Yolande Moreau
Ciné-Club français des années 60 :
"L'Insoumis" d'Alain Cavalier
"Le Chien" de François Chalais
"La Voleuse" de Jean Chapot
"Les Ennemis" d'Edouard Molinaro
et des raretés :
"Le Champignon des Carpathes" de Jean-Claude Biette
"King of the White Elephant de Sunh Vasudhara

Lecture avec :

"Isabelle, l'après midi" de Douglas Kennedy
"Les ombres de la toile" de Chris Brookmyre
"Oeuvres complètes II" de Roberto Bolano
"Un été norvégien" de Einar Mar Gudmundsson
et toujours :
"Be my guest" de Priya Basil
"De Gaulle sous le casque" de Henri de Wailly
"La faiblesse du maillon" de Eric Halphen
"Les jours brûlants" de Laurence Peyrin

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Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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