Les lumières de la Route du Rock viennent de s’éteindre clôturant la 14ème édition sur un beau succès, 19 000 festivaliers (chiffres non définitifs) pour des concerts répartis en 3 lieux, la Plage, le Palais du Grand Large et bien évidemment le Fort Saint Père.
Quelques heures avant l’ouverture officielle des portes, les engins de terrassement étaient encore à pied d’œuvre et les techniciens procédaient aux dernières installations.
Et pourtant point de diletantisme. Tout fût néanmoins prêt et le planning respecté.
Côté logistique, la foire aux jetons a battu son plein pour ceux qui désiraient se restaurer à la bonne franquette, merguez, pizza ou moules et les abords du fort se sont couverts des petites cloches multicolores des tentes des campeurs.
Côté
météo, le temps relativement clément les deux
premiers jours s’est violemment gâté le dimanche,
trois heures trop tôt.
Le Fort Saint père fût transformé en piscine, sans pour autant décourager les spectateurs, et stoppant même le déroulement de la fin de soirée, les plus grands doutes planant pour les trois derniers concerts.
Aucune annulation parmi les artistes qui avaient donné leur accord pour une affiche riche et éclectique, du rock à l’électro, des découvertes comme des talents confirmés, de Coco Rosie à Blonde Redhead en passant par Lali Puna et Mojave 3, de Dionysos à Peaches en passant par Flotation Toy Warning et TV on the radio pour n’en citer que quelques uns et la visite d’une sacrée vacancière Brigitte Fontaine.
Par ailleurs, presque tous avaient également accepté, en empiétant sur leur temps de repos, de participer à des conférences de presse qui étaient fort judicieusement programmées hors des heures de concert et se déroulaient avec l’aide inestimable de Julien, un animateur qui possédait, outre la connaissance de l’indispensable langue anglo-saxonne, une solide culture musicale.
Il faut donc vraiment donner un coup de chapeau à François Floret et Alban Coutoux qui se battent, le terme est bien pesé, pour réitérer l’aventure depuis 14 ans.
La Route du Rock passe donc bien par Saint Malo…
A titre personnel, Froggy’s Delight remercie donc
Anaïs, Bérengère
et Julien qui, sur place, nous ont facilité
la tâche.