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Théatre Sébastopol  (Lille)  mercredi 2 novembre 2011

Les salles de concert c'est bien, mais qu'y a-t-il de plus relaxant que d'aller voir un concert dans un théatre ? Etre assis et placé a parfois du bon, même quand il s'agit d'aller à la rencontre de l'égérie du punk US (tout en espérant que la situation tourne au vinaigre, comme à un concert de Sid Vicious à l'Olympia).

En Août 1974, Patti Smith est en effet la première de la vague punk (qui peut être qualifiée d' "intellectuel" dans le cas de New-York, car bien plus torturée et poétique, à part Les Ramones qui avait le mérite d'être de vrais crétins bourrés et qui furent à eux seul un cas d'école) à sortir un 45 tours auto-produit et qui donnera 10 mois plus tard le fameux Horses, disque historique et indispensable produit par John Cale.

Car Patti avait avec elle un groupe préhistorique et sauvage que seul le co-fondateur du Velvet Underground et producteur du premier effort des Stooges était capable de poser sur bande.

Parlons-en du groupe d'ailleurs car ce soir Patti Smith ne joue pas seule (et ne touchera que par deux fois à sa guitare) et reste épaulée, comme depuis toujours, par le fidèle guitariste Lenny Kaye (qui quand même, précisons-le, est le mec responsable de la mythique compilation Nuggets, pyramide du garage), d'un second guitariste et d'un bassiste, de sa fille au piano, et enfin d'un batteur.

Le groupe arrive sur scène et nous assistons donc à la première date de la tournée, qui est uniquement française. Plus tôt dans l'après-midi, j'assistais à une lecture par Patti Smith de son propre bouquin. Car cette tournée est avant tout organisée autour de celui-ci et non du énième best of sorti il y a un mois. Ce sera alors l'occasion au petit reporter de demander pourquoi cette tournée se déroule exclusivement de par chez nous. La réponse allait de soit et Patti prétend être fort sensible à ce qui touche à la France, nous confiant que lorsqu'elle avait 20 ans, elle tenait une liste des endroits où elle rêvait d'aller et que Paris était la destination numéro un.

Car l'ensemble des productions françaises la fascinait, notamment la peinture, l'architecture et le cinéma (celui de la nouvelle vague ; d'ailleurs, il est possible de l'apercevoir accompagnée de Lenny Kaye dans le dernier film de Jean-Luc Godard, Film Socialisme). Elle avoua aussi que le public français avait toujours été l'un des plus fidèles. Rappelons alors qu'à l'époque le mouvement punk débarqua en France grâce à des musiciens comme Patrick Eudeline (Asphalte Jungle), Vincent Palmer (Bijou), ou encore Jacno (Stinky Toys), mais surtout un certain Marc Zermatti, qui monta en 1976 le premier festival de punk national à Mont-de-Marsan et qui était derrière l'organisation de ce mythique concert de 77 à l'Elysée Montmartre où Bijou était programmé en première partie de Patti Smith, donnant alors au groupe une vraie popularité et lançant définitivement l'aventure punk dans nos contrées.

Le public de ce soir est assez âgé et surtout féminin, ce qui de par l'engagement féministe de Patti Smith n'est pas étonnant et fut parfois agaçant, au même titre que de long discours spirituel sur le Christ et la sainteté, lassant à la longue. Néanmoins malgré une courte setlist, les morceaux étaient aussi bien choisis qu'interprétés, malgré quelques fausses notes qui finalement donnèrent plus d'âme aux morceaux, ce qui est assez rare chez des pointures.

Set-list se concentrant notamment sur les deux premiers album de sa discographie (Horses et Easter), tout en mêlant des morceaux de la période rock FM de la fin des années 80, avec le fameux "People Have The Power", interprété avec une force et une conviction hallucinantes devant une foule de plus en plus énergique et maintenant debout sur les sièges ; ou avec des morceaux bien plus intimistes, en début de concert, comme "Grateful" de l'excellent album acoustique Gung Ho sorti au début des années 2000.

La force de la set-list résidait alors dans le fait que tout y allait crescendo. On reviendra sur le tournant du concert, où Patti Smith descendit de scène, allant saluer une bonne partie du public pendant que Lenny Kaye lançait une reprise tonitruante de "You pushin' too hard" des Seeds, épique et mieux interprété que par le regretté Sky Saxon en fin de carrière.

On retrouvera par la suite tous les classiques enchainés avec intensité, comme si la vie du groupe en dépendait soit "Because The Night" et un "Gloria" d'anthologie de plus de 10 minutes, avec une Patti endiablée prête à se jeter dans la foule devenue compacte grâce aux gens du balcon maintenant descendus devant la scène.

Place maintenant à l'unique rappel qui commence par une transe psychédélique limite bruitiste à la "The End" sur laquelle est récité un poème (d'ailleurs beaucoup d'allusion à la poésie ce soir avec des reprises de textes de Baudelaire, Rimbaud et aussi de Verlaine, celui du groupe Television), qui débouchera sur une version survoltée de "Rock'n'roll Nigger", où l'on retrouve une Patti définitivement punk beuglant comme un chien enragé "Jesus Christ is a nigger" et autres paroles provocantes, atteignant des sommets avec une voix rauque sortant du fin fond des tripes.

Le tout suivi d'une standing ovation plus que méritée, par un public conquis et rajeuni quoiqu'un peu frustré par la courte durée du show (un peu moins d'une heure vingt), qui se jetta sur les posters vendus au marché noir.

Patti Smith aura donc prouvé ce soir que ce que les mauvaises langues appellent "les papys et mamies du rock" sont encore loin d'avoir émis leur dernier souffle, ont toujours le poing levé et sont bien plus à l'aise sur scène que la majorités des groupes actuels.

A l'école on appelle ça une bonne leçon. "Respect" comme dirait l'autre !

 

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La vidéo de Dream of Life - DVD par Patti Smith

En savoir plus :
Le site officiel de Patti Smith
Le Myspace de Patti Smith


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# 26 janvier 2020 : Les rois des galettes

En cette fin de période de galettes à tout va, on vous parle surtout de celles en vinyles avec de la bonne musique dessus mais pas que : théâtre, littérature, cinéma, expos sont aussi au programme. C'est parti.

Du côté de la musique :

"Pesson, Abrahamsen & Strasnoy : Piano concertos" de Alexandre Tharaud
"Paris Beyrouth" de Cyril Mokaiesh
"Water is wet" de Theo Hakola
"Musique de chambre" de Le Noiseur
"Les identités remarquables" de Tristen
Interview avec No One Is Innocent à Saint Lô
Theo Lawrence et Mr Bosseigne au Fil
"La légende de Nacilia" de Nacilia
"C'est quoi ton nom ?" de Blankass
"Il est où le bonheur" 9ème émission de Listen in Bed
"Swin, A Benny Godman story" de Pierre Génisson, BBC concert Orchestra et Keith Lockhart
et toujours :
"Late night music" de Abel Orion
"Jaimalé" de Andriamad
"Everything else has gone wrong" de Bombay Bicycle Club
"Fire" de Burkingyouth
"Délie (Object de plus haute vertu d'après l'oeuvre de Maurice Scève)" de Emmanuel Tugny
"Dolci Affeti" de Ensemble Consonance & François Bazola
"Music is our mistress" de Grand Impérial Orchestra
"Vinyle, suite no 2" de Listen in Bed, émission numéro 8 à écouter
"Who are the girls ?" de Nova Twins
"When Oki meets Doki" de Okidoki

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Deux euros vingt" au Théâtre Rive Gauche
"Vive la Vie" au Théâtre Gaité-Montparnasse
"Mon Isménie" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"La Paix dans le monde" à la Manufacture des Abbesses
"Un Tramway nommé Désir" au Théâtre La Scène Parisienne
"Trop de jaune" au Studio Hébertot
"Oh ! Maman" au Théâtre La Scène Parisienne
"Le fantôme d'Aziyadé" au Théâtre Le Lucernaire
"Le hasard merveilleux" au Théâtre de la Contrescarpe
"Attention les Apaches !" au Théâtre Athénée-Louis Jouvet
"Norma Djinn" au Théâtre Montmartre-Galabru
"Blond and Blond and Blond - Hømåj à la chønson française" au Café de la Danse
les reprises :
"Tanguy Pastureau" au Théâtre de la Renaissance
"Close"
"Elisabeth Buffet - Obsolescence programmée" au Théâtre du Marais
"Le comte de Monte-Cristo" au Théâtre Essaion
"L'Analphabète" à l'Artistic Théâtre
"La Diva divague" au Théâtre de Dix heures
et la chronique des autres spectacles à l'affiche

Expositions avec :

la dernière ligne droite pour "Kiki Smith à la Monnaie de Paris

Cinéma avec :

"Botero" de Don Millar
"Mission Yéti" de Pierre Gréco et Nancy Florence
et la chronique des films sortis en janvier

Lecture avec :

"Le ciel à bout portant" de Jorge Franco
"Le prix de la démocratie" de Julia Cagé
"Les champs de la Shoah" de Marie Moutier Bitan
"Les rues bleues" de Julien Thèves
"Trois jours d'amour et de colère" de Edward Docx
et toujours :
"De Gaulle, portrait d'un soldat en politique" de Jean Paul Cointet
"Et toujours les forêts" de Sandrine Collette
"Lake Success" de Gary Shteyngart
"Nul si découvert" de Valérian Guillaume
"Sauf que c'étaient des enfants" de Gabrielle Tuloup
"Sugar run" de Mesha Maren
"Victime 55" de James Delargy

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
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