Ca y est, le concert commence. Ce métisse élancé entreprend sa prestation et déjà, captive son public - ne serait-ce que par son regard perçant.
Soulevé par une ambiance rocky, Pigeon John chante le poing levé et remplit la salle de son énergie. Et vous savez quoi ? Cela lui donne presque l’allure d’un super héros, qui aurait sauvé nos oreilles et nos yeux de la monotonie !
Effectivement, John occupe déjà bien la scène à lui tout seul. Il met beaucoup d’expression et d’énergie pour nous faire entrer dans son univers.
Un univers que l’on pourrait qualifier de hip-hop alternatif, mais cela est bien réducteur par rapport à tout ce qu’il nous offre sur scène.
En regardant évoluer ce chanteur-acteur sur la piste, je comprends mieux ce qu’il disait quand il parlait "d’abattre les barrières de la langue". Ailes déployées, le Pigeon fait fi des frontières du monde musical avec une étonnante ingéniosité.
Les Supporters d’Artistes Good Vibes se mettent à rêver, c’est peut-être dû aux souvenirs évoqué des soirées hip-hop des années 90. Mais pas seulement. La mise en scène nous parle, nous incite à participer.
Le trio est talentueux et c’est peu dire. Selon l’adage "qui s’assemble se ressemble", le jeune Ian Sloane impose son instrument comme un élément indispensable à la performance du groupe.
Un crépitant solo de batterie nous rappelle que la rythmique est omniprésente.
Même si certaines musiques sont tranquilles, quand on assiste à un concert de Pigeon John, on peut difficilement rester en place.
Tantôt bercé par des sons psychédéliques, tantôt on bouge sur un style groove.
John relance la foule d’un "Put your hands up !" au rythme d’un beat d’hip-hop américain.
Beau concert, et pour vous rassurer que mon avis n’est pas si subjectif que ça, voici un commentaire d’Harold, disquaire à Saint-Etienne.
Harold connaissait déjà l’album de Pigeon John et voulait voir ce que cela donnait sur scène : "c’est communicatif, chaleureux. Il a des influences qui plaisent à tout le monde. Cette alternance de musique punchy et de pop, c’est fédérateur. On voit qu’il aime ce qu’il fait. Super prestance, j’adore !". Merci Harold.
A l’heure qu’il est, John, le Pigeon (voyageur) continue sa tournée en Europe, réunissant les styles musicaux au son de sa musique éclectique. |