Deuxième album de For Heaven’s Sake, Paha Sapa / Mako Sipa est composé de sept titres labyrinthiques et mystérieux. Guillaume Nicolas, compositeur et multi-instrumentaliste a fabriqué cette œuvre seul, lui donnant ainsi une tonalité toute particulière.
En effet, la plupart des morceaux sont habités et tous oscillent entre l’ombre et la lumière, entre la mélancolie et la joie.
Dès les premières notes, on est invité au voyage. Les violons orientaux ont la texture d’un Kashmir Zeppelinien, mais l’artiste n’a clairement pas l’intention de nous mener par des chemins déjà tracés. Alors que le chant se lève, harmonique et suave, il vient caresser l’oreille… en français ! La langue de Molière prend une forme mystique ou le mot invoque l’émotion plus qu’il ne cherche à prendre un sens. Guillaume Nicolas s’affranchit de l’aspect narratif pour faire émerger une poésie déstructurée ou le mot devient incantation.
Le psychédélisme des mots est porté par une musique qui prend ses racines dans des géographies lointaines (Inde, Orient, musique amérindienne) et oniriques qui hypnotisent l’auditeur. Certains morceaux nous intiment un vol ascensionnel (piste 3), d’autres nous font nager dans des abysses de mélancolie (piste 2, piste 4), faisant de cet album un trip poétique borderline et halluciné dans un écrin de douceur.
Seules les deux dernières chansons, plus folks, semblent amorcer un atterrissage en douceur vers une musique plus familière. Deux morceaux chrysalides pour annoncer une prochaine métamorphose musicale ? Le mystère reste entier, seul For Haven's Sake le sait. Quant à nous, il ne nous reste plus qu’à écouter et inspirer au maximum les volutes de Paha Sapa Mako Sipa afin de planer haut en attendant le prochain album du magicien. |