A State of Mind est un collectif musical métissé réunissant trois artistes venus du Canada, d’Angleterre et d’Allemagne mêlant le hip-hop, la funk et le reggae avec fougue et talent depuis 2007. Date qui coïncide d’ailleurs avec la sortie de leur premier EP, Pre-Emptive Nostalgia.
En cette rentrée 2011, le groupe sort son tout nouvel album intitulé Crown yard. Fidèles à leurs précédents travaux, ces musiciens qui ont tourné avec Wax Tailor, gardent les cuivres au premier plan de la toile musicale avec le saxophone, le trombone et la trompette. La drum’n’bass reste la trame de fond et l’électro se mélange avec bienveillance aux instruments physiques !
Les compositions sont d’une grande richesse en mixant le jazz aux cultures urbaines. Bien que les prises de risque soient limitées, le résultat est plutôt abouti, classieux et efficace. Les métissages musicaux sont d’une belle cohérence, le swing qui en émane donne un peu de fil à retordre à nos cervicales et les basses ébranlent gentiment les tripes tout en donnant l’impression d’envelopper chaleureusement l’auditeur !
La présence de l’harmonica sur le premier titre "Splice the mainbrace" donne d’entrée de jeu une petite couleur blues à l’album, une petite note loin d’être déplaisante. D’autres morceaux tels que "Cool runnings", "Gone fishin’" ou "The Heist" font jaillir de petites étincelles qui poussent à rééditer l’expérience. L’album se termine en douceur et en laissant une place de choix à la soul. En fait, je dirais que cet album tombe à point nommé en propageant une énergie salvatrice avant l’hiver ! |