Jimmy Lavalle vit pour et par la musique. Membre de plusieurs groupes outre Atlantique au rang desquels Tristeza, the Locust ou encore les impeccables Black Heart Procession il est également à la tête d'un groupe dont il est le seul membre : The Album Leaf.
In a Safe place pourrait évoquer l'Islande, pays hors du temps dans lequel Jimmy Lavalle a enregistré cet album en compagnie de Sigur Ros, Amina (la section à cordes qui accompagne Sigur Ros) ou encore Mùm mais ce n'est pas le cas.
On pourrait aussi croire que cette musique intransigeante et minimaliste, tout à la fois électro rock et mélancolique, colle parfaitement à ce pays de glace mais il n'en est rien.
De son propre aveu (cf. l'interview) Jimmy Lavalle a composé la plupart de ses chansons chez lui, aux Etats Unis avant de débarquer avec ses bandes sous le bras pour les enregistrer avec les joyeux (?) islandais. Certaines, rares, comme "Window" ont été composées là bas, alors que le soir, seul dans sa chambre, Jimmy avait l'inévitable coup de blues, le mal du pays.
Néanmoins, il est clair que l'atmosphère que dégage ce disque s'avère une parfaite bande son que tout un chacun pourrait faire coller à l'idée que l'on se fait de l'Islande : un pays froid mais très chaleureux, désert et tellement actif, une étendue de glace parsemée de geysers bouillants.
La musique de Jimmy Lavalle est un peu de tout cela et il nous invite dans son voyage musical.
Le "Window" d'introduction plante le décor, une musique dépouillée, lente qui vous enveloppe lentement. "Thule" qui lui succède, s'ouvre comme une fleur au printemps, cet album presque entièrement instrumental est aérien, plus joyeux qu'il n'y parait. Aussi léger et indispensable que l'air que l'on respire.
Et si "On our way", chanté par Pall Jenkins des Black Heart Procession, donne une touche plus rock au disque, "Twentytwofourteen" et son électro planante et hypnotique nous ramène vers les grandes étendues propices aux méditations intérieures.
Plus loin, Les cordes et le piano, associées parfois à la douce voix de Jon Thor Birgisson, chanteur de Sigur Ros, comme sur "Over the Pond" côtoient l'électro minimaliste de "Another day" sans complexe.
Cet album d'électro Post Rock quasi contemplatif a de quoi faire pâlir les groupes à guitares adeptes des décibels. In a safe place est à écouter de bout en bout ou dans le désordre sans restriction.
En tout état de cause, ce disque risque bien de passer au travers des saisons et rester tout près de nos platines un long moment.
Un des plus beaux voyages musicaux de l'année.