Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Yves Jamait
Saison 4  (Wagram Music)  octobre 2011

Où étiez-vous dix ans avant maintenant ? Personnellement, j’avais encore mon cartable avec mes cours, je rackettais mes parents et je pouvais m’asseoir sur mon lit pour cuisiner. Dix ans plus tard : j’ai changé de cartable, mes parents me rackettent et ma chambre est dans l’aile Ouest, ma cuisine dans l’aile Est.

Yves Jamait, lui, il y a dix ans, débutait sa carrière. Aujourd’hui, Saison 4 est son quatrième album, et il va encore porter la couronne du succès.

Il vient de Dijon, le bonhomme et a croisé l’agaçant Patrick Sébastien, qui a misé sur lui et a bien fait. Son créneau à lui est la chanson française traditionnelle : voix cassée, guitare pour le schtonk, accordéon pour le dzouing, et une petite trompette qui se glisse pour le pouet pouet qui va bien, et un piano pour le joli ding ding. Ça fait des petites chansons sur la vie, le temps qui passe, la solitude, l’amour, les plaisirs.

La tornade Zaz le rejoint sur "La radio qui chante", et si le premier titre ne m’avait pas convaincu (un "Pauv’ Pom'" sur le c’était-mieux-avant), celui-là m’a séduite. Un petit bout de swing-jazz-machin pour parler d’un couple à l’amour fané, en forme de le-monde-tourne-encore. Yves Jamait chante le quotidien et la vie qui file à toute allure est un train dans "Gare au train" ("au train où ça va, avant qu’il déboule il faut rentrer les draps").

Il parle beaucoup d’amour ("Je t’oublie", "J‘me casse", "Regarde-moi", "C’est beau les filles"), sur l’amour du quotidien, loin des soupes romantiques parfois servies ailleurs, l’amour filant, les habitudes et la lassitude, mais aussi les émois que provoquent chez lui les filles.

Il est touchant dans le contemplatif dans "Même sans toi" : "un ciel encore humide de tremper dans le bleu d’un clapotis tranquille se berce dans les cieux, une mer d’aluminium, je voudrai que tu sois là, je voudrais que tu vois ça, j’avoue que je n’y crois pas, c’est beau même sans toi c’est beau".

Il est émouvant dans "Trier des cailloux", en duo avec sa fille : "c’est des trucs pour les grands d’avoir des choses à faire, on leur court derrière, on fait tout de travers, on croit gagner du temps et souvent on en perd" et sa fille de répondre de sa craquante voix d’ange : "Ben moi quand je le perds, que je ne sais pas quoi faire, je m’assois là par terre, je joue avec des pierres".

Yves Jamait ne s’arrête pas là. Au long de ses 13 titres, il évoque également "La cinquantaine" ("deux fois et demi vingt ans, si c’est la mer à boire, je veux la boire versée dans des chopes d’amour"), les soirées arrosées et les lendemains difficiles ("Arrête !"), c’est la dernière au bar.

Yves Jamait s’inscrit dans la nostalgie et la mélancolie quotidienne, mais il sait être optimiste et trouver l’émotion qui rassure, la contemplation qui apaise, la solution à la déprime est ici : Saison 4. Voilà un tendre poète, comme un papa indulgent.

 

En savoir plus :
Le site officiel de Yves Jamait
Le Myspace de Yves Jamait


Nathalie Bachelerie         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique) c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid, et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"La Religieuse" au Théâtre Le Ranelagh
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=