Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Légende d'une vie
Stefan Zweig  (Editions Grasset)  novembre 2011

Stefan Zweig est un auteur autrichien du début du 20ème siècle,  véritable touche-à-tout de la littérature : d’abord reconnu pour sa poésie, il s’illustre ensuite par ses nouvelles et ses talents de biographe. C’est aujourd’hui son travail de dramaturge que Grasset a décidé de faire (re)découvrir, en publiant une de ses pièces écrites en 1919 : Légende d’une vie.

Légende d’une vie est une œuvre composée de trois actes, de deux lieux et de six personnages - dont trois principaux. Pas de quoi s’emmêler, ni se perdre entre les décors et les rôles. D’emblée, on sent que l’écriture de Zweig va à l’essentiel. Et l’essentiel, dans cette pièce, le problème posé, c’est celui de l’héritage familial lorsqu’il peut conduire à la négation de l’individualité.

Friedrich est le fils d’un écrivain célèbre, devenu une véritable légende depuis son décès, grâce au travail de son épouse et de son biographe. Il a dû vivre avec - et à travers - les souvenirs de cet homme admiré de tous, les portraits déformés par sa gloire et l’obsédant sentiment de ne pouvoir être un digne représentant de cet écrivain illustre. Au début de cet acte, il est attendu pour une lecture de ses premières poésies car, en bon fils, il a choisi d’emprunter la même voie que son talentueux père. Heureusement, l’arrivée inopinée d’une vieille femme à l’identité mystérieuse va permettre au jeune homme de déchirer ses habits de progéniture tourmentée. Maria est l’amour de jeunesse de Karl Amadeus Franck, celle qui l’a connu dans les mauvais moments, lorsqu’il n’était encore qu’un être ordinaire au talent inconnu, au cœur embrouillé, aux amours compliqués, peut-être même aux décisions lâches. Pour Friedrich, ce sera l’occasion de tuer "Dieu le père" en le rendant à sa condition d’homme. Pour sa femme, ce sera le moment d’accepter de laisser partir cet époux si merveilleusement ré-inventé durant le deuil.

Stefan Zweig a écrit une pièce étonnante de complexités. Légende d’une vie met en scène de nombreux thèmes : la création et sa liberté, l’enjeu de la dévotion portée à des défunts célèbres, la douloureuse étape de la séparation d’avec ses parents, l’affirmation de son identité. Sujets lourds, pièce fluide ; voilà le surprenant résultat de cette œuvre, voilà où réside son originalité. Le lecteur oublie qu’il s’agit de théâtre ; l’auteur autrichien enchaîne les scènes sans saccade, sans à-coup inutile, et l’on se glisse d’une page à l’autre, attiré par les révélations de Maria, emmené par l’écriture de Zweig.

 

Nathalie Clément         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=