Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Salle d'attente
Théâtre de la Colline  (Paris)  janvier 2012

Spectacle conçu et et mis en scène par Krystian Lupa d'après une pièce de Lars Noren, avec Anthony Boullonnois, Audrey Cavelius, Claire Deutsch, Thibaut Evrard, Pierre-François Garel, Adeline Guillot, David Houri, Aurore Jecker, Charlotte Krenz, Lucas Partensky, Guillaume Ravoire, Lola Riccaboni, Mélodie Richard, Alexandre Ruby et Matthieu Sampeur.

A l'initiative de René Gonzalès, le directeur du Théâtre Vidy-Lausanne, le metteur en scène polonais Krystian Lupa a travaillé avec de jeunes promus d'écoles de théâtre sur une partition sociologico-théâtrale fleuve du dramaturge suédois Lars Noren, "Catégorie 3.1" écrite en 1997, qui aborde le quotidien des marginaux urbains et révèle, à travers ceux affranchis quelle qu'en soit la cause - amorphisme, désespoir, déreliction, pyschotisme, alcoolisme, chômage et autres - des contraintes sociétales et morales, ce qui ressortirait de l'essence de l'homme.

Car le souci de compréhension du phénomène de marginalisation, porteuse d'interrogations sur les valeurs et les normes d'une société mais également sur ses carences, s'accompagne toujours d'une fascination, au demeurant non novatrice, une fascination duelle, morbide pour les enfers et les dérèglements auto-destructeurs comme chemins d'une nouvelle liberté, et existentielle, avec parfois la résonance apologique de la chute comme voie du salut, tenant à croire que là réside peut-être la vraie vie rimbaldienne.

Cette thématique rejoint les préoccupations de Krystian Lupa quant à sa conception du théâtre, le théâtre de la révélation comme instrument d'exploration et de transgression des frontières de l'individualité.

A partir de ce texte, il a mené, ainsi qu'il l'indique, "un travail d’exploration avec de jeunes acteurs en devenir" qu'il présente sous le titre "Salle d'attente" comme un docu-fiction résultant d'un mode opératoire spécifique, celui de "l’ouverture à un texte intime extra-conventionnel avec le spectateur" et de la provocation à la manière des performeurs.

Cela donne un spectacle d'une radicalité certaine qui, pendant près de trois heures, immerge le spectateur dans un espace spatio-temporel flottant où se croisent des individus qui semblent appartenir à un groupe non consciemment organisé, polymorphe et temporaire, mais qui ne partagent rien malgré la similitude de leur vie violente et pathétique. Ils restent indéfectiblement seuls, égarés, consumés.

La fameuse place du centre de Stockholm où zonent les marginaux locaux s'est transformée en sous-sol désaffecté vaguement tagué qui constitue le no man's land, au pire, ultime lieu de désintégration dans l'attente du rien, Beckett n'est pas très loin, au mieux, domicile de passage ou aire de stand-by qui revêt souvent une allure de descente aux enfers, de jeunes adultes marginaux ou marginalisés et toujours lieu ultime de parole, non pas que les autres les entendent mais ils les écoutent sans jugement.

Hors de toute trame narrative et d'intrigue, constitué de micro-scènes ponctuées de quelques vidéos focalisées sur un personnage à la manière des Screen tests de Warhol, le spectacle n'échappe pas à la stéréotypie tant des profils - le couple de junkies, le chômeur, l'alcoolique, la prostituée, le psychotique - que des signes - la seringue, le matelas, le caddie - et pâtit de quelques longueurs.

Et cependant, avec son parti pris de réalisme exacerbé, voire dérangeant, il devient un théâtre d'émotion puisqu'il est difficile de rester insensible à la dérive de ces jeunes vies perdues.

Sur scène, les quinze jeunes élus pour travailler avec le Maître, issus du CNSAD (Guillaume Ravoire, Matthieu Sampeur, David Houri, Pierre-François Garel, Thibaud Evrard, Mélodie Richard et Anthony Boullonnois), de la Haute école de Théâtre de Suisse Romande (Lola Riccaboni, Aurore Jecker, Audrey Cavelius et Claire Deutsch), de l'Ecole du TNS (Lucas Partensky et Alexandre Ruby), de l'Ecole Claude Mathieu (Adeline Guillot) et l'Ecole Supérieure de Théâtre Bordeaux-Aquitaine (Charlotte Krenz) sont tous de formidables acteurs. Certains se distinguent déjà comme de bons comédiens.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=