Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Finnegans Wake - chap. 1
Théâtre de l'Aquarium  (Vincennes)  janvier 2012

Monologue dramatique d’après l'oeuvre éponyme de James Joycedit par Sharif Andoura dans une mise en scène Antoine Caubet.

"Finnegans Wake" de l’irlandais James Joyce, c’est 17 années d’écriture, 900 pages, 17 chapitres mêlant une trentaine de langues avec un abondant thésaurus de mots inventés pour un singulier roman épique en boucle, réputé illisible, et 20 ans de labeur pour le traducteur français Philippe Lavergne.

Porter au théâtre cette prose dense et intense à l’écriture hermétique ne ressortit même plus à la hardiesse ou à la témérité mais nécessairement à la passion, celle qui anime le metteur en scène Antoine Caubet, qui s'est appuyé sur les propos même de l'auteur qui indiquait "Ce n’est pas écrit du tout. Ce n’est même pas fait pour être lu. C’est fait pour être regardé et entendu.", et le comédien Sharif Andoura qui est le passeur émérite du premier chapitre titré "D’erre rive en rêvière".

Comprendre le texte en temps réel est impossible puisque essayer, au fil de son égrènement, d’en comprendre les mots est pour le commun des mortels qui n'est pas exégète de l'oeuvre, une vaine entreprise. Aussi, cela implique le lâcher prise, de ne plus actionner la compréhension par la raison mais par les sens et l’émotion que dispensent une mélopée d’un lyrisme sans affectation.

Avec en toile de fond, les images d’une remontée très lente d’une rivière, plan-séquence pour signifier la Liffey, la rivière-matrice qui féconde l'Eire, et sur un espace scénique terrien avec son pentacle de copeaux roux, et accompagné d’un grand pantin de confection brute, qui constituent une dispensable illustration pour l'art poétique et ce qui constitue un exercice de style, Sharif Andoura se révèle un conteur exceptionnel.

Il porte, transporte, dispense ce qui se présente simultanément comme une épopée mentale et une élégie unanimiste pour dire et vivre à un instant la présence au monde et qui puise dans la poétique, dans le rêve et dans l’imaginaire, l’imaginaire d’un auteur fortement ancré dans celui de son pays, la légendaire, archaïque et éternelle Eirinn.

Le grand mérite de Sharif Andoura, dont il est aisé d’imaginer l’ampleur de l’investissement et du travail réalisé en amont pour s’approprier et mémoriser une langue aussi complexe, réside dans sa capacité à la restituer sans emphase, comme s’il s’agissait d’une langue naturelle familière, et, tout en y prenant visiblement un grand plaisir personnel, à le faire de manière généreuse à l’adresse du public, restant extrêmement vigilant à retenir l'attention de ce dernier en jouant des ruptures de ton.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 20 mai 2012 : Le changement (climatique), c'est maintenant

Le printemps va bientôt laisser sa place à l'été et toujours pas de beaux jours à l'horizon. Pour se consoler des orages, du froid et des diverses contrariétés de notre époque, il reste la musique, le théâtre, le cinéma... Voici donc une petite sélection hebdomadaire de nos chroniqueurs.

Du côté des platines :

"L'Amour, l'Argent, le Vent" de Barbara Carlotti. Retrouvez Barbara Carlotti en interview mais également en Froggy's session pour 3 titres
"Moyen-Âge" de Ange
"Rollerchain" de Belleruche
"A Matter of Time" du Peuple de l'Herbe
"La Fabrique" de Maud Lübeck
"Nuit et Jour" de Music is not fun
"My God is blue" de Sébastien Tellier
Polock, Air Bag One et Pamela Hute dans une sélection de singles
Lorn et Amon Tobin en concert à l'Aéronef de Lille
High Damage en concert au Grand Mix de Tourcoing

Au théâtre :

Les nouveautés de la semaine :
"Temps" au Théâtre National de Chaillot
"Peer Gynt" au Grand Palais
"Une petite histoire de la Comédie Française" à la Comédie Française
"Des arbres à abattre" au Théâtre de la Colline
"Love" au Théâtre du Petit Saint Martin
"Building" au Théâtre Mouffetard
"Le lever du Soleil" à l'Auguste Théâtre
"Je suis prophète, c'est mon fils qui l'a dit !" à la Maison des Métallos
"Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour" à La Loge
"Kalldewey" à La Loge
"Jupes et pantalons" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"La Jeanne de Delteil" au Théâtre de l'Ouest Parisien
et une reprise à ne pas rater :
"Le souper" au Théâtre de la Vieille Grille
A l'affiche :
"Amphitryon" au Théâtre du Vieux Colombier
"Rostam et Sohrab" au Théâtre 13/Jardin
"Illuminations" au Théâtre de l'Epée de Bois
"Sous ma peau" au Théâtre Le Lucernaire
"Des poissons dans les arbres" au Théâtre Essaion
"Eloge de l'oisiveté" au Théâtre de Belleville
"Emily Dickinson, la belle d'Amherst" au Théâtre Le Lucernaire
"L'avare" à l'Aktéon Théâtre
"Une mouette" au Théâtre Paris-Villette
"Dans la jungle des villes" au Théâtre de la Colline
"Une puce, épargnez-la !" à la Comédie Française
"Amédée" au Théâtre de la Tempête
"Incendies" au Théâtre des Quartiers d'Ivry
"Contre les bêtes" à la Maison de la Poésie

Exposition avec :

"Berthe Morisot" au Musée Marmottan Monet

Lecture :

"21 avenue de la Boétie" de Anne Sinclair

Cinéma avec :
La sélection de la semaine :
"Moonrise Kingdom" de Wes Anderson
"American Pie 4" de Jon Hurwitz et Hayden Schlossberg
Les sorties récentes :
"Le jour où je l'ai rencontrée" de Gary Wiesen
"11 fleurs" de Wang Xiaoshuai
"Chercher le garçon" de Delphine Sebbagh
"Nino" de Thomas Bardinet
"Les fraises des bois" de Dominique Choisy
"Nana" de Valérie Massadian
"La vida util" de Federico Veiroj
"2 days in New York" de Julie Delpy
"Y a pire ailleurs" de Jean-Henri Meunier

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=