Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Les bonnes
Théâtre Athénée-Louis Jouvet  (Paris)  janvier 2012

Comédie dramatique de Jean Genet, mise en scène de Jacques Vincey, avec Hélène Alexandridis, Marilù Marini, Myrto Procopiou et Vanasay Khamphommala.

Transformée en un conte profondément cruel, la pièce de Jean Genet retrouve une nouvelle fois l’Athénée, lieu où elle fut créée en 1947. En soixante-cinq ans, le sort des "Bonnes" dans le Théâtre où résidait Louis Jouvet a bien changé.

Œuvre considérée à l’origine comme un texte provocateur, et jouée dans un climat fortement hostile, "Les bonnes" est depuis devenue un classique incontournable.

La version mise en scène aujourd’hui par Jacques Vincey a l’avantage de réconcilier ceux qui n’aiment pas que Genet soit assagi et ceux qui en font désormais un auteur du répertoire. Tout se joue ici dans un prologue où l’acteur Vanasay Khamphommala, "habillé" dans le plus simple appareil, vient opportunément interpréter un large extrait d’un texte de Jean Genet intitulé "Comment jouer les Bonnes".

Les spectateurs retiendront que va se dérouler sous leurs yeux un conte et qu’"afin qu’on puisse y croire il faut que les actrices ne jouent pas selon un mode réaliste". Claire et Solange ne sont donc pas la reprise pure et simple des sœurs Papin qui assassinèrent leurs patrons dans les années trente. Genet n’a jamais voulu coller au fait-divers resté dans la mémoire collective comme le "fait-divers social" par excellence.

Dans sa pièce, il y a bien effet de domination de "Madame" sur ses bonnes, mais celles-ci jouent et surjouent la servilité et n’en restent pas, ou pas seulement, au niveau des rapports de classe. Preuve en est leur manière de parler : une belle langue qui n’a rien à voir avec la manière supposée de s’exprimer des domestiques.

Et on louera d’emblée la limpidité du travail de Jacques Vincey, qui respecte et valorise le texte, et l’interprétation de ses trois actrices qui se délectent de tous ses mots de Genet. Car entendre "Les bonnes", c’est aussi découvrir que leur auteur est un écrivain majeur, un styliste et un lyrique, et qu’il est clair qu’il ne faut pas l’interpréter trivialement.

On appréciera aussi que Jacques Vincey, contrairement à d’autres metteurs en scène, n’ait pas conçu le duo des bonnes comme un bloc monolithique. Solange (Hélène Alexandridis) chante et se drape dans la dignité, Claire (Myrto Procopiou) est plus clownesque, plus virulente.

Face à elles, Marilu Marini joue "Madame" comme si elle était une ogresse, un vampire, tirant encore un peu plus la pièce du côté d’un conte de fées dont la résolution ne saurait être réaliste.

C’est donc à une soirée onirique que Jacques Vincey convie ses spectateurs avec une superbe utilisation du plateau à étages en noir et blanc conçu par Pierre-André Weitz, parfois souligné par des néons éclairant quelques éléments blancs, comme la fameuse robe de "Madame".

Les lumières subtilement manichéennes de Bertrand Killy, les rouges à lèvre vifs de Pierre-André Weitz et les touches musicales finement distillées par Alexandre Meyer et Frédéric Minière participent à la fête des sens que réussit cette version soignée et cohérente des "Bonnes".

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 21 avril 2024 : Des beaux disques, des beaux spectacles, une belle semaine

On fait le plein de découvertes cette semaine avec des tas de choses très différentes mais toujours passionnantes. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Génération (tome 1)" de Ambre
"Out" de Fishtalk
"Take a look at the sea" de Fontanarosa
"Venus rising" de Trio SR9 & Kyrie Kristmanson
"Perpétuel" de Vesperine
"Liminal status" de Watertank
"The great calm" de Whispering Sons
"Keep it simple" de Yann Jankielewicz , Josh Dion & Jason Lindner
Quelques nouveautés en clips avec Isolation, Resto Basket, Greyborn, Bad Juice, Last Temptation, One Rusty Band, We Hate You Please Die
nouvel épisode du Morceau Caché, consacré à Portishead
et toujours :
"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch

"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard

Au théâtre :

les nouveautés :

"Sonate d'automne" au Théâtre Studio Hébertot
"Frida" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses

"Preuve d'amour" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Après les ruines" au théâtre La Comète de Chalons En Champagne
"Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?" au Théâtre du Guichet Montparnasse
"Royan, la professeure de français" au Théâtre de Paris
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Le déserteur" de Dani Rosenberg
"Marilu" de Sandrine Dumas
"Que notre joie demeure" de Cheyenne-Marie Carron
zt toujours :
"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

Lecture avec :

"Hervé le Corre, mélancolie révolutionnaire" de Yvan Robin
"Dans le battant des lames"' de Vincent Constantin
"L'heure du retour" de Christopher M. Wood
"Prendre son souffle" de Geneviève Jannelle
et toujours :
"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=