Composé de Roger Cellier (guitare), Jean-Sébastien Truchy (basse), Jonathan Parant (guitare) et Félix More (batterie), ce quatuor formé en 1999 qui s’est mué en quintet avec l’arrivée d’Eric Gingras (guitare), dispense une musique qualifiée d’instrumentale, répétitive et hypnotique. Leur credo : "Ce qu'on veut faire sur le disque, à vous de le trouver. On lance une intrigue...On est toujours fasciné par ce qui est dissimulé." A bon entendeur…
Avec cet opus au titre en pied de nez N’écoutez pas, Fly Pan Am, groupe montréalais composé de membres de Godspeed You Black Emperor!, Set Fire To Flames et Et Sans et signé par le fameux label Constellation, revient à des formats plus classiques avec seulement deux longs morceaux, de 11minutes 02 pour être précis.
Les courtes pièces telles "Ex-éleveur de renards argentés" (bidouillages sonores et gratouillis métalliques sur fondus de voix), "Buvez nos larmes de métal" (quelques notes symphoniques heurtées par un concert de klaxons), "…" (2 minutes 12 de voix répétant en boucle crescendo fly pan am) ou "Le faux pas aimer vous souhaite d'être follement ami" sont d’aimables bluettes de bidouillages de sons et voix diverses.
En revanche, les autres morceaux, dont "Brûlez
suivant, suivante !", "Vos
rêves revers", "Autant
zig zag" et "Très très
rétro", plus construits et aboutis, lorgnent
moins du côté de l’expérimental que de
la fusion rock-free jazz dont tant les sonorités que la scansion
font immanquablement penser à HiM,
le groupe fusion de Doug Scharin basé
à Chicago.
Une remarquable rythmique basse-batterie donne le ton et forme la
trame musicale sur laquelle les autres instruments, dont la voix
qui s’exprime sous forme de mélopées incantatoires,
viennent se greffer pour élaborer des strates sonores qui
vont s’amplifier en boucles répétitives jusqu’à
l’apocalypse ultime.
C’est un régal.
Combien de kilomètres séparent Montréal de Chicago ?
