Le voici ! Le projet tant attendu de VCMG arrive dans les bacs suite à un premier EP, Spock, paru en novembre dernier. Pour les retardataires, il s'agit de Vincent Clark, ancien membre de Depeche Mode, et Martin L. Gore, principal auteur/compositeur actuel de Depeche Mode.
C'est V.Clark qui a contacté M.Gore par mail l'invitant à une débauche en milieu électronique, les idées fusent, naquit ainsi leur première collaboration depuis 30 ans. Et cette entrée de jeu continue sous un même angle puisque les morceaux seront entièrement travaillés et construits via mail par des échanges d'idées, de sons, d'arrangements.
Pas de chant pour cet album, mais des synthés, des sons électroniques et des beats soutenus par des bassdrums marquants le temps et des hithat en contre-temps. Apparaissent des sonorités intéressantes, ainsi le premier morceau "Lowly" nous entraine dans un univers dont la passion pour les machines, synthés, la prod électro nous font trémousser nos sens, nos ouïes sont excitées. Un jeu s'installe, les effets de pitch, cut-off, filtres enrichissent les sonorités.
On sent bien que les deux acolytes se sont fait plaisir, en travaillant une techno minimaliste dansante avec des sons qui leur sont proches et qui font partie d'eux, en y reconnait des mordus de bidouillages électroniques en tout genre, d'une prod tricotée en mailles infinies.
Puis les morceaux s'enchaînant, on se lasse du rythme techno dancefloor insistant dès l'intro de chacune des pistes, l'écoute s'essouffle dans la longueur.
Malgré cette redondance et lourdeur des rythmes, la production reste néanmoins remarquable et cet opus assez surprenant ravira les fans de techno berlinoise. Entendons-nous bien que l'écoute de Ssss n'est pas de tous les instants, peut-être plus appropriée à un set (de qualité) lancé sur les platines. |