Spectacle conçu d'après le journal Le Papotin, mise en scène de Eric Petitjean avec
Silvia Cordonnier, Philippe Frécon, Christian Mazzuchini et Philippe Richard.
Arrivés par l’entrée de la salle les uns après les autres, Arnaud, Nathalie, Carole et Thomas viennent s’installer sur un banc au centre de la scène. Ils reproduiront plusieurs fois cette entrée, correspondant à une nouvelle journée à chaque fois. Avec toujours le même rituel : ils se saluent puis saluent le public.
Adapté par Eric Petitjean des textes du journal "le Papotin" où, depuis vingt ans des jeunes "atypiques" selon leur propre terme et qui refusent le nom d’autistes, écrivent des choses d’une beauté foudroyante et interviewent des personnalités (ici, Ségolène Royal ou Jacques Chirac) avec pertinence et sans langue de bois, le spectacle met en scène ces séances à l’hôpital de jour.
On retrouve dans "Les Papotins ou la tache de Mariotte" la même fraicheur et spontanéité dans les textes, les idées fixes qui ne les quittent jamais (l’automobile pour l’un ou le cinéma pour l’autre…), et leurs réflexions parfois déroutante et souvent d’une lucidité à couper le souffle.
Les quatre comédiens (Silvia Cordonnier, Philippe Frécon, Christian Mazzuchini et Philippe Richard), d’une belle générosité, parviennent à faire oublier leurs âges pour se glisser dans les personnages qui naviguent entre naïveté, profondeur et révolte.
La scénographie constituée d’un immense écran derrière eux où glissent des carrés colorés à la Mondrian, sans doute pour faire un parallèle avec l’abstraction des textes des personnages et leur imaginaire créatif, paraît un peu superfétatoire tant ce qui importe véritablement dans ce spectacle, ce sont les mots et derrière eux, la grande tendresse d’un regard pur et terriblement neuf sur le monde.
Un spectacle poétique et singulier qui donne une voix à ceux, mutiques, qui, par trop de douceur, se sont fabriqués des carapaces et tentent en rêvant de rejoindre le réel. |