Histoire de fantômes... d’apparition et d’esprits qui hantent la vie de Lafaye, jeune fille au centre de ce concept album et de disparition puisque de trio le groupe originaire de Brooklyn est passé à duo, après le départ de l’une des jumelles Deheza. Un changement de line-up qui fait perdre en harmonies vocales mais qui ne semble pas affecter énormément les compositions du groupe.
En effet, School Of Seven Bells continue son évolution amorcée sur Disconnect From Desire sorti il y a deux ans, allant vers une musique plus pop, plus accessible aussi mais en gardant ce mélange de mélodies vaporeuses et de schoegazing.
Si les compositions de ce Ghostory sont plutôt de bonnes fractures (comme "Scavenger", "White Wind" ou "Low Time"), l’album ne décolle vraiment jamais, pas foncièrement mauvais d’ailleurs mais pas totalement enthousiasmant non plus, donnant une désagréable impression de déjà entendu (en meilleur) ailleurs chez Cut Copy, Lush ou Cocteau Twins et M83 par exemple.
Dommage car on a avait connu le groupe bien plus inspiré, sur leur premier album Alpinisms notamment, où leur musique, à mi-chemin entre Grizzly Bear et Violens, s’accommodait parfaitement avec un electro-rock psychédélique du meilleur effet. Et si ce disque possède quelques bons moments où synthétisme et onirisme s’entremêlent, Ghostory manque cruellement de sel… Dommage oui… |