La vie d'un groupe de rock ne fait pas rêver tous les jours. La veille à Auxerre et le lendemain à Beauvais, c'est au Cri'art, "salle des musiques actuelles du Gers", à Auch qu'on allait assister au concert des Ladylike Dragons. Pour ceux qui auraient dormi pendant les cours de géographie, ça signifie que le groupe devait parcourir 1.450 km en deux jours pour assurer ses concerts aux quatre coins de l'hexagone.
Ceci explique que leur projet du moment sur le site participatif kisskissbankbank.com consiste en l'achat d'un véhicule pour défendre leur musique dans différentes salles de France, seule manière de faire pour les groupes indépendants lorsque les ondes des grosses radios leur sont fermées.
Mais revenons à Auch en ce vendredi soir. La salle, tout à fait agréable, bien équipée, a une contenance d'environ 200 personnes. Mais c'est devant environ une trentaine de spectateurs que les Meltones entament leur set. Dans la salle quasiment vide, le son résonne un peu durement. Mais les Meltones, dont le disque Nearly Colored produit par Philippe Zdar de Cassius est sorti en juin dernier, se lancent dans un concert bien péchu. La voix est bien placée, les guitares en avant. Moins raffinées que sur l'album, les chansons sont travaillées pour être plus directes sur scène, et ça fonctionne.
Après cette excellente entrée en matière vient le tour des Ladylike Dragons. La salle est toujours aussi désespérément vide malgré la belle affiche proposée ce soir-là. On imagine que c'est dur pour les groupes et les organisateurs, mais le public peut se targuer d'assister à un concert presque privé.
Dès leur entrée sur scène, Yann tape fort sur ses fûts et Seb fait crier les cordes des guitares. La puissance scénique des meldois n'est pas usurpée. La voix de Cindy est chaude et puissante. Le plaisir de jouer ensemble sur scène est évident. Le second album du groupe, Turn Them Into Gold, est interprété dans son intégralité. Quelques morceaux de Heart Burst viennent aussi s'intégrer dans une setlist bien équilibrée.
Pour le public présent, le phénomène d'identification marche à fond. Quatre jeunes types au premier rang sont face à Seb et regardent ses doigts glisser sur le manche de la guitare. Face à Cindy, une fan du groupe connaît les paroles de toutes les chansons.
C'est encore en nage, sortant tout juste de scène, qu'ils sont venus rencontrer le public d'Auch conquis par l'énergie du trio.
Le lendemain, une longue journée de route les attendait puisqu'ils devaient être à Beauvais à 17h pour les balances du prochain concert, de nouveau avec les Meltones en première partie.
|