Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Reza
Interview  (Villejuif)  3 mars 2012

Alors que la chanson française se réunissait pour sa grand-messe annuelle, c'est avec Reza, dans le studio de répétition du groupe, que nous débutions la soirée. C'est grâce à Microcultures, le site de production participative, que le troisième album Supermaan a pu voir le jour. Nous avons donc rencontré Reza pour en savoir plus sur cette aventure aux couleurs d'une Amérique rêvée depuis la France.

C'est votre troisième album. Sur la pochette de votre précédent disque, on voyait énormément de musiciens. Sur la pochette de celui-ci vous apparaissez seul, est-ce que cela a une signification ?

Reza : Non, il n'y a pas de signification cachée dans la photo de cette pochette. Sur le précédent album, la pochette était une photo d'une fanfare de la fin du 19ème siècle, une photo qu'on aimait bien. Cette fois-ci le graphiste a proposé de faire une pochette à partir d'un portrait. Mais il y a autant de musiciens sur le second que sur le troisième album.

Quelle est l'évolution de cet album par rapport au précédent ?

Reza : L'écriture est plus personnelle. Sur le précédent, je chantais des poèmes que je n'avais pas écrits moi-même. Quant à l'écriture, la méthode n'a pas vraiment évolué. Je pars de maquettes guitare/voix, le référencement se fait ultérieurement, en collaboration avec le groupe. Par contre, pour l'enregistrement et le mixage, nous avons pris plus de temps que sur le précédent. On a commencé avec les basses et la batterie, ensuite les guitares. Puis on a pris plus de temps pour les voix.

Vous êtes allé l'enregistrer à New York ?

Reza : Non, c'est le mastering qu'on a effectué à New York. Une grosse partie de l'enregistrement a eu lieu ici, chez Pierre-Jean, notre batteur. Quant aux voix et aux cordes, elles ont été enregistrées chez William Rigoud, notre producteur, qui a un petit home studio.

Vous tournez beaucoup, vous semblez même avoir tourné plus en Allemagne qu'en France. Pourquoi ?

Reza : Pas vraiment, la tournée en Allemagne est plus récente. Je l'ai effectuée en solo en 2010. En 2011, nous avons très peu tourné parce que nous nous consacrions essentiellement à la réalisation du nouvel album. Mais c'est vrai qu'auparavant nous avons beaucoup tourné en France, et dans de nombreuses salles parisiennes.

Comment expliquez-vous que vous ayez autant travaillé à l'étranger, en Allemagne, au Etats -Unis. Est-ce une histoire de rencontres, de souhaits, de désir ?

Reza : Notre second disque est sorti en allemagne une année après être sorti en France. Pour ma part, j'aimerais beaucoup que notre musique soit entendue à l'étranger, en Allemagne, aux Etats-Unis ou ailleurs. C'est aussi l'avantage de chanter en anglais, ce qui permet de partager avec des personnes qui ne sont pas francophones. Ce qui s'est passé à New-York n'est pas du tout le fruit d'un souhait. Nous avons trouvé à New-York un studio avec un très bon ingénieur. En Allemagne, c'est plus une histoire de rencontre. La tournée s'est montée. Ensuite j'ai rencontré là-bas un label qui a voulu sortir le disque.

Donc partir aux Etats-Unis pour le mastering n'était pas du tout une histoire de se mettre en difficulté, débarquer à l'aéroport en tant que Français d'origine iranienne et chantant en anglais ?

Reza : (rires) Non, en plus ça ne change beaucoup. Le souhait était d'abord d'avoir des morceaux bien mixés pour que le mastering puisse se faire.

Sur "Supermaan" il y a une reprise des Go-Betweens, un groupe pop australien. Vu la coloration de votre album, on s'attendrait plutôt à entendre la reprise d'une balade ténébreuse d'un groupe folk américain.

Reza : Je n'écoute pas que de la musique américaine, mais aussi de la pop des années 80 comme les Smiths ou les Go-Betweens par exemple. Comme j'aimais beaucoup "Love goes on" des Go-Betweens, j'ai eu envie de la reprendre en changeant le son par rapport à l'original dont la production est plus synthétique. J'avais envie de lui donner une ambiance plus chaleureuse avec les guitares sèches et la contrebasse.

Vous participez à une soirée French Toast à l'International. Pouvez-vous nous dire un mot sur les deux groupes avec lesquels vous partagez l'affiche : Old Mountain Station et The Keys ?

Reza : J'aime beaucoup les Old Mountain Station avec lesquels nous avons déjà plusieurs fois partagé l'affiche. Quant à The Keys, je le connais moins bien qu'on ait déjà joué ensemble l'année dernière.

Enfin, à titre personnel, puisque vous faites du rock et êtes d'origine iranienne, avez-vous vu le film "Les chats persans"?

Reza : Bien sûr. J'ai bien aimé le film même si je n'ai pas accroché musicalement. Si, en surface, le film parle de rock indé et présente plein de jeunes groupes iraniens, c'est beaucoup plus le témoignage sur la situation politique en Iran qui m'a interessé. On voit qu'en pleine soirée des surprises très désagréables peuvent se produire.

Retrouvez Reza
en Froggy's Session
pour 2 titres en cliquant ici !
  

 

 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Reza parmi une sélection de singles (janvier 2007)
La chronique de l'album Supermaan de Reza
La chronique de l'album Tornado de Reza

En savoir plus :
Le site officiel de Reza
Le Bandcamp de Reza
Le Facebook de Reza

Crédits photos : Thomy Keat (Retrouvez toute la série sur Taste of Indie)


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Reza (14 décembre 2013)
Reza (3 mars 2012)


# 5 avril 2020 : sous le soleil... mais pas vraiment

Les beaux jours sont au rendez vous en ce début avril mais nous, sages et confinés n'allons pas cette année envahir parcs et terrasses à comparer son bronzage à coup de vin rosé douteux... non on attend que la mort détourne les yeux de notre pauvre monde. Donnons nous un peu de baume au coeur avec notre sélection culturelle hedbo.

Du côté de la musique :

"Shut up Mix #13" par Listen in Bed à écouter en ligne
"Cerc" de Artus
Interview avec Christophe Chassol autour de son album "Ludi"
"Que faire de son coeur ?" de Eskimo
"Bonheur ou tristesse" de Lesneu
"Super lâche" de Maalers
"Zeno" de Muzi
"Shostakovich : Symphony N 8" de Orchestre National du Capitole de Toulouse & Tugan Sokhiev
"It's a mighty hard road" de Popa Chubby
"Chapter 3" de Tropical Mannschaft
"Cimes" de Volin
et toujours :
"44" de François Puyalto
"Yene mircha" de Hailu Mergia
"Le silence et l'eau" de Jean-Baptiste Soulard
"Gigaton" de Pearl Jam
"Metal band" de Bernard Minet
"Connection loss" de Caesaria
"The black days session #1" de Daniel Roméo
"Sixième sens" de Faut Qu'ça Guinche
Péroké, Coco Bans, Al Qasar, quelques clips pour lutter contre l'ennui du confinement
"Alterations" de Robin McKelle
"Love of life" de Vincent Courtois, Robin Fincker et Daniel Erdmann
"No return" de We are Birds

Au théâtre dans un fauteuil de salon avec :

en diffusion sur le net :
un classique revisité avec la vidéo de "Le Misanthrope"
une comédie dramatique historique avec le streaming de "A tort et à raison"
une comédie dramatique contemporaine avec le streaming de "Ils n'avaient pas prévu qu'on allait gagner"
une comédie contemporaine avec "L'heureux élu"
du divertissement caustique avec des inoxydables :
"J'aime beaucoup ce que vous faites"
"Sexe, magouilles et culture générale"
du boulevard avec :
"Ma femme s'appelle Maurice"
"Le Nouveau testament"
dans la série "Au Théâtre ce soir" :
"Folie douce"

"Chat en poche"
une gourmandise avec "La Belle Hélène" façon peplum hybridé comics
et des spectacles à voir ou a revoir en DVD :
"Orphée"
"Poisson et Petits pois !"
"Road Trip"

Expositions avec:

des balades muséales à Paris en en bord de Seine avec la visite virtuelle des collections permanentes du Musée d'Orsay, du Musée des Arts Décoratifs et du Musée du Quai Branly
pousser en province jusqu'au Musée des Beaux Arts de Lyon et même au Mucem à Marseille
et commencer un Tour d'Europe par l'Italie direction Galerie d'Art Moderne de Milan puis la Galerie des Offices à Florence
mettre la zapette dans le sac à dos pour s'aventurer dans les musées du bout du monde du Japon au The National Museum of Modern Art de Tokyo aux Etats Unis avec le Musée Guggenheim à New York
enfin retour at home en toute tranquillité mais en musique en son électro avec sur le Musée de la Sacem "Musiques électroniques - Des laboratoires aux dance floors"

Cinéma at home avec :

en mode Ciné-Club avec :
"Dementia" de Francis Ford Coppola
"M le maudit" de Fritz Lang
"La maman et la putain" de Jean Eustache
découvrir en DVD la filmographie de Jean-Daniel Pollet, réalisateur atypique - et méconnu - de la Nouvelle Vague pour lequel la Cinémathèque française avait prévu une rétrospective avec en parallèle la sortie en salles de ses films restaurés avec en streaming "Méditérranée
et des films récents sortis en DVD :
"Adults in the room" de Costa Gavras
"Au bout du monde" de Kiyoshi Kurosawa
"Martin Eden" de Pietro Marcello

Lecture avec :

"Aotea" de Paul Moracchini
"Fille et loup" de Roc Espinet
"Ghosts of L.A." de Nicolas Koch
"Pierre le Grand" de Thierry Sarmant
"Propriétés privées" de Lionel Shriver
et toujours :
"Banditi" de Antoine Albertini
"Champ de tir" de Linwood Barclay
"Chasseurs et collectionneurs" de Matt Suddain
"Les cents derniers jours d'Hitler" de Jean Lopez
"Les plumes du pouvoir" de Michaël Moreau
"Nefertari dream" de Xavier-Marie Bonnot

Froggeek's Delight :

"Shadow, le cloud computing", retour d'expérience de l'utisation d'un PC dans les nuages
Une sélection de jeux pour moins vous ennuyer pendant le confinement et plus tard
"Call of Cthulhu" sur Switch, PS4, Xbox One et PC
"Call of Duty Modern warfare" sur PS4, XboxOne, PC

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=