Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Nana
Valérie Massadian  (avril 2012) 

Réalisé par Valérie Massadian. France. Drame. 1h08. (Sortie 11 avril 2012). Avec Kelyna Lecomte.

Voilà un film étrange, étrange et fantastique, alors qu’il pourrait "normalement" se résumer au banal quotidien d’une petite fille de 4 ans.

Rarement avec aussi peu d’éléments, un film aura réussi à créer un tel climat. À la fois effrayant et rassurant, "Nana" ne raconte rien mais laisse tous ses spectateurs faire leur propre "cinéma".

Est-on dans un conte de fées - comme le suggéreraient les lectures faites par la précoce Nana - ou dans un documentaire sur une fillette vivant à la campagne et confrontée à la mort d’un cochon ou à celle d’un lièvre pris dans un collet de braconnier ?

Qu’advient-il de la maman de Nana ? Sa disparition entre la scène initiale où l’on tue le cochon et celle où la fillette décroche le petit lapin signifie-t-elle qu’elle aussi a rendu l’âme ?

À quoi riment tous ces déplacements de Nana dans cette maison-chaumière qui pourrait abriter le Petit Poucet comme les Sept nains ?

Qu’on le fasse de bonne grâce ou qu’on s’y refuse, il y a de fortes chances qu’on soit bien vite envoûté par cette petite fille hors du commun avec ses bottes roses et ses chaussettes rouges, son beau visage qu’on imaginerait rieur dans une pub pour petits suisses et sa marinière bleue.

Dans la scène, qui devrait traumatiser de nombreux cinéphiles urbains, où le cochon est littéralement exécuté devant la ferme de son grand-père, Nana, avec deux autres enfants, est assise dans le coin droit du cadre. Observe-t-elle vraiment la scène ? On ne sait pas trop. Mais, en off, retentit sa petite voix : "C’est du sang ou c’est de la peinture ?".

Tout le film de Valérie Massadian est dans la douceur de ce non-dit ou plutôt dans l’étrangeté de ce non-vu... En correspondance, il y a les scènes de "Nana" avec le lièvre mort qu’elle finit par jeter avec délicatesse dans le feu de l’âtre. On pense soudain à Brigitte Fossey enterrant des animaux dans "Jeux interdits". Sauf qu’ici, Nana se carapate dare dare quand le lièvre est saisi par le brasier.

Pendant qu’on voit ce film bref qui avance comme un rêve rapide, on s’interroge sur son faire : comment Valérie Massadian a-t-elle pu mener la petite Kelyna Lecomte là où elle menée ? On a alors des réminiscences du "Ponette" de Jacques Doillon. Cette autre petite fille, qui traversait elle aussi presque tous les plans d’un film portant son prénom, semblait extrêmement dirigée, ne cessait de parler.

Alors que Nana-Kelyna est une taiseuse campagnarde, absolument pas préoccupée par la caméra. On se trompera peut-être complètement mais on a l’impression qu’elle est libre d’agir, qu’elle n’est ni dirigée ni dirigeable. Cela contribue à faire de ce film quelque chose d’inouï, d’infiniment original.

Est-ce un film sur l’enfance en train de se vivre ou un film sur l’enfance recrée, revécue par le prisme d’une réalisatrice débordante de sensibilité ?

Mais on peut également dire que l’enfance n’est qu’un prétexte dans "Nana", qu’il s’agit d’une plongée dans la vie, dans les vies des êtres humains autant que celles des animaux.

Hymne à la nature aussi et par la même occasion hymne à un cinéma où la nature vaut le même prix que la culture. Film singulier qui devrait plaire à tous ceux qui se moquent de son sens pourvu qu’une oeuvre en appelle aux sens...

 

Philippe Person         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 12 Mai 2013 : Passer le pont

Elle était longue cette traversée de pont. Un pont bien solide et bien confortable cependant que l'on aura du mal à quitter en ce lundi. Heureusement le mois de mai réserve encore un week-end de 3 jours avant d'enchaîner sur l'été, ses festivals et ses campings. D'ici là, voici le programme de la semaine avec plein de choses à lire, à voir et à écouter !

Du côté des platines :

Capture en interview autour de leur disque "Where We All Belong"
"Constancia" de Garciaphone
"Mendelson" de Mendelson
"Trh!!!er" de !!!
"Atoms EP" de Mineral
"The lumineers" de The Lumineers
"Cool cocoon" de The Spinto Band
Présentation des Eurockéennes de Belfort
Présentation du Sonisphère
Sam Nolin en Froggy's Session
et toujours :
"American twilight" de Crime And the City Solution
"Space ducks soundtrack" de Daniel Johnston
Xavier Plumas en interview
à l'occasion d'une Froggy's session de Tue-Loup et de la sortie de leur nouvel album "9"
"Submarine dreams" de Michael Wookey
"The terror" de The Flamming Lips
"A touch of magic, a drop of pop" de Flipsong
Hello Kurt en interview autour de leur EP "Spectres"
"Tomorrow's world" de Tomorrow's World
Vincha, Klangfeld, The Aerial, Nadeah, JUR et Team Ghost en sélection de singles
"Honestly" de That Obscure Object of Desire

Au théâtre :
les nouveautés de la semaine :
"Oblomov" au Théâtre du Vieux Colombier
"Les Bougres" au Vingtième Théâtre
"L'Histoire du Tigre" à la Manufacture des Abbesses
"Les tentations d'Aliocha" au Théâtre de l'Aquarium
"Parloir" au Théâtre Le Guichet-Montparnasse
"Café frappé" au Théâtre de l'Epée de Bois
Soirée Pierre Debauche" au CNSAD
"Les Swinging Poules" au Théâtre Essaion
La Master Classe de mai 2013 de Jean-Laurent Cochet
et des reprises à ne pas rater :
"Le misanthrope" au Théâtre de l'Epée de Bois
"La petite fille de Monsieur Linh" à La Folie Théâtre
"A toi pour toujours, ta Marilou" au Théâtre Le Lucernaire

Expositions avec :

"Ron Mueck" à la Fondation Cartier
"En vie, aux frontières du design" à la Fondation EDF
"L'image dans la sculpture" au Centre Pompidou
et dernière ligne droite pour "Eileen Gray" au Centre Pompidou

Lecture avec :
"La peau de l'autre" de David Carkeet
"Broken" de Karin Slaughter
"In Anima Vili" de Andrea H. Japp
"Chuuut !" de Janine Boissard
"La sage-femme de Venise" de Roberta Rich
"Le dernier Léonard de Vinci " de Fiona McLaren
"Mouche'" de Marie Lebey
"Tradeuse" Erin Duffy
"Le guide du mariage homo" de Océanerosemarie

Cinéma avec :
la sélection de la semaine :
"Porfirio" de Alejandro Landes
à l'affiche :
"Rock the Casbah" de Yariv Horowitz
"L'intervallo" de Leonardo De Constanzo
"Orléans" de Virgil Vernier
"Pari(s) d'exil" de Zirek
"The land of hope" de Sion Sono
"Le Voile brûlé" de Viviane Candas
"Pieta" de Kim Ki-Duk

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=