Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Old Mountain Station
Interview  (Paris, Studio Campus)  22 février 2012

Pas facile d'interroger les membres d'Old Mountain Station. Non pas que les quatre garçons soient difficiles d'accès ou quoique ce soit d'autre de désagréable, bien au contraire, mais il est peu aisé de trouver de l'information sur eux pour préparer l'interview ; un site minimaliste, un Myspace laissé en friche, un profil Facebook qui n'existe plus et une présence rare sur les différents sites et les médias.

C'est un peu à l'aveugle qu'on va rencontrer ce groupe dont les chansons folk-rock pourtant nous ont séduites par leur sens mélodique et une certaine candeur. Rencontre avec Alexandre, Charles et Thomas dans leur studio de répétition à Paris, Benjamin n'arrivera qu'en toute fin d'interview.

Avant de parler des chansons de votre nouveau maxi, pouvez-vous nous dire qui vous êtes ?

Thomas : Nous sommes originaires de Nantes où nous jouions plutôt du rock. Un jour, un de nos anciens batteurs nous a proposé de nous orienter vers la folk. L'idée était de faire un truc très lo-fi, de composer sur le tas et d'enregistrer dans la foulée. Ça nous a tellement plu qu'on a continué, mais à l'époque nous habitions tous aux quatre coins de la France.

Alexandre : Moi, j'étais encore à Nantes. Thomas était à Strasbourg. Le bassiste vivait à Angers. C'est lorsque nous sommes tous arrivés à Paris que le groupe a pris vraiment forme, et que nous avons intégré Charles à la batterie.

Ces changements ont-ils modifié votre manière de travailler ?

Thomas : Non pas vraiment. Alex et moi composons les morceaux, puis nous les présentons au groupe. C'est là que nous posons les arrangements et les structures, les morceaux prennent alors définitivement forme.

Pensez-vous que cette manière de travailler soit à la base de cette étiquette lo-fi que vous revendiquez ?

Charles : En fait, nous ne la revendiquons pas tant que cela. Nous souhaitons, avant tout, faire une musique assez simple qui laisse plus de place à l'émotion qu'à la technique. Le côté lo-fi que nous avons assumé sur notre dernier EP était plus un concept et un clin d'oeil qu'une véritable esthétique.

Thomas : Nous l'avons enregistré de manière très old school avec un 4-pistes à cassettes standard. Il s'avère que le résultat nous a plu, que nous le proposons donc sous cette forme-là. Or actuellement, nous sommes en train d'enregistrer notre album et la logique est totalement différente. On cherche, au niveau de la production, à garder cet esprit et à ne pas partir vers des choses trop chargées. Mais on ne veut pas que ça semble encore une fois très roots et enregistré dans une cave.

Au fond, ce choix d'esthétique n'est donc pas uniquement motivé par des impératifs économiques ?

Thomas : Non, pas du tout. Nous sommes allés au bout de la logique dans laquelle nous nous étions engagés. Au lieu de faire un enregistrement aussi léché qu'on le pouvait avec nos peu de moyens, nous avons décidé d'assumer le côté fauché jusqu'au bout, et d'enregistrer ainsi.

Cela signifie-t-il que vos enregistrements se déroulent rapidement ?

Alexandre : Oui pour l'EP, mais c'est différent pour le nouvel album.

Thomas : L'été dernier, il était difficile de nous réunir tous les quatre ce qui aurait été idéal pour jeter les bases de cet album. Au début de l'été de l'année dernière, nous avons commencé l'enregistrement de la batterie. Il nous restait donc l'automne et l'hiver pour enregistrer tout le reste. Aujourd'hui, nous en voyons le bout.

Alexandre : Nous avons la chance d'enregistrer avec quelqu'un qui nous laisse beaucoup de liberté, et surtout le libre choix de notre emploi du temps. C'est un grand luxe.

Thomas : Nous travaillons tous à côté du groupe, donc c'est lui qui s'adapte à nous en fonction de nos disponibilités. Cette personne, c'est Jean-Yves Prieur, mieux connu sous le nom de Kid Loco, que nous avons rencontré par l'intermédiaire de Julie B. Bonnie, l'ancienne chanteuse de Cornu. Ça fait plus de trente ans qu'il est dans la musique, et il a une approche très simple : il veut aller droit au but tout en gardant un certain raffinement. C'est pourquoi il ne va pas chercher à faire des tonnes d'arrangements, mais vraiment porter attention à ceux qui amènent quelque chose. Il s'est beaucoup investi dans la réalisation de notre album, c'était très agréable de travailler avec quelqu'un comme lui.

Entre parenthèses, êtes-vous allé voir Julie B. Bonnie au Sentier des Halles pour sa récente série de concerts ?

Charles : Non, mais je l'avais vue peu de temps auparavant à la Bellevilloise. Je l'avais interviewée il y a quelques années, et nous étions restés en contact. C'est elle qui nous a présenté à Kid Loco, et elle viendra aussi jouer des cordes sur l'album et participer aux choeurs.

Vous avez beaucoup joué à Paris, mais à part la soirée French Toast à l'International où vous partagez l'affiche avec Réza, allez-vous tourner avec cet album ?

Thomas : Actuellement nous enregistrons l'album, nous n'avons pas encore de label. Nous en chercherons un une fois que tout sera dans la boîte. Nous espérons par la même occasion trouver un tourneur et faire les choses bien.

Alexandre : C'est un peu le flou artistique actuellement. Nous avons la chance de participer à la soirée French Toast grâce à Stéphan, le manager du label. Mais pour l'instant, puisque l'album n'est pas encore sorti, c'est juste un concert de mise en jambes.

Thomas : Nous allons ensuite essayer de jouer plus souvent en province. Ce sera un challenge puisque les gens devant lesquels nous irons jouer ne nous connaîtront pas.

Sur l'affiche du concert à l'International, vous êtes qualifiés de "folk label rouge". Êtes-vous d'accord avec cette définition ?

Thomas : C'est Stéphan qui a inscrit cela sur l'affiche. Il nous voit un peu comme de la nourriture, avec un côté terroir. Je ne sais pas si nous sommes si traditionnels que ça puisque maintenant notre musique s'est mâtinée de rock.

Alexandre : Nous préférons jouer en électrique. Jouer en acoustique est une virgule agréable mais qui ne doit pas devenir récurrente. Nous essayons de faire un folk très rock, ou un rock très folk.

Charles : Nous sommes beaucoup plus folk lorsque nous jouons uniquement en acoustique. Or ce n'est le but de notre projet musical.

Retrouvez Old Mountain Station
en Froggy's Session
pour 3 titres en cliquant ici !
  

 

 

 

A lire aussi sur Froggy's Delight :

Old Mountain Station parmi une sélection de singles (janvier 2013)
La chronique de l'album eponyme de Old Mountain Station
La chronique de l'album Shapes de Old Mountain Station
Old Mountain Station en concert à Angil & the Hiddentracks - Old Mountain Station (mercredi 30 mars 2011)
Old Mountain Station en concert à L'Espace B (mardi 11 juin 2013)

En savoir plus :
Le Bandcamp de Old Mountain Station
Le Soundcloud de Old Mountain Station
Le Facebook de Old Mountain Station


Laurent Coudol         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

• A écouter aussi sur Froggy's Delight :

Old Mountain Station (22 février 2012)


# 15 septembre 2019 : Life in Vain

Cette semaine Daniel Johnston nous a quitté, mais aussi Philippe Pascal de Marquis de Sade. Merci à eux pour tout ce qu'ils ont apporté à la musique mondiale pour l'un et hexagonale pour l'autre.
Pour ce qui est du reste de l'actualité culturelle de la semaine, c'est parti pour le sommaire :

Du côté de la musique :

"Schlagenheim" de Black Midi
"Tokyo dreams" de Dpt Store
"Terry Riley : Sun rising" de Kronos Quartet
"Diabolique" de l'Epée
"Mer(s) : Elgar, Chausson & Joncières" de Marie-Nicole Lemieux
"Like in 1968" de Moddi
"Voodoo queen" de One Rusty Band
"Moon" de Violet Arnold
et toujours :
"L'horizon" de Manu
"Twelve nudes" de Ezra Furman
"Spleen 1" de Fleur du Mal, chronique assortie d'un entretien
Rencontre avec Le Flegmatic autour de son nouvel album "Ruine nouvelles" Le Flegmatic
"Echoplain Ep" de Echoplain
"Michel on my mind - Tribute to Michel Petrucciani" de Laurent Coulondre

Au théâtre :

les nouveautés avec :
"Pompiers" au Théâtre du Rond-Point
"La Vie de Galilée" à La Scala
"Suite française" au Théâtre La Bruyère
"The ways she dies" au Théâtre de la Bastille
"La Fin de l'Homme rouge" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Pour un oui ou pour un non" à la Manufacture des Abbesses
"Louise au parapluie" au Théâtre du Petit Gymnase
"La Réunification des deux Corées" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Ecoutez leur silence" au Théâtre Le Funambule-Montmartre
"Les Naufragés" au Théâtre des Bouffes du Nord
"Vive Bouchon !" au Théâtre du Splendid
"Marie-Antoinette" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Tempête en juin" au Théâtre La Bruyère
"Aux rats des paquerettes" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Pas vue, Ni connue" au Théâtre Essaion
des reprises
"L'homme à tête de chou" au Théâtre du Rond-Point
"Fables" au Studio Hébertot
"Le Défunt" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Dom Juan ou les limbes de la mémoire" au Théâtre La Croisée des Chemins
"Une leçon d'Histoire de France - De l'An mil à Jeanne d'Arc" au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Une leçon d'Histoire de France - De 1515 au Roi-Soleil " au Théâtre de Poche-Montparnasse
"Karine Dubernet - Souris pas !" au Point Virgule
"Sandra Colombo - Instagrammable et cervelée" à la Comédie des Trois Bornes
"Marion Mezadorian - Pépites" à la Nouvelle Seine
"Carla Bianchi -Migrando" à la Nouvelle Seine
"Giorgia Sinicorni - Comment épouser un milliardaire" à la Nouvelle Seine
et la chronique des spectacles à l'affiche en septembre

Expositions avec :

"Le Monde selon Roger Ballen" à la Halle Saint-Pierre

Cinéma avec :

"Les Fleurs amères" de Olivier Meys
Oldies but Goodies avec "Les Idoles" de Marc'O
et la chronique des films à l'affiche en septembre

Lecture avec :

"Ici seulement nous sommes uniques" de Christine Avel
"Les altruistes" de Andrew Ridker
"Les yeux fumés" de Nathalie Sauvagnac
"Un autre tambour" de William Melvin Kelley
"Un mariage américain" de Tayari Jones
"Week end à New York" de Benjamin Markovits
et toujours :
"Autoportrait d'une vie heureuse" de Ingo Schulze
"Conversations entre amis" de Sally Rooney
"Le dernier grenadier du monde" de Bakhtiar Ali
"Le siècle des dictateurs" Sous la direction d'Olivier Guez
"Les opérations extraordinaires de la seconde guerre mondiale" de Claude Quétel
"Les réfugiés" de Viet Thanh Nguyen

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=