Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Maurice Denis - L'Eternel Printemps
Musée des Impressionnismes  (Giverny)  Du 1er avril au 15 juillet 2012

Pour son exposition printanière, le Musée des Impressionnismes de Giverny, en collaboration avec le Musée départemental Maurice Denis de Saint-Germain-en-Laye, propose de célébrer le printemps à travers l'oeuvre du peintre Maurice Denis.

Car ce peintre symboliste et chrétien, chantre du néo-traditionnalisme dès sa vingtième année dans un article qui devient le manifeste du groupe des Nabis, exposant l'année suivante pour la première fois au Salon des indépendants, surnommé le "Nabi aux belles icônes", a fait du printemps, dans une acception trinitaire toute personnelle et singulière, un thème central de son oeuvre.

A cet effet, Vanessa Lecomte, attachée de conservation au Musée des Impressionnismes, et Fabienne Stahl, attachée de conservation du patrimoine, docteur en histoire de l'art, spécialiste de Maurice Denis et co-auteur du catalogue raisonné de ses oeuvres, ont sélectionné un florilège d'oeuvres, dont des inédites ou rarement présentées en France, provenant des collections publiques et privées.

Maurice Denis - L'Eternel printemps

Qu'il réside au printemps dans la ville saint-germanoise natale et dans sa villégiature bretonne en été ou passe ses hivers dans la douceur de sa villa italienne, il n'y a qu'une saison pour Maurice Denis : le printemps

Le printemps denisien est porteur d'une triple symbolique liée à l'omniprésence de la trilogie art-amour-religion : le printemps de la vie et de l'amour, le printemps de l'âme rafraîchie à la source de la spiritualité et l'immortel printemps de l'art.

A travers cette thématique, le visiteur pourra découvrir l'esthétique nouvelle prônée par les nabis caractérisée par la rigueur de la composition et la simplification des formes, l'absence de perspective, le japonisme, les aplats de couleur d'une palette chromatique restreinte et souvent atone, qui s'opposait à l'impressionnisme dominant.

Cette thématique illustre également les deux ambitions et axes de travail du peintre qui tenaient à la rénovation de l'art religieux et la redynamisation de la peinture monumentale décorative dans un style qui se situe à la frontière du symbolisme et du primitivisme.

Maurice Denis célèbre le printemps de la vie et de l'amour avec la femme comme figure centrale d'où l'évocation de la virginité, des fiançailles et du mariage heureux qui se retrouvent de manière récurrente, et souvent simultanée, sur tableaux et objets décoratifs ("Virginal printemps", 'Le paravent aux colombes" production unique inspirée du Cantiques des Cantiques).

Chaque élément est lié à une symbolique unique et récurrente tendant toujours au syncrétisme entre le profane et le sacré et qui apparaît dès ses premières oeuvres comme "Les anémones", tableau retenu comme visuel pour l'affiche de l'exposition, métaphore du chemin de la vie de la femme et "Le Mystère Catholique".

L'importance qu'il attache à la spiritualité et son iconographie personnelle le conduit à célébrer une épiphanie unanimiste à travers la réinterprétation dans l'univers du quotidien contemporain de célébrations chrétiennes telles l'Annonciation et la résurrection ("Matinée de Pâques").

Jusqu'à la fin de sa vie, Maurice Denis a pratiqué "la vie des échafaudages", c'est-à-dire  la peinture décorative monumentale par laquelle il a été connu et reconnu.

Un des grands intérêts de l'exposition tient également à la présentation d'ensembles décoratifs exceptionnels dont ceux des plafonds inspirés des peintures décoratives des villas florentines pour l'hôtel particulier du musicien Ernest Chausson, "Le Printemps", "Le Temps des lilas" et "Avril" au format rond avec son motif de jeunes femmes en apesanteur portant des corbeilles, et les dix panneaux de "L’Éternel Printemps" réalisé pour la salle à manger du mécène Gabriel Thomas, avec une maquette reconstitutive.

L'exposition se clôt sur une peinture monumentale, "Orphée et Euridyce", une oeuvre de commande du fondateur de l'Art Nouveau belge Henry Van de Velde qui illustre le sentiment conjugal, appartenant à un collectionneur privé et présentée pour la première fois au public

A ne pas négliger, en retrait, dans la section d’arts graphiques, l'intégralité des magnifiques lithographies de la série "Amour" consacrée à Marthe,son épouse et muse.

Il est vivement conseillé de prendre l'audioguide qui, pour un coût raisonnable de 2 €, apporte une vraie valeur ajoutée à la visite en complétant l'analyse des oeuvres de commentaires sur la vie et l'environnement du peintre et d'extraits de ses textes et correspondances.

 

En savoir plus :

Le site officiel du Musée des Impressionnismes à Giverny

Crédits photos : © Saint-Germain-en-Laye, musée départemental Maurice Denis (1) - © Zurich, Kunsthaus Zürich / Photo : Christie's Coulour Library, London (2) - © Tous droits réservés (3) - © Archives départementales des Yvelines, Versailles / Cliché D. Balloud, avril 2000 (4) - © Paris, ADAGP, 2012
avec l'aimable autorisation du Musée des Impressionnismes


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=