Ce qui est cool quand on est début novembre comme en ce moment, c’est que c’est bientôt mon anniversaire, et qu’il n’y a pas longtemps à attendre avant Noël (quoi ? Pardon ? Sérieux ?). On me dit dans l’oreillette que nous sommes fin avril. Mais je ne comprends pas… (Hein ? Quoi ? Sérieux ?)
Damien Saez est en tournée à travers la France. En plus de la météo, cette nouvelle est la goûte d'eau… Les signes ne trompent pas, je crois que Dieu nous envoie un message ! La fin du monde est pour bientôt. Je vous propose donc une sélection de 3 EP pour patienter avant que la mort ne vienne tous nous chercher sur son grand poney maléfique.
Marshmallow EP (Roulez Jeunesse !, février 2012)
Le groupe Marshmallow est originaire de Clermont-Ferrand. Musicalement, ils se placent dans la lignée des Beatles, alors que les textes et le chant en français les font ressembler un peu à Dutronc (quand je dis Dutronc, je parle du vrai, le père… Pas le fils qui essaie de nous faire croire qu’il est une sorte de manouche pro-Hadopi !). Une pop 60’s simple et efficace, une voix légèrement cassée qui chante en français. Une musique rafraîchissante qui devrait ramener le soleil en ce long moi de novembre (quoi, on est fin avril ?). Par contre, même si cela part plus dans un délire country que world, je n’ai pas compris la reprise d’Amadou & Mariam…
Metronomy Everything Goes My Way (Because Music, décembre 2011)
Metronomy est le groupe qui a cartonné l’année dernière. Pour finir en beauté, le groupe a sorti fin décembre un EP (oui, il a mis du temps à arriver jusque dans ma platine…). Everything Goes My Way, quatrième single issue de l’album The English Riviera, est accompagné de 4 remix. C’est une petite balade romantique et douce. Le groupe se laisse aller à la tranquillité et au calme. Les mélodies et les voix sont comme en apesanteur. Un titre d’une légèreté infinie. Si vous n’avez pas encore l’album, cet EP devrait vous convertir.
First Aid Kit The Lion's Roar (Wichita Recordings, janvier 2012)
Deux soeurs suédoises s'adonnent à une néo-folk précieuse et raffinée. Une voix profonde et forte sur des moments beaux et tristes avec des coups de grosse caisse étouffés en arrière-plan. Les arrangements sont plutôt bien foutus. Des pépites folk et des passages country tout en charme et douces mélodies.
On est plus proche de l’influence des Etats-Unis que de la Scandinavie, mais ce n’est pas un reproche. Il y a une ressemblance avec Fleet Foxes, surtout dans les chœurs (d’ailleurs, il est quasi impossible de résister à ces harmonies). C’est déjà très très bon, et il ne faut pas oublier que les frangines sont très jeunes, je vous laisse imaginer ce que cela va rendre dans quelques années… Pour finir de vous convaincre, le duo est encensé par Jack White (moi, cela me suffit pour dire que c’est bien). |