Seulement 6 titres sur Teleportation, nouveau EP du groupe Frigo, signé sur le label qui monte, celui de Rodophe Burger, Dernière Bande.

Annoncé comme à la croisée de groupes aussi variés que Swell et Kraftwerk, c'est avec un brin de scepticisme que je mis ce disque sur la platine. Bien m'en a pris, il est quasi parfait.

6 titres avec une identité marquée, un son pas comme les autres, identifiable immédiatement (comme celui de Swell d'ailleurs).

Difficile de décrire la musique de Frigo, difficile de la comparer aussi, même si l'on trouve ça et là quelques traces de new wave, d'électronique toujours discrète derrière les guitares sombres à souhait.

"XYZ" le morceau d'ouverture entre tout de suite dans le vif du sujet, des guitares lourdes, quelques bricolages électroniques pour un morceau très dense auquel succède "Dressed to succeed where you always failed" qui introduit la voix du chanteur, elle aussi passé presque insensiblement à la moulinette électronique, un titre tubesque, à la fois entraînant et inquiétant qui n'est pas sans rappeler Air tandis que le refrain imparable nous fait penser au récent album de Lacquer, mélange parfait de pop, de post rock et d'électro.

"Maria Sabina" est du même acabit même si la rythmique et l'intro sonnent plutôt new wave (à la Depeche Mode) on revient vite dans des territoires plus actuels pour un morceau vraiment hypnotique qui pourrait bien s'avérer magistral en live. Sur "Half Duplex" c'est encore la voix qui a le beau rôle ; enrobé de nappes de guitares et de synthés le morceau monte en puissance petit à petit tout au long de ses 6 minutes.

Le disque se termine sur un "Friedrichstrasse" de toute beauté mêlant encore une fois à merveille le synthétique et le classique. Effets électroniques et ligne rythmique droite comme un I sur lesquels se posent les guitares. Maintenant vous pourrez vous vanter d'avoir un Frigo dont le bruit ne vous dérange plus, bien au contraire.

Attention cependant, ce cd est tiré à seulement 2000 exemplaires alors ne traînez pas trop, à moins qu'il soit rapidement réédité. De toute façon ne ratez pas l'album à venir courant 2004.