Après un printemps qui ressemblait à un long automne, j'ai eu comme une envie de décibels et de soleil (malgré ma peau de roux). Je me suis donc posé la question des festivals de rock où je pourrais aller. Rock En Seine, c'est bien mais c'est dans longtemps. Primavera et Coachella font envie mais c'est loin et donc il faut le budget (et une machine à remonter le temps).
En comparant sur le net les différents festivals, j'ai comme souvent été interpellé par la programmation quasi sans fautes du Main Square Festival. C'est vrai que chaque année, ils ont des têtes d'affiche vraiment excellentes et je suis à chaque fois dégoûté d'être bloqué à Paris. En plus des têtes d'affiche, il y a aussi une multitude de groupes excellents à découvrir. Autre point positif, le festival a l'air d'être à taille humaine. J'entends par là qu'il n'y a que 2 scènes, donc les spectateurs ne seront pas confrontés à trop de choix cornéliens pour voir tel ou tel groupe, car dans les gros festival à 4 scènes, c'est vraiment frustrant de devoir choisir entre deux bons groupes programmés en même temps.
Bref, cette année c'est décidé, je serai à Arras pour le Main Square Festival (enfin si je trouve un logement, ce qui n'est pas encore gagné, tous les hotels ont été pris d'assaut) !
Pour ceux qui hésite encore à venir, ou pour ceux qui y seront (si tu as un coin de canapé à me proposer, contacte-moi) mais qui ont envie de ne rien rater, je vous propose de suivre mon planning qui est totalement subjectif et basé sur mon unique bon goût (je sens qu'on va bien s'amuser à ce festival).
Vendredi 29 juin
Le festival ouvre avec The Maccabees à 15h sur la Grande scène. Ce groupe anglais devrait être idéal pour commencer en douceur ces 3 jours de concert, enfin surtout si vous aimez bien les délires à la Coldplay. Si comme moi cela vous fait un peu chier, le festival débutera vraiment avec Lolito (oui ce nom ne s’invente pas) à 15h30 sur la scène Greenroom. Le groupe est l’un des gagnants du Tremplin Main Square 2012 et balance entre pop rock énergique et balade efficace. C’est le premier concert à ne pas rater (de toute manière, suis-je capable de m’éloigner d’un groupe avec une jolie bassiste ?).
On enchaîne à 16h15 sur la Grande scène pour The Subways. Ils sont un excellent groupe de rock anglais (avec une jolie bassiste… Je vais adorer cette journée de festival) et ils envoient la sauce avec des rythmiques et des riffs de guitares imparables. Au même moment, les amateurs de son plus calme pourront aller écouter Greenshape sur la scène Greenroom mais pour ma part, on ne me fera pas décoller de devant les Subways.
Ensuite, la question du choix du groupe à aller voir est plus compliqué. J’hésite à aller voir Simple Minds à 17h45 sur la Grande scène, car c’est quand même un groupe culte. Mais je n’ai jamais écouter plus que cela, alors je pense que je serais plutôt du côté de la scène Greenroom pour les Stuck In The Sound à 17h50. Le groupe arrive à mêler des guitares saturées fiévreuses à une rythmique dancefloor.
Pour la suite, je vous dirais bien d'aller voir les très bons Electric Guest et leur pop moderne produite par Danger Mouse, mais est-ce que l’on peut faire face à Garbage qui jouera sur la Grande scène à 19h30 ? On ne peut pas rater Garbage (même si le dernier album est un peu décevant).
Juste après le groupe de Shirley Manson et Butch Vig, je vais filer rapidement voir les Brigitte) à 20h45 sur la scène Greenroom. Le groupe bobo par excellence est la révélation de l’année 2011 et c’est plus que mérité. Je suis rentré dans leur univers vraiment à reculons mais la finesse des textes et l’efficacité de leur pop sucrée m’ont contaminé très rapidement (et pourtant à la base, je suis un fan de gros metal de bourrin).
L’argument qui me permet encore plus d’apprécier le concert de Brigitte, c’est qu’elles sont l’excuse idéale pour rater le concert de Kasabian. Je crois que je n’ai jamais autant détester un concert qu’en voyant un live de Kasabian. Le chanteur se comporte comme une diva envers le public et les autres musiciens. Je crois qu’il aimerait bien être Freddie Mercury, alors que son talent n’approche même pas celui d’un seul poil de moustache du défunt chanteur de Queen.
Pour celles et ceux qui auraient envie d’un peu de bonne New Wave, il ne faudra pas rater Editors à 22h25 sur la scène Greenroom mais il ne faudra pas rester tout le long du concert car The xx seront à 23h10 sur la Grande scène et on terminera cette journée plutôt pas mal avec Metronomy, à minuit sur la scène Greenroom.
Je pense que je vais délibérément rater Justice à 01h10 sur la Grande scène parce que je suis un vieux réac et que même si j’apprécie certains de leurs titres, je ne pige pas l’intérêt de voir des Dj faire comme s'ils étaient des rock star en concert (pourtant, j’ai essayé lors de leur passage à Rock En Seine). Je vais aussi rater Chase and Status live à 02h10 sur la scène Greenroom parce que j’ai besoin de dormir pour être en forme le samedi pour Pearl Jam…
Donc en résumé, voici l'enchaînement idéal de la journée :
Lolito > The Subways > Stuck in the Sound > Garbage > Brigitte > Editors > The xx > Metronomy
Samedi 30 juin
Le samedi, on commence plutôt bien avec un groupe culte de punk californien. Je ne parle pas de punk claifornien à la Offspring, mais de vrai punk avec X à 13h45 sur la Grande Scène. Je pense que cela risque d'être un grand moment de rock. Deuxième groupe à avoir remporté le tremplin Main Square, La Moustache de Martin PinPin (un nom pareil, c’est horrible… On dirait le side-project d’Henri Dès) jouera sur la Greenroom. Il faut toujours donner sa chance à un petit groupe mais je crois que je vais avoir du mal à décoller de devant X.
Skip The Use qui a beaucoup fait parler de lui cette année sera à 15h05 sur la Grande Scène. J’ai hâte de voir s'ils sont aussi bons en live qu’ils en ont l’air. Première frustration de ce festival pour moi, en allant voir Skip the Use, je vais rater Kreayshawn. Donc si vous n'aimez pas trop le rock énergique et fou fou, je vous conseille d’aller écouter le flow hip-hop déglino de Kreayshawn à 15h15 sur la Greenroom.
Je vais zapper Within Temptation pour aller voir Revolver à 16h30 sur la scène Greenroom. Parce qu’après Brigitte, s'il y a bien un autre groupe pour bobo qui déchire et qui mérite bien son succès, c’est bien Revolver. Puis il faut respecter ces mecs qui sont un peu les Beach Boys français car c'est quand même fun d'avoir un de ses titres utilisés dans un spot TV pour la prévention du cancer du col de l'utérus.
Quand il sera 18h, vous n’aurez pas le choix, ce sera rock britannique ou rien, avec The Kooks sur la Grande Scène ou Miles Kane sur la Greenroom. La nuance arrivera pour les concerts suivants. Si vous aimez les japonais frappadingues et les solos de guitares de ouf, il faudra aller voir le culte Miyavi sur la scène Greenroom à 19h30. Je l’ai déjà vu, il est vraiment excellent dans son genre. Mais je vais préférer aller voir ce que je n’ai jamais vu et ce sera donc la toute aussi culte Florence & The Machine à 19h35 sur la Grande Scène.
Vers 21h, j’irai bien faire un tour devant la greenroom pour Izia, car pour l’avoir vu en première partie de Motorhead, je sais qu’elle est vraiment douée et est capable de retourner un public pas forcément acquis. Mais je ne le ferai pas, car je vais tenter de garder la meilleure place possible devant la Grande Scène pour Pearl Jam à 21h30. Pearl Jam, rien que pour ce groupe, il faut à tout prix venir au Main Square Festival !
D’ailleurs, petit aparte. Si j’ai choisi d’aller au Main Square festival plutôt qu’aux Eurockeénnes, c’est en partie à cause de la durée des concerts. A Belfort, Jack White et Cypress Hill (qui sont quand même des têtes d'affiche) ne joueront qu’une heure et quart chacun alors qu’à Arras, Pearl Jam fera un set de 2 heures. Il n’y a rien de plus frustrant en festival que de voir un groupe excellent jouer un set trop court. Tu te prends une montée en puissance et au moment où cela devrait exploser, le groupe doit s’arrêter pour faire place à un autre. Fin de l’aparte.
Après Pearl Jam, j’irai voir la fin de The Rapture sur la Greenroom. Je pense que je vais zapper Birdy Nam Nam et The Zombie Kids parce que je serai trop crevé après le set de la bande à Eddie Vedder.
Donc en résumé, voici l'enchaînement idéal de la journée :
X > Skip the Use (ou Kreayshawn si le groupe est malade, on ne sait jamais) > Revolver > The Kooks > Florence & The Machine > Pearl Jam > et la fin de The Rapture
Dimanche 1er juillet
La dernière journée va s’ouvrir avec Girl’s Toys, dernier groupe à avoir remporté le tremplin Main Square, sur la scène Greenroom à 14h15 pour jouer une pop rock teintée d’électro pas dégueulasse. De toute manière en face, il y aura All American Rejects sur la Grande Scène, donc vous ne perdez rien à aller encourager un petit groupe français.
Après le choix est simple, si vous êtes plus dans la vibe soul, il faudra aller écouter Michael Kiwanuka à 15h15 sur la Greenroom. Mais si, comme moi, vous aimez écouter de la soul bien tranquille chez vous (genre un bon vieux Otis) et si vous préférez écouter un truc qui bouge un minimum quand vous venez à un festival, il faudra donc aller voir Gaz Coombes qui revient avec un projet solo. Au départ, on aurait dû voir le mélange rap/rock/électro de ses tarés de Gym Class Heroes à 15h45 sur la Grande Scène mais comme ils ont annulé leur tournée en Europe, on ira voir l'ex-leader de Supergrass qui les remplace au pied levé.
Pour la suite, si vous êtes allergique au hip-hop, il sera l’heure de faire une pause car Beat Assaillant enflammera la Greenroom à 16h40. Comme il a fait un featuring sur le dernier album de Shaka Ponk qui sont aussi programmés le même jour, j’ai espoir d’une intervention commune dans l’un ou l’autre des concerts.
On risque de rater le début du concert à cause de Beat Assaillant, mais je conseille vivement d’aller voir Wiz Khalifa sur la Grande Scène à 17h20, pour profiter de son flow et de ses rythmes qui sentent bon le rap de qualité, comme on en faisait dans les 90’s. Wiz Khalifa nous fera rater Noah And The Whale, mais il faut faire des choix, on ne peut pas tout voir.
Puisqu’on est déjà au niveau de la Grande scène, autant y rester pour enchaîner Incubus à 19h et Shaka Ponk vers 21h. Le dernier album de Shaka Ponk est tellement une grosse baffe, j’ai vraiment hâte de les voir en live et tant pis si cela me fait rater le plus gros du concert de The Mars Volta à la Greenroom.
Me connaissant, c’est à ce moment du festival que j’en aurais marre (et oui, je suis vieux !). J’abandonnerai probablement l’affaire pendant Blink-182, sans voir Etienne de Crécy, M83, ni The Young Professionals.
Donc en résumé, voici l'enchaînement idéal de la journée :
Girl’s Toys > Gaz Coombes > Beat Assaillant > Wiz Khalifa > Incubus > Shaka Ponk > et la fin de The Mars Volta
|