Comédie dramatique écrite et mise en scène par Florent Trochel, avec Fleur Sulmont, Hugues Dangréaux et Eric Feldman.
Un chef d’entreprise aveugle en cessation d’activité, une employée secrète qui se met à le suivre, un voleur au comportement ambigu. Quels liens ont ces trois personnages ?
Tandis que le monde autour d’eux agonise, Œdipe Werner fait l’expérience d’une fin annoncée à laquelle ils ne pourront échapper à moins que…
Florent Trochel a conçu un spectacle hybride à la fois théâtre et cinéma. Les parties filmées sont maîtrisées et efficaces. Les images à l’écran sont fortes, et les acteurs principaux (Fleur Sulmont, Hugues Dangréaux et Jean-Jacques Simonian) très convaincants.
La musique haletante d’Olivier Mellano confère à l’intrigue un suspens continu. On regrettera peut-être que le film prenne un peu trop le pas sur les comédiens sur le plateau qui, derrière l’écran translucide, offrent quelques contrepoints au récit.
Heureusement, Fleur Sulmont, déjà excellente à l’image, en un monologue final sublime auquel elle donne une force impressionnante justifie la nécessité du théâtre dans ce projet.
Avec une histoire elliptique au rythme lancinant, Florent Trochel propose avec ces "Démangeaisons de l’oracle" un spectacle singulier à l’atmosphère à la fois très réaliste et poétique, une fable étrange et parfois absurde, démultipliant la narration et qui en dit beaucoup sur notre société en perdition où le salut ne pourra venir que par un retour à l’humain, au plus près de la Terre, pour pouvoir enfin apprécier à nouveau le vol d’un papillon. |