Une attention particulière de la part des fans d'Archive est portée sur ce nouvel opus de Birdpen, composé de Dave Pen chanteur guitariste d'Archive et de Mike Bird. Collaborant ensemble depuis des années, notamment lors des multiples interventions de Dave Pen auprès de Robin Foster dont Mike Bird en fait également partie, Birdpen en est à sa deuxième réalisation suite à un premier album autoproduit On Off Safety Danger.
Enregistré dans la banlieue de Manchester, la production mancunienne prise en main par Jim Spencer (Oasis, New Order, The Charlatans...) est irréprochable, libérant toute l'énergie qu'il pourrait s'en dégager au travers d'une texture brute et d'un jeu honnête.
Plus stellaire que globulaire, l'amas constitué des dix titres de cet opus dévoile tantôt du rock tout en puissance, comme sur le prenant "Saver Destroyer" ou "No Escape", et tantôt de la douceur délicatement ajustée ("Naturale Regulate"). Ainsi une alternance d'ombre et de lumière rythme l'ensemble de l'album qui n'en devient jamais lassant et dont on se laisse envelopper sans difficultés.
Spectateur troublé par le monde qui l'entoure, Dave Pen signe ici des textes d'angoisses maîtrisées sur les relations entre humains et des manipulations entrant en jeu dans les vies de chacun.
De mélancolies en révoltes, cette musique est vivante, tel un organe, tenace dans ses humeurs et ses tourments auxquels on ne saurait en déjouer les emprises sur nos états. Ça prend forcément aux tripes, que ce soit le chant, la batterie sauvage, les rythmes percutants, les mélodies entêtantes, on se délecte de cette musique généreuse et belle, dont l'écoute est, selon Birdpen, "comme assister à la fin du monde avec le sourire".
Moments d'introspections et de furies délicates composent Global Lows qui saura en tout état de cause assurer une occupation totale et des plus agréable de notre espace sonore si précieux. |