A l’heure où tous les festivals proposent la même affiche, les mêmes artistes, les mêmes concerts déjà vus, il était probable que les Vieilles Charrues 2012 reprendraient la liste des rengaines habituelles, des artistes vus et revus et déjà entendus sur toutes les radios. Et pourtant, après une édition 2011 décevante (en terme de programmation bien sûr car la fréquentation est toujours exceptionnelle), on ne s’attendait pas à voir une affiche aussi variée, contenant du vu, du revu mais également du plus original, de la découverte et finalement comme d'habitude des jeunes pousses cotoyant d'énormes têtes d'affiches.
Parce que quand même, rencontrer en 4 jours le grand Bob Dylan, la légende Robert Smith, les jeunes gourous de l'electro de Justice, cela a déjà de la gueule. Mais que de dire de l'ajout des rigolos de LMFAO, jamais vraiment vus en France, ou l'excellent Baxter Dury dans un tout autre style, croisé avec un énorme plaisir à la Route du Rock et auteur d’un très bon dernier album. Et puis Thiéfaine, sur la grande scène, enfin, ou encore Bloc Party, Sting ou Garbage. Sans parler de Rodrigo et Gabriela, Santigold, Keziah Jones ou Portishead. On pourrait citer la moitié de la programmation et chaque nom donnerait déjà envie d'y être.
Alors oui, il y a des redites, des groupes que l’on a déjà vu ailleurs, mais les Vieilles Charrues ratissent large, bien plus loin que les habituels bons clients de l'été, on y trouve les perles qui font plaisir aux plus de 200000 amateurs qui y vont pour se retrouver, boire quelques bières et profiter de tout ce qui peut se faire de différent en musiques actuelles et pas seulement. Nous y serons et pour la première fois depuis plusieurs années nous aurons du mal à trouver les concerts que nous allons pouvoir rater !
Et maintenant, direction le programme complet pour découvrir tous les groupes qui font partie de l'affiche et qui ne sont pas cités dans cet article. Ils sont nombreux. |