Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Cinq concepts proposés à la psychanalyse
François Jullien  (Editions Grasset)  mars 2012

"Tel est bien l'enjeu de ces pages : ouvrir un nouvel espace de réflexivité où nos a priori se soupçonnent, s'ébranlent, voire commencent à bouger", écrit François Jullien à propos de son dernier livre, Cinq Concepts proposés à la psychanalyse.

Selon la formule de Pierre Nora, le philosophe sinologue François Jullien pense "entre la Chine et la Grèce" ; entre, c'est-à-dire dans le passage plutôt que dans l'affrontement. La Chine permet de considérer les fondamentaux impensés à partir desquels nous pensons. Il ne s'agit pas de comparer, faute de cadre commun qui unisse deux cadres de pensée qui se sont développés chacun de son côté, indifférent l'un à l'autre. En revanche, l'écart plutôt que la différence ouvre le lieu d'une nouvelle fécondité d'être et de pensée.

Ici, c'est donc à un travail de résonance entre la pensée de la psychanalyse et certains aspects de la pensée chinoise, qu'il se livre. Dans sa préface, il dit n'avoir jamais suivi personnellement de psychanalyse, et n'en être familier que par la lecture de Freud. Le 12 janvier 2008 pourtant, il avait été invité par la Société de psychanalyse freudienne à une rencontre-débat avec Monique David-Ménard et Patrick Guyomard. A bien y songer, l'envie de questionner l'une par l'autre ne paraît pas si incongrue. Dans les Écrits de Lacan par exemple, on trouve de nombreuses références ou allusions à la culture chinoise traditionnelle. Entre la pratique du sinologue et celle de l'analyste, on peut trouver des parentés, que ce soit dans le type de difficultés rencontrées, ou les déplacements opérés pour comprendre. Comme l'inconscient, la culture chinoise a un pouvoir d'intégration infini, absorbant sans inquiétude l'autre constitué et la contradiction. On peut penser aussi à l'art de la guerre de Sun Tzu : faire mûrir la situation jusqu'à ce que l'autre tombe tout seul, par un effet de contexte et d'ambiance, voilà qui s'approche aussi beaucoup du travail d'un analyste.

Cinq concepts créent cinq moments de réflexion dans le livre : la disponibilité, l'allusivité, le biais, la dé-fixation, et pour finir l'idée d'une transformation silencieuse. Les cinq peuvent sans doute se lire séparément, mais leur continuum est déjà un voyage vers la possiblité d'une autre pensée, un début d'ébranlement peut-être, d'un processus qui se poursuit en sourdine après la lecture du livre. Le propos de l'auteur se structure souplement, dans le passage, par associations et ondoiements qui dessinent au final une cohérence, et portent le lecteur dans leur flot. Avec François Jullien, le style est à l'œuvre dans la construction de la pensée. Son écriture est belle parce qu'elle se soucie de justesse, pas de "l'exactitude hallucinée" dont parle Rimbaud, mais on retrouve la précision d'un Serge Leclaire (un psychanalyste, tiens tiens…) dans cette beauté de la réflexion en marche, où l'exigence et la grâce se nourrissent l'une l'autre.

Ces Cinq Concepts sont une très belle lecture, dense et légère, qui s'explore sans peser, qui donne envie d'aller explorer la pensée chinoise, et d'aller s'ébattre loin des paradigmes occidentaux.

 

Anaïs Bon         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 25 juin 2017 : Summertime

C'est l'été, on a profité de la fête de la musique pour enregistrer une session en live à venir durant l'été ici même, les festivals s'enchainent et nous continuerons tout l'été à suivre l'actualité culturelle. Voici donc sans plus attendre l'édition de la semaine.

Du côté de la musique :

"The machine made us" de Flotation Toy Warning
The Charlatans en interview autour de leur album "Different days"
"Somersault" de Beach Fossils
"Almost !" de Adam and the Madams
"Outside" de An Eagle In Your Mind
"Journey to the mountain of forever" de Binker and Moses
"Tara EP" de Lonny Montem et Guillaume Charret
PuntEBarrieR" de Marco Zappa & Friends
"Aetherlight" de Mt. Wolf
Sam à La Passerelle 2.0
DJ Shadow à l'Elysée Montmartre
et sur Taste Indie, retrouvez les séries de photos complètes ainsi que Oiseaux Tempête, le festival Art Rock, Totorro, Requin Chagrin et bien d'autres.
et toujours :
Dead killer story" de Breaking The Wave, Soon She Said nous parle de "The first casualty of love is innocence" dans une longue interview en deux partie. Cliquez ici pour la première, et là pour la seconde,"Ti amo" de Phoenix,"Terre-neuve" de Terre-Neuve,"The Passion of Charlie Parker" par divers artistes ,"Emotional dance" de Andrea Motis,"Witness" de Benjamin Booker,"J'ai embrassé un punk" de Faut Qu'ça Guinche ,Interview de Bologna Violenta (également en italien), Interview de Superbravo pour la sortie de "L'angle vivant". Superbravo également en session pour 3 titres

Au théâtre :

les nouveautés de la semaine :
"Logan de Carvalho - Moitié voyageur" au Théâtre Le Lucernaire
"Les Fêlés" au Théâtre du Marais

"Karine Lyachenko - RebelleS" au Théâtre du Marais
et les chroniques des autres spectacles de juin

Exposition avec :

"Derain, Balthus, Giacometti - Une amitié artistique" au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris

Cinéma avec :

les films de la semaine :
"Bonheur Académie" de Alain Della Negra et Kaori Kinoshita
"Ava" de Léa Mysius
Ciné en bref avec :
"Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch
"L'amant d'un jour" de Philippe Garrel
"K.O." de François Ozon
"Les Ex" de Maurice Barthélémy
et les chroniques des autres sorties de juin

Lecture avec :

"Personne ne gagne" de Jack Black
"Pinocchio" de Winshluss
"Le faussaire" de Xu Zechen

Froggeek's Delight :

"Space Invaders, comment Tomohiro Nishikado a donné naissance au jeu vidéo japonais" de Florent Gorges
2017, une année faste pour les jeux vidéo...
3 mois avec la Nintendo Switch
"101 jeux Amiga" de David Taddei

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=