Pour ce début de troisième jour, il fait froid et nuageux. La pluie est encore annoncé… Je vais paraphraser Roger Murtaugh dans l’arme fatale : "je suis trop vieux pour ces conneries". Les festivals d’été sous la pluie avec les pieds dans la boue, c’est clairement plus de mon âge. Puis ça commence à devenir cher de niquer une paire de pompe à chaque fois… Avec la fatigue cumulé, ce dernier jour de festival s’annonce rude.
Girl's Toys
Le soleil est de retour pour le concert, même si un vent froid est toujours bien présent et se rappelle à moi en me collant la chair de poule. Je reste quelques minutes devant Girl's Toys, mais un problème de badge m’oblige à rester avec quelqu’un de la prod (en gros, on ne m’a pas donné le bon badge par ce qu’ils n’en avaient plus, en me disant que ça passerait, mais la sécurité refusait de me laisser passer). Je suis donc obligé de suivre ma nounou pour aller shooter The All American Rejects et vite aller faire régulariser cette histoire de badge au carré presse. Du coup, j’ai pas grand-chose à dire sur Girl's Toys… Ca avait l’air sympa, malgré un petit manque de charisme…
The All american Rejects
C’est pas ma came. C’est bien trop produit et trop propre à mon goût pour être vraiment rock’n roll… Le chanteur et le guitariste sont des caricatures de rockstar et sont un peu des poseurs. Dans les années 80-90, on avait le hard FM… Je suppose qu’il est normal d’avoir du punk-rock FM. Je trouve qu’on est pas si loin que ça d’une Avril Lavigne. Ca fait donc juste un peu chier que ce genre de groupe passe sur la grande scène quand des groupes excellents mais moins commerciaux passent à une horaire pas possible sur la petite scène.
Gaz Coombes
J’aimais beaucoup Supergrass et j’attendais beaucoup de ce concert et j’ai trouvé cela mou, mou, mou et mou…
Gaz peine à convaincre un public éparpillé. Pour sa défense, il a été programmé au dernier moment, en remplacement d’un autre groupe. Il va avoir du mal a regagner le potentiel de sympathie de son ancien groupe avec sa formation solo…
La musique est molle et lui aussi. Il n’y a aucune énergie et il n’a plus aucun charisme. D’un ennui total.
Beat Assaillant
Je ne m’attendais pas à ça. Il y a un vrai groupe derrière lui, et les musiciens ne font pas dans la figuration. Des gros riffs de guitare, une basse puissante et enveloppante. Des claviers subtiles et une batterie qui se fait marteler puissamment. Une grosse leçon de rock attitude, surtout après le mollasson Gaz Coombes. Le flow est puissant et énergique. Il joue avec le public. C’est vraiment une agréable surprise.
Du gros hip hop bien lourd et groovy avec du slap à la basse et des scratch bien placé. Ca faisait longtemps que j’attendais de voir un concert de rap de ce niveau. Je suis vraiment estomaqué par le bassiste qui est un vrai tueur. Le soleil est toujours présent, ce qui n’enlève rien au plaisir. Cela me fait penser à une sorte d’Asian Dub Foundation (à la bonne époque, quand ils avaient un bon chanteur et non trois moyen MC…) et de BodyCount réussi (car si Ice-T était bon dans le rap, BodyCount était quand même assez pauvre dans la partie musique). Grosse grosse baffe ! Je choppe l’album en rentrant à la maison.
Wiz Khalifa
Un peu comme Beat Assaillant, c’est du bon gros hip hop avec un groupe derrière. Des bonnes grosses instrus sur un gros flow. Entre deux titres bien lourd avec des basses qui retournent tout, il place des morceaux plus cool. La barre est mise très haute. Incubus a intérêt à assurer juste après. Wiz Khalifa met une sacré ambiance dans la fosse. C’est cool, mais parfois les instrus sont un peu trop les mêmes avec de la grosse basse qui fait tout trembler et un chant rappé/ragga… C’est bien mais un poil lassant.
Incubus
A l’image de la musique du groupe, le concert est pas mauvais. Les musiciens sont bon et tout est bien produit. La est le problème. Tout est trop produit. Ca sent trop le savon. Ils font partie des groupes de la seconde générations du néo-metal à avoir eu du succès. Ils n’ont pas mal tourné comme Korn ou Limp Bizkit qui font vraiment de la merde depuis des années, c’est déjà ça. Mais ça manque de saveur, il manque l’étincelle qui pourrait déclencher la passion… Sinon le plus gros point négatif est que Brandon le chanteur, est le mosie (sosie moisi) de Bob Sinclar. A partir du moment ou je l’ai remarqué, je ne voyais que cela ! J’avais l’impression de voir les pubs Sennheiser en live.
Shaka Ponk
Le dernier album du groupe a eu pas mal de succès et ils se sont forgés une solide réputation de bêtes de scènes. Je suis impatient de les voir enfin en live. Evoluant dans un mélange de gros rock, d'electro, de world et de rap, le groupe est d'entrée de jeu d'une grande efficacité et met rapidement toute l'assistance dans l’ambiance. Avec Skip The Use, il s'agit vraiment des set ou le public est le plus à fond... Le groupe développe une énergie folle et les deux chanteurs sont comme des tigres qui sautent de partout et semble prêt à se jeter sur le public pour le dévorer. Les titres s’enchainent avec puissance avec l'assistance de Goz, le singe numérique projeté sur un écran géant dans le fond de la scène. On a le droit à une battle de batterie entre Ion le batteur et Goz le singe. Ce passage était fun, mais j'avoue que j'aurais préféré voir un titre supplémentaire à la place (le temps de set étant limité en festival). Alors certain n'arrive pas à accrocher au groupe en lui reprochant d'être un trop grand mélange de tout et 'importe quoi. Dommage pour eux, le groupe est vraiment excellent et sur scène, ils ne craignent personne.
Blink 182
J'avais pas des masses envie de voir ce groupe. J'ai totalement conscience que leur batteur est un des meilleur du monde, mais j'y arrive pas. Comme les deux personnes avec qui je suis venu sont des gros gros fan du groupe et que c'est eux qui avaient les clefs de la voiture, je suis resté devant Blink, mais j'ai vraiment pas trop aimé. Mais par respect pour mes deux compagnons, je n'en dirais pas plus de mal.
Des la fin du concert, on a décollé (car mes deux comparses devaient retourner sur Nantes après m'avoir déposé à Paris). Je suis assez content de ce week-end. Le festival est vraiment bien, ni trop petit ni trop gros. Des têtes d'affiches plutôt efficace, des belles découvertes. Un festival un peu gâché par la pluie (mais comme tout les festivals ou j'ai mis les pieds ces dernières années.). Vivement l'année prochaine.
Pour rappel, les meilleurs concerts de ce festival étaient LOLITO, THE SUBWAYS, GARBAGE, SKIP THE USE, PEARL JAM, BEAT ASSAILANT et SHAKAPONK |