Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep Twitch
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce Andromaque m'a tué(e)
Théâtre L'Etoile du Nord  (Paris)  juillet 2012

Tragédie d'après l'oeuvre éponyme de Racine, mise en scène de Naïs El Fassi, avec Nacima Bekhtaoui, Clément Oliva, Maïa Rivière, Lisa Spurio, Jackee Toto et Matthieu Tune.

Pour sa première mise en scène, hors celle d'une création collective présentée en début d'année dans ce même théâtre de l'Etoile du Nord dans le cadre d'un festival de formes courtes autour de Shakespeare, la jeune comédienne Naïs El Fassi n'a pas opté pour la facilité en choisissant non seulement une pièce du répertoire mais, de surcroît, une tragédie.

Et elle livre avec "Andromaque m'a tué(e)", adaptation de l'Andromaque de Racine, un travail très intéressant, pour lequel elle s'est judicieusement inspirée d'une réflexion exploratoire menée au début des années 80 par Jean-Luc Dénis, metteur en scène canadien, dont les lignes directrices concernent tant le fond que la forme pour se concentrer sur le coeur thématique intemporel qu'est la passion dévastatrice dans cette "chaîne amoureuse à sens unique" sur fond de guerre de Troie.

Sur le fond, la partition du quatuor tragique, élaguée de sa surannée gangue de galanterie amoureuse, subit un recentrage radical, en se focalisant sur les "grandes scènes", conservées en l'état, qui éclairent tant la psychologie de l'amour destructeur quand il n'est pas partagé, que les relations actantielles de la tragédie et aménage, comme contrepoint de la rationalité, celle des confidents.

Les personnages principaux, volontairement empêtrés, les femmes le bras entravé, les hommes avec des éléments de costumes encombrants, des chaussures de dragqueen pour Oreste, un empilement de hardes, tributs des ennemis vaincus, pour Pyrrhus, évoluent en proximité avec le public installé en bi-frontal sur la scène, les confidents (Maïa Rivière et Clément Oliva), en costume de ville, étant assis parmi les spectateurs.

Cette version resserrée permet de prendre la mesure de l'emprise passionnelle sur les héros masculins tant Oreste, le fils de Agamemnon, que Pyrrhus, le prince victorieux, respectivement interprétés par Matthieu Tune et Jackee Toto, tous deux dans un registre à la limite du mélodramatique, qui abdiquent toute dignité sacrifiant tout, rang social et ascendance glorieuse, le mélancolique qui se complait dans la victimisation liée à sa lignée maudite, et l'amoureux pathétique instrumentalisé jusqu'à la perpétration d'un assassinat avant de sombrer dans la folie, que Pyrrhus, aveuglé par le désir de posséder une reine déchue et captive, femme dont la beauté, la droiture morale et l'insoumission sont l'enjeu d'un nouveau combat.

Si les hommes foncent tête baissée vers leur destin funeste, les héroïnes raciniennes sont davantage en proie au dilemme et les deux jeunes comédiennes qui les incarnent se démarquent nettement non seulement par l'intensité de leur jeu mais également, chacune à sa façon, par leur manière de déjouer le piège de la diction déclamatoire des alexandrins.

Lisa Spurio porte avec assurance la figure de Andromaque, celle dont la seule présence enclenche la mécanique infernale qui, par ricochet, va conduire au sanglant dénouement, la seule à avoir connu l'amour partagé, qui montre autant de noblesse d'âme, figure de la fidélité conjugale, de l'amour maternel que d'habileté redoutable pour esquiver le chantage de Pyrrhus.

Quant à Nacima Bekhtaoui, une belle et prometteuse découverte, elle est excellente dans le rôle de Hermione, la fière princesse éprise d'absolu en proie au conflit intérieur entre une passion dévorante et un orgueil humilié qui réclame vengeance et inverse l'amour en haine.

 

MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 14 avril 2024 : En avril, de la culture tu suivras le fil

Un peu de soleil, des oiseaux qui chantent, le calme avant la tempête olympique. En attendant, cultivons-nous plutôt que de sauter dans la Seine. Pensez à nous soutenir en suivant nos réseaux sociaux et nos chaines Youtube et Twitch.

Du côté de la musique :

"Kit de survie en milieu hostile" de Betrand Betsch
"Let the monster fall" de Thomas de Pourquery
"Etat sauvage" de Chaton Laveur
"Embers of protest" de Burning Heads
"Sin miedo" de Chu Chi Cha
"Louis Beydts : Mélodies & songs" de Cyrille Dubois & Tristan Raës
"Arnold Schönberg : Pierrot lunaire" de Jessica Martin Maresco, Ensemble Op.Cit & Guillaume Bourgogne
"C'est pas Blanche-neige ni Cendrillon" de Madame Robert
"Brothers and sisters" de Michelle David & True Tones
"Prokofiev" de Nikita Mndoyants
"Alas" de Patrick Langot, Alexis Cardenas, Orchestre de Lutetia & Alejandro Sandler
"Symptom of decline" de The Black Enderkid
"Tigers blood" de Waxahatchee
"Not good enough" de Wizard
et toujours :
"Le carnajazz des animaux" de Dal Sasso Big Band"
"Deep in denial" de Down To The Wire
"Eden beach club" de Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce
"Ailleurs" de Lucie Folch
"Ultrasound" de Palace
quelques clips en vrac : Pales, Sweet Needles, Soviet Suprem, Mazingo
"Songez" de Sophie Cantier
"Bella faccia" de Terestesa
"Session de rattrapage #5", 26eme épisode de notre podcast Le Morceau Cach

Au théâtre

les nouveautés :
"Tant que nos coeurs flamboient" au Théâtre Essaïon
Notes de départs" au Théâtre Poche Montparnasse
"Les chatouilles" au Théâtre de l'Atelier
et toujours :
"Come Bach" au Théâtre Le Lucernaire
"Enfance" au Théâtre Poche Montparnasse
"Lîle des esclaves" au Théâtre Le Lucernaire
"La forme des choses" au Théâtre La Flèche
"Partie" au Théâtre Silvia Monfort
"Punk.e.s" Au Théâtre La Scala
"Hedwig and the angry inch" au théâtre La Scala
"Je voudrais pas crever avant d'avoir connu" au Théâtre Essaïon
"Les crabes" au Théâtre La Scala
"Gosse de riche" au Théâtre Athénée Louis Jouvet
"L'abolition des privilèges" au Théâtre 13
"Lisbeth's" au Théâtre de la Manufacture des Abbesses
"Music hall Colette" au Théâtre Tristan Bernard
"Pauline & Carton" au Théâtre La Scala
"Rebota rebota y en tu cara explota" au Théâtre de la Bastille
"Une vie" au Théâtre Le Guichet Montparnasse
"Le papier peint jaune" au Théâtre de La Reine Blanche
des reprises :
"Macbeth" au Théâtre Essaion
"Le chef d'oeuvre inconnu" au Théâtre Essaion
"Darius" au Théâtre Le Lucernaire
"Rimbaud cavalcades" au Théâtre Essaion
"La peur" au Théâtre La Scala

Une exposition à la Halle Saint Pierre : "L'esprit Singulier"

Du cinéma avec :

"Amal" de Jawad Rhalib
"L'île" de Damien Manivel
zt toujours :
"Le naméssime" de Xavier Bélony Mussel
"Yurt" de Nehir Tuna
"Le squelette de Madame Morales" de Rogelio A. Gonzalez

et toujours :
"L'innondation" de Igor Miniaev
"Laissez-moi" de Maxime Rappaz
"Le jeu de la Reine" de Karim Ainouz
"El Bola" de Achero Manas qui ressort en salle
"Blue giant" de Yuzuru Tachikawa
"Alice (1988)" de Jan Svankmajer
 "Universal Theory" de Timm Kroger
"Elaha" de Milena Aboyan

Lecture avec :

"L'origine des larmes" de Jean-Paul Dubois
"Mort d'un libraire" de Alice Slater
"Mykonos" de Olga Duhamel-Noyer
et toujours :
"Des gens drôles" de Lucile Commeaux, Adrien Dénouette, Quentin Mével, Guillaume Orignac & Théo Ribeton
"L'empire britanique en guerre" de Benoît Rondeau
"La république des imposteurs" de Eric Branca
"L'absence selon Camille" de Benjamin Fogel
"Sub Pop, des losers à la conquête du monde" de Jonathan Lopez
"Au nord de la frontière" de R.J. Ellory
"Anna 0" de Matthew Blake
"La sainte paix" de André Marois
"Récifs" de Romesh Gunesekera

Et toute la semaine des émissions en direct et en replay sur notre chaine TWITCH

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
twitch.com/froggysdelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=