L'avis quant aux groupes à aller voir ou à éviter n'engage que moi. C'est super subjectif mais j'assume !
UME sur la scène pression live à 15h
Groupe Texan qui sera peut-être la révélation de la journée. Entre shoegaze, stoner, indie rock et punk. Ils ont une énorme réputation en live. C’est peut-être mon prochain groupe préféré.
Verdict : A ne pas rater.
Speech Debelle sur la scène de la Cascade à 15h
Une anglaise qui livre un hip-hop sombre et engagé. Un bon flow à l’ancienne. J’aimerais ne pas rater ça (mais une fois de plus la programmation du festival va mettre des bons groupes en même temps).
Verdict : A voir mais il y a mieux en face.
Of Monsters and Men sur la Grande Scène à 15h30
Groupe indie pop-rock en provenance d’Islande, ils ont le potentiel pour être les nouveaux Arcade Fire made in Reykjavik.
Verdict : A voir.
Grandville sur la scène de l'industrie à 15h45
Influence pop, yéyé et garage 60’s pour ce groupe de Caen. Je ne peux pas en dire plus car je n’ai pas trouvé grand-chose à écouter sur le groupe.
Verdict : On peut leur laisser une chance, mais malheureusement il y a du très bon en face.
Toy sur la scène pression live à 16h15
Les 5 Londoniens sont les petits protégés de The Horrors et font du post-punk psyché avec une bonne louche de shoegazing. Rien de transcendantal non plus, mais ce serait con de rater un groupe aussi bon.
Verdict : A voir (mais Alberta Cross a l'air un peu mieux).
Alberta Cross sur la scène de la Cascade à 16h15
Groupe énervé qui balance un rock énergique et efficace. Pas besoin d’en dire plus.
Verdict : A voir.
Maximo Park sur la Grande Scène à 16h55
Le groupe de pop rock anglais a décidé de remettre le couvert. Ils sont capables de belles mélodies comme de titres teigneux et incisifs.
Verdict : Pourquoi pas.
Hyphen Hyphen sur la scène de l'industrie à 17h
Avec leur électro-rock frénétique à base de pop ultra efficace couplée à des enchaînements d’harmonies, c’est peut-être le groupe qui nous fera le plus remué du bouli.
Verdict : A voir.
The Bots sur la scène pression live à 17h35
On savait déjà depuis longtemps qu’on n'était pas obligé d’être cinq dans un groupe pour faire du bruit. Une nouvelle démonstration de ce fait nous sera donnée par The Bots, un duo punk rock très talentueux. Il risque de mettre pas mal de groupes de la programmation à l’amende.
Verdict : A voir.
Caravan Palace sur la scène de la Cascade à 17h35
Pour celles et ceux qui ont envie d’un truc plus festif et qui ont envie de groover sur un mélange swinguant et foutraque d’électro et de musique de cabaret des années 30. Personnellement, ce n’est pas ma came.
Verdict : Non merci.
dEUS sur la Grande Scène à 18h15
Groupe culte de rock belge, qui balance une pop alternative/fusion entre folk, jazz, psyché ou punk. Une sorte de mélange réussi entre Radiohead et Nirvana.
Verdict : A voir.
The Bewitched Hands sur la scène de l'industrie à 18h30
Le groupe joue une pop rock très inspiré par les années 60. Philippe Manœuvre qualifie le groupe de "vachement bien". Du coup, je ferais probablement autre chose à ce moment là.
Verdict : Non merci.
Bass Drum of Death sur la scène pression live à 19h10
Mais qu’est-ce que c’est que ce nom sérieusement ? Des hurlements, de gros riffs sur une grosse rythmique de malade. C’est peut-être la touche de fougue adolescente un peu bourrine dont on avait besoin…
Verdict : A voir.
The Temper Trap sur la scène de la Cascade à 19h10
Groupe de rock originaire de Melbourne influencé par les années 80 et les atmosphères planantes. Une bien belle section rythmique très efficace et souvent mise en avant.
Verdict : Pourquoi pas.
Noel Gallagher sur la Grande Scène à 20h
Les organisateurs de Rock En Seine sont vraiment des rigolos et aiment donner une chance à ceux qui les ont déjà plantés. Depuis que j’habite en région parisienne, le seul RES que j’ai manqué, c’est celui où Oasis était programmé ! Je ne voulais pas y aller car je refusais de payer un centime qui risquait de retomber dans la poche d’un des frères Gallagher. Le seul truc qui me fait rire, c’est que ça doit lui faire mal au cul à Noel de jouer en ouverture des Black Keys…
Verdict : C’est une blague ? Il y a mieux en face ! C’est de la merde. Plutôt crever !
Childish Gambino sur la scène de l'Industrie à 20h10
Un flow bien musclé sur des instrus dubstep, trip hop ou R&B. Une des vraies révélations rap indie de ces dernières années. Puis pour les fans de série TV, Childish Gambino n’est autre que Donald Glover, alias Troy de Community ! Donde esta la biblioteca…
Verdict : A ne pas rater.
Ed Sheeran sur la scène pression live à 21h
Ce beau blondinet est une révélation en Angleterre, où il a labouré le terrain avec plus de 300 concerts en un an. De jolies mélodies folk, de la ballade qui peut facilement partir sur des beat hip-hop.
Verdict : Pourquoi pas, mais il y a mieux en face.
Eagles of Death Metal sur la scène de la Cascade à 21h
Rock ‘n roll crasseux et gros riffs ravageurs servis avec un saladier d’autodérision. Pour les rares qui ne le seraient pas encore, le groupe a été fondé par Josh Hommes de Queens of The Stone Age (même s'il les laisse vivre leurs vies en live).
Verdict : A ne pas rater (par contre, ça va se chevaucher avec Childsih Gambino et ça c’est chiant…).
The Black Keys sur Grande Scène à 22h
Les White Stripes étaient un peu les Black Keys des années 2000 : lLa révélation rock de 2011. On verra si le duo d’Akron est capable de tenir une grande scène et mériter leur réputation.
Verdict : A ne pas rater.
The Black Seeds sur la scène de l'industrie à 22h30
Entre Reggae, dub, electro et funk, The Black Seeds fera sûrement le bonheur de beaucoup de festivaliers s'il fait beau. Mais ce ne sera pas mon cas.
Verdict : Non merci, et il y a d’autres Black "quelque chose" de mieux en face.
Agoria presents Forms sur la scène de la Cascade à 23h15
Le set de cette année devrait comporter musique, vidéos, design et mise en scène. Mais cela reste un DJ Set donc sans moi !
Verdict : Non merci, de toute manière, il y a mieux en face (que ce soit la fin des Black Keys ou Mark Lanegan).
Mark Lanegan sur la scène pression live à 23h20
Pionner du grunge et collaborateurs des Queens of the Stone Age, Mark Lanegan a une voix rocailleuse qui est bien mise en valeur par une musique sombre et ténébreuse.
Verdict : A voir. |