Musique sep Théâtre sep Expos sep Cinéma sep Lecture sep Bien Vivre
  Galerie Photos sep Nos Podcasts sep
 
recherche
recherche
Activer la recherche avancée
Accueil
 
puce puce
puce La triste fin du petit Enfant Huitre et autres histoires
Tim Burton 

On connaît surtout Tim Burton réalisateur (de Edward aux mains d’argent à Big Fish en passant par Sleepy Hollow). Si l’on y ajoute L’étrange Noël de Mister Jack, film d’animation hors normes, impossible d’ignorer la singularité de son univers tant visuel que thématique.

La Triste Fin du petit Enfant Huître et autres histoires, parue en 1997, regroupent une vingtaine de textes, poèmes, fables ou courtes nouvelles, illustrés par l’auteur dont le graphisme est élémentaire (traits légers et hésitants, dominance du grisé) avec des détails récurrents (bouches muettes aux lèvres suturées, yeux globuleux).

Pour Burton, l’enfance n’est pas une période bénie des dieux qui suit un chemin semé de pétales de roses, car on ne vit pas chez Mickey, et ce sont autant d’histoires que d’incursions dans l’univers des enfants cassés, différents, monstrueux.

Affublé d’handicaps toujours visibles (l’Enfant Tâche), ces enfants sont parfois d’apparences humaines mais monstrueux (la Fille avec plein d’yeux, l’enfant avec des clous dans les yeux, la Fille qui fixait) et souvent des êtres fantastiques produits de croisements improbables (l’Enfant ancre, l’Enfant Huitre, l’Enfant Momie).

Têtes disproportionnées (L’Enfant Brie), crânes éclatés (l’Enfant Momie), visages défigurés (James), corps délités (Ludovic l’Enfant Toxique), consumés (JC le jeune Carbonisé), broyés (la Fille faite d’ordures), avalés (l’Enfant Huitre) et meurtris par les épingles (La Fille Vaudou, la Reine pelote d’épingles, l’Enfant avec des clous dans les yeux) sont récurrents.

Ils s’accommodent plus ou moins bien de leur différence qui ne les gênerait pas vraiment si elle n’était confrontée à la normalité des autres et à leurs quolibets (Benjamin surnommé le vilain gamin pingouin, l’enfant Brie) ce qui peut les conduire jusqu’à la mort (Tête de melon, l’Enfant Momie).

Ils sont livrés à eux-mêmes et quand ils ont des parents, ce sont souvent des parents indignes qui les renient (l’Enfant Robot), le rejet pouvant aller jusqu’au meurtre (l’Enfant Huitre).

Et puis, il y a de petites fables comme l’amour de Brindille pour sa chaude Allumette, l’abondance des larmes de la Fille avec plein d’yeux ou la Fille qui se transforma en lit.

C'est fantastique, burlesque, drôle, émouvant, horrible. grinçant. C'est Tim Burton.

 

Vous pouvez retrouver l’Enfant tâche dans six courts métrages animés écrits et réalisés par l’auteur sur le site Shockwave :

Le site internet


MM         
deco
Nouveau Actualités Voir aussi Contact
deco
decodeco
• A lire aussi sur Froggy's Delight :

Pas d'autres articles sur le même sujet


# 5 février 2012 : Enfin l'hiver

Alors voilà, cela fait des mois que tout le monde s'étonne que le climat est plutôt clément en ce dernier hiver avant la fin du monde et puis d'un seul coup, quand il se met à faire un temps... d'hiver, c'est la panique, la télé sort ses reportages, l'instagrameur guette le moindre flocon et surtout tout le monde se plaint du froid. En attendant, on risque de se retrouver avec un album de Mallaury Nataf avec ces conneries. D'ici là, voici le programme de la semaine.

Du côté des platines :

"Violent hearts" de Shimmering Stars,
"The night visitor" de Anna Ternheim,
"Have som faith in magic" de Errors,
"Breakers" de Gem Club,
"Hall music" de Loney Dear,
"Future this" de The Big Pink, retrouvez aussi The Big Pink en interview et en images,
"Le temps qu'il faut" de Bertrand Betsch, ainsi que la deuxième partie de son interview qui fait logiquement suite à la première,
Watine en Froggy's Session, après la sortie de son disque "Still grounds for love",
Ibrahim Maalouf en concert au Fil de Saint-Etienne, Ibrahim Maalouf nous a également accordé une interview,
Shaka Ponk à l'Aéronef de Lille,

Au théâtre :
Les nouveautés de la semaine :
"Mystère Poe" au Théâtre L'Atalante
"S'envoler" au Nouveau Théâtre de Montreuil
"L'heure d'après" au Théâtre du Petit Hébertot
"Sortir du corps" à la Maison des Métallos
"Jacques et son maître" à la Pépinière Théâtre
"La trilogie degli occhiali" au Théâtre du Rond-Point
"Urbik/Orbik à la ville comme à l'univers" au Monfort Théâtre
"Sade 2.0" au Théâtre Les Déchargeurs
"Etty" au Théâtre de l'Ouest Parisien
"Copines d'avant" au Théâtre des Blancs Manteaux
"Amour, action ou vérité" au Théâtre des Blancs Manteaux
et un spectacle jeune public : "Lancelot, le chevalier de Merlin" au Théâtre de la Porte Saint Martin
Les reprises à ne pas rater :
"A toi pour toujours, ta Marie-Lou" au Théâtre Essaïon
"L'or" au Théâtre La Bruyère
"Même si tu m'aimes" au Théâtre Michel
Toujours à l'affiche :
"Simpatico" au Théâtre Marigny
"Le désert des Tartares"au Théâtre du Petit Hébertot
"Le bourgeois gentilhomme" au Théâtre de la Porte Saint Martin
"F-X" au Théâtre Le Lucernaire
"Le système de Ponzi" au Théâtre des Abbesses
"L'envers du décor" au Théâtre Le Ranelagh
"La scaphandrière" au Théâtre André Malraux à Chevilly-Larue
"La trilogie de la villégiature" à la Comédie Française
"Rose" à la Pépinière Théâtre
"Naples millionnaire" au Théâtre de la Tempête
"Les Roches Noires" au Vingtième Théâtre
"Sur le chemin" à l'Auguste Théâtre
"Dialogues de sourds" à l'Auguste Théâtre
"Lo Speziale" au Théâtre des Artistic Athévains
"Richard III n'aura pas lieu" au Théâtre 13/Jardin
"Bronx" au Théâtre des Bouffes Parisiens

Exposition avec :

"Paint B.A.L." au Musée de la Poste

Lecture avec :

"Le refuge" de Niki Valentine

Cinéma avec :

La sélection de la semaine :
"Le Marin Masqué" de Sophie Letourneur
"Un monde sans femmes" de Guillaume Brac
"La taupe" de Tomas Alfredson
Les sorties récentes :
"Sur la planche" de Leïla Kilani
"Fleur de béton" de Stéphane Esse et Audrey Lange
"Tahrir, place de la Libération" de Stefano Savona
"Anonymous" de Roland Emmerich
"Le Printemps de Téhéran" de Ali Samadi Ahadi
"2018" de Quentin Théron
"Il n'y a pas de rapport sexuel" de Raphaël Siboni
"Let My People Go !" de Mikael Buch
"Les Nouveaux Chiens de garde" de Gilles Balbastre et Yann Kergoat

Bonne lecture, bonne culture, et à la semaine prochaine.

           
www.myspace.com/froggydelight | www.tasteofindie.com   bleu rouge vert métal
 
© froggy's delight 2008
Recherche Avancée Fermer la fenêtre
Rechercher
par mots clés :
Titres  Chroniques
  0 résultat(s) trouvé(s)

Album=Concert=Interview=Oldies but Goodies= Livre=Dossier=Spectacle=Film=