Textes de Marcel Proust dits par Camille Devernantes, accompagné au violoncelle par Céline Barricault, dans une mise en scène de Michel Azama.
Michel Azama, également comédien et metteur en scène, a laissé sa plume d'auteur dramatique dans l'encrier pour privilégier celle de Marcel Proust en portant sur scène, sous le titre "Proust - La cendre des saisons", un florilège de textes de "A la recherche du temps perdu".
Son choix s'est porté sur des extraits qui illustrent les thématiques majeures de l'oeuvre que sont la réflexion sur le temps et le travail d'écriture et surtout sur l'ethnologie de la bourgeoisie et de l'aristocratie qu'elle pratique avec des personnages romanesques qui se prêtent à la théâtralisation et qu'il met en scène dans le registre de la comédie.
S'il a écarté les épisodes emblématiques que sont le baiser du soir ou la madeleine de Tante Léonie, ceux retenus figurent néanmoins parmi les plus connus tels les asperges de la pas si "bonne" Françoise, le vilain chapeau d'Odette et les souliers rouges de la Princesse de Guermantes, et les personnages que sont Madame Verdurin, avec ses pâmoisons musicales et ses croissants antalgiques, et l(inverti baron de Charlus sont propices à la caricature.
Dans ce spectacle qui fait une large place à la musique de contemporains de Proust dispensée par la violoncelliste Céline Barricault, l'officiant, Camille Devernantes, qui tourne autour d'un monumental et envahissant livre par lequel Michel Azama a voulu symboliser "la célébration de la lecture et l’ascèse de l’écriture", entraîne le spectateur dans le petit théâtre de Proust en campant une galerie de personnages hauts en couleurs. |