Après un vendredi soir qui a tenu toutes ses promesses, ce samedi, toujours sous le soleil des Vieilles Charrues, s'annonce également très intéressant.
On commence avec Irma et Kiril Djaikovski pour la mise en jambes de la journée. Gentil pour la première, nettement plus remuant pour le second, le Dj s'inspire des musiques d'Europe de l'Est pour ses mixes accompagnés de multiples invités. Le festival affiche complet aujourd'hui et cela se voit dans le flux de spectateurs vers la grande scène Glenmor.
Le premier grand moment de la journée, pas vraiment une surprise, se produira sur la scène Kerouac avec Selah Sue. La petite belge a décidément le chic pour rassembler tous les styles de festivaliers, du fêtard à la midinette. Le concert est très pro, sans fausses notes et même si sur le papier c'est loin d'être notre tasse de thé, on se prend vite au jeu devant la terrible voix de cette surdouée.
Après un nouveau détour vers l'excellent Stand 2000 dans le verger, et un petit moment fort agréable devant d'autres belges, ceux de Balthazar sur la petite scène (décidément très rock'n'roll les après-midis) place à la légende Hubert-Félix Thiéfaine sur Glenmor. Habitué des grandes scènes de province depuis 30 ans, celui qui s'est fait connaître d'un certain public lors des dernières victoires de la musique foule enfin le plus grand plateau du plus grand festival de France. Accompagné d'un nouveau groupe, mené par l'impeccable Alice Botté qui remplace Yan Péchin à la guitare, il survole son répertoire dans des version remaniées de ses tubes désormais moins confidentiels. Même s'il perd parfois le rythme, c'est incontestablement le grand moment de la journée, voire du festival. Un peu formaté mais tellement efficace.
Changement radical de style avec Rodrigo y Gabriela, les deux prodiges de la 6 cordes, sautant sur la scène, alternant leurs fameux morceaux proches du métal avec des rythmes franchement plus flamenco. Accompagnés par le groupe C.U.B.A, on attend toutefois les moments où ils se retrouvent seuls, à l'ancienne, souriants et incroyablement efficaces.
Tandis que la soirée franchement électro débute avec les Dj Nantais de C2C, programmés trop tôt sur la petite scène et qui auraient très bien pu se produire sur Glenmor tant leurs derniers titres plaisent aux adolescents, la tête d'affiche de la journée, Sting se pose sur scène pour une relecture de son répertoire et de celui de Police. C'est presque trop propre, on s'ennuie à certains moments mais quand même, c'est Sting !
Fin de soirée, The Rapture termine son set de laisser la main à Justice pour un set plus lumineux que d'habitude mais toujours aussi teinté de Daftpunkeries distordues. C'est parfois presque de la copie mais tellement hyper efficace que l'on se prend au jeu. |